Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Je recherche  une loi approximative qui donnerait l'influence de la lune en éclairement  (magnitude surfacique) sur la photo d'un objet placé une distance angulaire A de la lune.

Je cherche une loi simple  Magnitude surfacique apportée par la lune : Ms=F(A, age de la lune); J'ai bien magnitude de la pleine lune -12, mais je cherche la décroissance de la luminosité induite du ciel avec la distance à la lune.

j'ai trouvé cette info légèrement quantifiée en %de luminosité par rapport à la pleine lune: 0%:0j, 1.2%/3j,8%/7j,25%/11j,100%/14j . Cela peut donner la magnitude de la lune mais pas l'influence sur le ciel à 30° par exemple.

j'ai cherché sur internet en français ou en anglais je n'ai rien trouvé. Je vais faire quelques photos et tenter une approche. 

Merci si vous avez des idées .

Modifié par antoinebba
Posté

Bonjour

Tu veux dire l'influence de la Lune sur le fond de ciel d'une image ? C'est cela ?

L'influence de la Lune sur une image va dépendre surtout de ton optique (+- rapide, rapport FD), de sa focale (échantillonnage), de la sensibilité et de la caractéristique de ton capteur, de l'utilsation de filtres (bandes étroites); du temps de pose unitaire, de la transparence du ciel, et , en effet de l'angle de prise de vue par rapport à la position de la Lune.

Bon tout cela me semble bien compliqué à mettre en équation... mais sait on jamais....

Amicalement

Christian 

Posté

Bonjour,

Il me semble qu'en plus de l'age de la lune et de la distance angulaire cela dépend surtout de l'interaction entre la lumière renvoyée par la lune et l'atmosphère (altitude, humidité, hauteur de la lune dans le ciel...) car c'est elle qui diffuse la lumière, qu'elle vienne des astres ou de la pollution lumineuse.

Il y a d'ailleur peut-être des données intéressantes en fouillant du côté des études sur la pollution lumineuse.

Mais comme le dit @christiand même en connaissant l'influence de la lune sur le fond de ciel "réel", son influence sur le fond de ciel de la photo dépendra également des conditions de prise de vue.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.