Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je poste modestement ma première photo après 3 essais sur M51 et M101 dont je n'étais pas satisfait (trop de bruit en posant à 3200 ISO).

Télescope : Celestron 11" XLT avec réducteur de focale x0,63 (f = 1764 mm) - Mise en station perfectible

Imageur : Canon EOS 7D

Date : mardi 5 mai 2020 de 23h à minuit

Ciel : dégagé, avec un peu de turbulence ; lune à 97 %

52 lights de 30 s à 800 ISO

20 darks de 30 s à 800 ISO

20 offsets de 1/8000 s à 800 ISO

26 min de temps de pose cumulé

Pré-traitement et empilement avec DeepSkyStacker

Post-traitement avec DeepSkyStacker (niveaux) et darktable (niveaux et netteté)

Je pense avoir un peu trop forcé le post-traitement. De même, n'ayant pas fait de flats, j'avais un vignetage visible que j'ai essayé d'enlever en post-traitement. Je n'ai pas réussi à faire l'empilement avec Siril, mais vu que je débute, je vais creuser ça.

Merci d'avance pour vos commentaires ! 😉 Je suis preneur de toutes remarques pour progresser.

M13_20200505_DSS_DT_T.thumb.jpg.61d3cdc4baaf9a02b4e54e408e42d877.jpg

Edit : ajout d'une deuxième version pour comparaison

M13_20200505_DSS_T1.thumb.jpg.6c1304de675e652733c502b49d8c8cc8.jpg

Après un recadrage et un retrait de gradient que sur le canal vert, juste pour comparer (bien sûr l'image est quasiment inexploitable, mais cela montre qu'il y a du potentiel si on résout certains problèmes : vignetage, pleine Lune, temps de pose) :

M13.thumb.jpg.2194f274399909d6c2bd0a6b09267b93.jpg

Modifié par lancelaflotte
  • J'aime 6
Posté

Rien qui me choque sur le traitement si ce n’est que c’est bizarre que tu n’ai pas de couleur 

non ?

bien joue en tout cas pour 26 min 

Posté
il y a 3 minutes, Kikx a dit :

Rien qui me choque sur le traitement si ce n’est que c’est bizarre que tu n’ai pas de couleur 

non ?

bien joue en tout cas pour 26 min 

Merci pour ton commentaire. 😉

Effectivement, avec un peu de recul, pas trop de couleur. Peut-être que mon post-traitement a un peu aplati les oculeurs. Après, j'ai tellement eu l'habitude de l'observer dans un Newton de 180 mm que je ne percevais pas vraiment les couleurs. Faudrait que je vois des photos de cet amas globulaire en couleur. 😁

Posté
il y a 58 minutes, lancelaflotte a dit :

Merci pour ton commentaire. 😉

Effectivement, avec un peu de recul, pas trop de couleur. Peut-être que mon post-traitement a un peu aplati les oculeurs. Après, j'ai tellement eu l'habitude de l'observer dans un Newton de 180 mm que je ne percevais pas vraiment les couleurs. Faudrait que je vois des photos de cet amas globulaire en couleur. 😁

Nikon d5300 avec 80ed sur EQ3-2: les couleurs ressorte bien mais faut tiré un peut sur les curseur saturation

OCEuCHjso9qJ_16536x16536_kWXURFLk.thumb.jpg.53c58ed41eb6860bfa49b5162f217a05.jpg

Posté
il y a 55 minutes, Kikx a dit :

tu as debayerise ?

Dématricer ? Je ne connais pas encore très bien tous les rouages du traitement, mais il me semble que oui.

Posté
il y a 22 minutes, damien-astro a dit :

Nikon d5300 avec 80ed sur EQ3-2: les couleurs ressorte bien mais faut tiré un peut sur les curseur saturation

OCEuCHjso9qJ_16536x16536_kWXURFLk.thumb.jpg.53c58ed41eb6860bfa49b5162f217a05.jpg

Vraiment très chouette image. Je ne suis pas encore à obtenir ça. Après mon champ est plus petit. Effectivement les couleurs se distinguent mieux. Je vais essayer de refaire le traitement et de jouer sur la saturation en post-traitement.

