Aller au contenu

Détails sur Nébuleuses Planétaires

pyrou61

Messages recommandés

Bonjour, 

Comment obtenir plus de détails sur les nébuleuses Planétaires de diamètre apparent de moins de 1', genre Boule de neige bleue (NGC 7662)? 

En sachant que je possède un 200/800 avec imageur eos 500d. Souvent, le centre est cramé. Habituellement, je fais des poses de 30s en 800iso environ 120/150, traitement Siril, mais aucun détail..

Quel traitement appliquer pour les nébuleuses Planétaires ?... avez vous des astuces, tutos ? 

merci 

Allonge la focale, les nb sont brillantes. Je travaille à 2600mm de focale à fd 12.4 sur des np de l'ordre de 100" d'arc. C'est juste, l'idéal est d'atteindre des critères de résolution planétaire, soit des pixels tout petits, soit de grande focale.

Si le centre de tes brutes sont cramées, la solution est simple : fais rentrer moins de lumière (donc poses moins longues, ou réglage ISO plus faible).

Pour conserver les détails autour, tu peux faire une série d'images "normales" pour les zones actuellement non cramées, et une série moins lumineuse pour les zones actuellement cramées, traîter les 2 images, puis les fusionner, pour que les zones cramées puisses être remplacées par l'image moins lumineuse.

ok merci... si je comprends bien, ayant une focale de 800 mm, c'est un peu juste (un peu comme le planètaire)?... Je n'ai pas de barlow, car je n'ai jamais su quel modèle acheter, pour un fd4, et qu'il faudrait augmenter le temps de pose (perte de luminosité)... 

Tu peux tenter le ciel profond en poses rapides avec une caméra planétaire type Asi224mc, avec des milliers de poses de 500ms à 2000ms chacunes.

Avec ton 800mm de focale ça devrait déjà rendre pas mal, le champ de la caméra étant plus étroit que l'apn.

Voir les NP prises par Exaxe ou XSman sur ce forum 😉

Je me suis amusé à faire du planétaire sur les np avec un setup trés peu lumineux, ça donne bien. Y en a qui font beaucoup mieux avec des caméra couleur et tellescope plus ouvert  comme dit Seb.

Modifié par gabal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.