Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je poste modestement ma première photo après 3 essais sur M51 et M101 dont je n'étais pas satisfait (trop de bruit en posant à 3200 ISO).

Télescope : Celestron 11" XLT avec réducteur de focale x0,63 (f = 1764 mm) - Mise en station perfectible

Imageur : Canon EOS 7D

Date : mardi 5 mai 2020 de 23h à minuit

Ciel : dégagé, avec un peu de turbulence ; lune à 97 %

52 lights de 30 s à 800 ISO

20 darks de 30 s à 800 ISO

20 offsets de 1/8000 s à 800 ISO

26 min de temps de pose cumulé

Pré-traitement et empilement avec DeepSkyStacker

Post-traitement avec DeepSkyStacker (niveaux) et darktable (niveaux et netteté)

Je pense avoir un peu trop forcé le post-traitement. De même, n'ayant pas fait de flats, j'avais un vignetage visible que j'ai essayé d'enlever en post-traitement. Je n'ai pas réussi à faire l'empilement avec Siril, mais vu que je débute, je vais creuser ça.

Merci d'avance pour vos commentaires ! 😉 Je suis preneur de toutes remarques pour progresser.

M13_20200505_DSS_DT_T.thumb.jpg.61d3cdc4baaf9a02b4e54e408e42d877.jpg

Edit : ajout d'une deuxième version pour comparaison

M13_20200505_DSS_T1.thumb.jpg.6c1304de675e652733c502b49d8c8cc8.jpg

Après un recadrage et un retrait de gradient que sur le canal vert, juste pour comparer (bien sûr l'image est quasiment inexploitable, mais cela montre qu'il y a du potentiel si on résout certains problèmes : vignetage, pleine Lune, temps de pose) :

M13.thumb.jpg.2194f274399909d6c2bd0a6b09267b93.jpg

Modifié par lancelaflotte
  • J'aime 6
Posté

Rien qui me choque sur le traitement si ce n’est que c’est bizarre que tu n’ai pas de couleur 

non ?

bien joue en tout cas pour 26 min 

Posté
il y a 3 minutes, Kikx a dit :

Rien qui me choque sur le traitement si ce n’est que c’est bizarre que tu n’ai pas de couleur 

non ?

bien joue en tout cas pour 26 min 

Merci pour ton commentaire. 😉