En tous cas, merci à vous deux pour vos conseils.

Posté (modifié)

Hop, j'ai refait le pré-traitement avec DeepSkyStacker (j'ai mis les caractéristiques du pré-traitement et de l'empilement ci-dessous) :

M13_20200505_DSSLog.thumb.png.07a6d002797e4e65e0d5b82c8d23b43e.png

Cette fois-ci, j'ajuste seulement la netteté avec darktable.

J'obtiens une image un peu plus "chaude". J'ai encore malheureusement ce sentiment de monochromaticité dans les couleurs...

M13_20200505_DSS_T1.thumb.jpg.f099a895b4308a9427bd839196a19e88.jpg

Posté (modifié)

Avec un 150/750 on voit bien les couleurs mais j'ai utilisé un script Photoshop pour séparer le ciel et étoiles et ainsi pouvoir tirer un peu la saturation :

M13_II.thumb.jpg.a8f35888e965c0be4644d808bbf372d0.jpg

Modifié par Jivaros
Posté
Il y a 12 heures, lancelaflotte a dit :

, j'ai refait le pré-traitement avec DeepSkyStacker

Tu obtiendrais de meilleurs résultats avec Siril. 

Mais c'est un très bon début je trouve :) 

Posté
il y a une heure, Jivaros a dit :

Avec un 150/750 on voit bien les couleurs mais j'ai utilisé un script Photoshop pour séparer le ciel et étoiles et ainsi pouvoir tirer un peu la saturation :

Très jolie M13 Jivaros et j'appreci aussi le "tirer un peu" 😅.

a mon gout je pense que la manette à était casser tellement tu à tirer dessus.

Posté (modifié)
il y a une heure, Jivaros a dit :

Vraiment chouette ! J'ai encore du boulot avec le traitement des images. Mais il faut bien un début à tout, et je ne me laisse pas décourager !😉

Posté (modifié)
il y a une heure, Drase a dit :

Tu obtiendrais de meilleurs résultats avec Siril. 

Mais c'est un très bon début je trouve :) 

Merci beaucoup ! Je ne cherche qu'à progresser !

Justement, je n'ai pas réussi à faire l'alignement avec Siril : pas assez d'étoiles... J'ai dû louper quelque chose dans le pré-traitement :

1. Conversion des fichiers "light" raw, en format fit
  2. Conversion des fichiers "dark" raw, en format fit
  3. Conversion des fichiers "offset" raw, en format fit
  4. Empilement des fichiers "dark" par moyenne avec rejet des pixels déviants, aucune normalisation (méthode de rejet "Winsorized Sigma Clipping" -> création du "Master Dark"
  5. Empilement des fichiers "offset" par moyenne avec rejet des pixels déviants, aucune normalisation (méthode de rejet "Winsorized Sigma Clipping" -> création du "Master Offset"
  6. Pré-traitement des fichiers "light" avec le "Master Dark" et "Master Offset" -> création de nouveaux fichiers "pp_light"
  7. Conversion des fichiers "pp_light" avec dématriçage
  8. Alignement global (ciel profond)

Et là ça coince : pas assez d'étoiles...

Il y a probablement une erreur dans ma procédure, mais je ne la trouve pas... Je vais essayer de refaire la procédure pour dénicher une étourderie de ma part.

Merci d'avance pour ton retour avec Siril, si jamais tu peux m'aider.

Posté

La philosophie est bonne avec Siril.

Pour l'alignement global ciel profond il devrait te trouver un tas d'étoiles..

Sur les brutes tu vois qq chose quand même ?

Souvent on choisit le canal vert pour l'alignement, ensuite tu fais défiler tes brutes jusqu'à en avoir une tip top (étoiles visibles, bien rondes, etc..) et que tu définis comme image de référence.

Ensuite ça aligne tout seul normalement.

À la fin de l'empilement, tu pourras faire la couleur par photométrie.

Ça marche bien c'est étonnant même.

Tu indiques la focale, l'objet principal, les pixels de la caméra de mémoire et ça mouline. Puis les canaux couleur sont ajustés.

Avec ça normalement tu devrais voir des couleurs sur certaines étoiles de l'amas.

Siril marche super bien.

En plus avec les scripts de traitement c'est encore simplifié par rapport aux débuts.

Une fois trouvé le bon workflow, tu lacheras DSS à mon avis 😉

Tu y es presque, lâche pas l'affaire.

Ton image a du potentiel c'est certain.

Posté
il y a 45 minutes, damien-astro a dit :

Très jolie M13 Jivaros et j'appreci aussi le "tirer un peu" 😅.

a mon gout je pense que la manette à était casser tellement tu à tirer dessus.

Il est vrai que j'aime bien avoir de la couleur dans les étoiles, surtout pour un amas globulaire 😂

Posté (modifié)
il y a 27 minutes, sebseacteam a dit :

Sur les brutes tu vois qq chose quand même ?

Oui, on voit bien l'amas globulaire (et le vignetage au passage) :

M13_20200505_brute.thumb.jpg.f62ad2c260e9c6d74d844e2d728e6f02.jpg

Souvent on choisit le canal vert pour l'alignement, ensuite tu fais défiler tes brutes jusqu'à en avoir une tip top (étoiles visibles, bien rondes, etc..) et que tu définis comme image de référence.

Ensuite ça aligne tout seul normalement.

Quand je prend le canal vert, il ne trouve que 9 étoiles à aligner... 3 dans le bleu et 5 dans le rouge. Cela fait très très peu...

C'est là que je ne comprends pas.

Une fois trouvé le bon workflow, tu lacheras DSS à mon avis 😉

Justement, je préfère Siril à DSS car j'aime bien voir les différentes étapes (cela participe mieux à ma compréhension du traitement des images en astrophotographie), mais j'ai été obligé de revenir DSS, qui m'a donné une image, contrairement à Siril.

Mais je continuerai toujours à utiliser Siril. Parfois DSS, pour comparer.

Tu y es presque, lâche pas l'affaire.

Ton image a du potentiel c'est certain.

Merci pour les encouragements. Cela fait vraiment plaisir et cela donne surtout envie de continuer. 😄

Posté

Bon on voit des étoiles c'est déjà ça.

Essai l'autre méthode, alignement sur une étoile et dessine un rectangle, image canal vert qui englobe l'amas et le groupe d'étoiles en haut à droite.

Après tu peux partager sur Dropbox ou Google Drive un paquet de 5 ou 10 brutes, on verra pour débloquer cette partie là du process.

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, sebseacteam a dit :

Bon on voit des étoiles c'est déjà ça.

Essai l'autre méthode, alignement sur une étoile et dessine un rectangle, image canal vert qui englobe l'amas et le groupe d'étoiles en haut à droite.

Hop, j'ai essayé. Il ne tient compte que de 5 étoiles maintenant. Normal d'un côté. A croire que les étoiles sur le canal vert ne sont pas assez brillantes pour de l'alignement. Siril ne veut pas tenir compte des étoiles dans l'amas et ceux qui sont faibles.

il y a 13 minutes, sebseacteam a dit :

Après tu peux partager sur Dropbox ou Google Drive un paquet de 5 ou 10 brutes, on verra pour débloquer cette partie là du process.

Je suis en train de mettre les images sur Dropbox. Ça va prendre un peu de temps... Je posterai le lien de partage dès que cela sera opérationnel.

Un grand merci pour ton aide ! 😊

Posté
Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Hop, voici le lien Dropbox de mes fichiers. A l'instant où je poste ce lien, il y a 33 fichiers "light", les autres fichiers "light", "dark" et "offset" arrivent...

https://www.dropbox.com/sh/0vq8jdtk3k7i9zs/AACQFeqazPrAY4Pj2C_ukulma?dl=0

Posté

Je m'amuse avec tes fichiers.

Findstar trouve de quoi faire sur tes brutes, non prétraitées:

image.thumb.png.642ac08ddcf87229459ee100a11ba798.png

image.thumb.png.8fb5da9833c71621eefc6988c9e8f269.png

mode alignement global

Je télécharge le reste des fichiers pour refaire le processus depuis le début ;) 

Posté

Bravo pour cette première lancelaflotte :pou:

Pour la partie commentaire, il aurait fallu faire des flats pour supprimer le vignetage très présent au C11 avec réducteur sur un format APS-C

Si pas de flats on peut faire une extraction du gradient avec Siril, mais il vaut mieux le faire pour supprimer le gradient résiduel quand on a déjà corrigé par des flats.

Pour le traitement avec Siril, les offset ne servent qu'aux Flats justement, car la séquence à réaliser avec Siril est en gros :

- création du master dark non débayerisé avec les .FITS darks, non débayerisés

- création du master flat non débayerisé corrigé de l'offset avec les .FITS flat et FITS offset non débayerisés

- pré-traitement des images .FITS non débayerisés de l'image, une à une avec les master darks et master flat corrigé de l'offset non débayerisés : (image prétraitée .FITS non débayerisé = (image .FITS non débayerisé - master dark .FITS non débayerisé) / (master flat .FITS corrigé de l'offset non débayerisé)

- débayeriser les image prétraitée .FITS, sortie image au format .FITS ou .PNG ou TIFF

- alignement des images

- empiler les images

Utiliser les offset en dehors de la correction des flats pose des problèmes sur l'image résultante, cela conduit à un écroulement du signal sur l'image résultante comme ce que tu décris (c'est du vécu :be: )

Voir le lien suivant pour la séquence de prétraitement que je suis personnellement :

https://astronomie-02100.weebly.com/uploads/6/2/8/4/62846569/tutoriel_de_prétraitement_avec_le_logiciel_siril-_capteur_monochrome_ou_ccd.pdf

Posté

Merci @sebseacteam pour ta prise en main et @encelade18 pour tes explications claires. Je regarderai le tutoriel demain. Il se fait tard, et il y a un bel orage à contempler chez moi en ce moment !

Effectivement, je savais qu'il fallait que je fasse un "master flat", mais je n'ai encore rien sous la main pour en faire à minuit. Va falloir que je me bricole un truc pour faire des "flats".

Du coup, je voulais essayer sans les flats, et tant pis pour le vignetage.

Je suis même surpris de pouvoir voir aussi bien sur les brutes M13, malgré une presque pleine Lune !

Du coup, si je fais un prétraitement sans les "offsets", j'aurai plus de signal si je comprends bien. Je testerai demain cette procédure pour voir.

Au passage, deux questions :

- le "dithering" consiste-t-il bien à déplacer l'objet photographié sur une portion différente du capteur pendant une séance de "shoot". Pourquoi fait-on cela ? J'ai vaguement compris.

- à quoi sert exactement le "drizzle" et surtout quel résultat obtient-on sur une image ?

J'essaye de bien comprendre toutes les techniques, leurs utilités, leurs effets ainsi que l’algorithme (je commence à "pythoniser" un peu pour le boulot, du coup autant en profiter...).

Merci beaucoup pour votre aide. Cela fait vraiment plaisir de bosser dessus et de chercher à comprendre et à progresser.

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, lancelaflotte a dit :

Au passage, deux questions :

- le "dithering" consiste-t-il bien à déplacer l'objet photographié sur une portion différente du capteur pendant une séance de "shoot". Pourquoi fait-on cela ? J'ai vaguement compris.

- à quoi sert exactement le "drizzle" et surtout quel résultat obtient-on sur une image ?

J'essaye de bien comprendre toutes les techniques, leurs utilités, leurs effets ainsi que l’algorithme (je commence à "pythoniser" un peu pour le boulot, du coup autant en profiter...).

En résume,

Le dithering consiste à effectuer un déplacement aléatoire de quelques pixels d'une pose à l'autre. Cela sert essentiellement à deux choses,

d'une part, éviter d'être complétement aveugle sur les pixels morts du capteur car à ces endroits aucun signal ne pourra être capté,

d'autre part et surtout à supprimer l'effet de tramage des capteurs car des bandes disgracieuses apparaissent sur les images au bout d'un certain temps de pose. Le dithering par effet de moyennisation du signal va supprimer cet effet.

Le drizzle est l'augmentation artificiel du nombre de pixels dans une image par extrapolation des valeurs pour empiler des images avec plus de pixels.

Mais attention, à l'empilement, on pourra gagner en résolution sur l'image si et seulement si on a effectué les poses sous-échantillonnées.

Cette technique est donc à utiliser dans certains cas particuliers, d'autant plus qu'elle est très consommatrice en ressources de calcul et d'espace mémoire au traitement.

Bon ciel et bonne continuation ;)

Modifié par encelade18
Posté

Ecoute pour ma part j'ai essayer mais je n’arrive à aucun résultat très satisfaisant ... je te post quand même mon résultat.

Sur l'histogramme de siril l'ont voit tout de même bien quand même qui manque de signal ... les courbes RVB sont ras les pâquerettes et l'histogramme de base a extrêmement bas ...  

combien de temps de pose par photos 30sec pour 52 photos ? (rapport f/d = 6.3). si c'est bien cela il manque peut-être du temps de pose ... j'ai aussi une grande dominante bleuté sur la photo final difficile a travailler...

Mais en faite je pense avoir trouver le gros du problème ... MARDI 5 MAI à 0H00 la lune était a 97% de sa surface éclairé.  

Faire des photos du CP avec ce phare dans le ciel conduit à de la pollution qui rend les photos inutilisable.

Personnellement je faire des photos du CP pratiquement qu'a la nouvelle lune, quand elle n'est pas levée ou quand elle est vraiment très faible...

resultat1.thumb.jpg.c1a6a12e60e658f819afe26b37507226.jpg

Posté (modifié)

Merci @damien-astro pour ton essai et tes remarques.

J'ai voulu faire un essai "technique" mais malheureusement il a fait beau que lorsque la Lune était bien ronde. J'aimerai bien choisir mes fenêtres de "shoot"... 😁

On va donc dire maintenant que ces images sont pour apprendre à utiliser les différentes étapes du traitement. Je referai un essai d'ici une semaine pour voir la différence, mais il faudrait que je me fabrique une boîte à "flat".

Si je résume les solutions pour améliorer l'image de M13 (corrigez-moi si je me trompe) :

• attendre l'absence de la Lune pour avoir un meilleur rapport signal/bruit ;
  • allonger le temps de pose et/ou le nombre de poses pour avoir un meilleur rapport signal/bruit : j'aurai tendance à garder le temps de pose court pour palier à une mise en station qui pourrait être perfectible (j'y travaille) ;
  • faire un "master flat" pour corriger le vignetage : fabriquer une boîte à "flat" ou une solution provisoire en attendant.

Posté

En temps de pose unitaire, viser les 60s sans autoguidage avec une mise en station aux petits oignons, sinon autoguidage mais ça demande plus de matos et de temps à mettre en route.

Temps total: minimum 1H, 2H et plus c'est bien mieux.

Flat pour le vignettage (voir plus haut)

Et sans la lune, pas toujours possible suivant le temps et l'emploi du temps.....

Et s'exercer pour progresser.

Y a pas de raisons que tu n'y arrives pas ;) 

Je télécharge le fichier Dropbox complet, mais avec ma connexion d'escargot ça va prendre plus de temps que d'imager en direct :D 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.