Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 10 heures, damien-astro a dit :

j'ai aussi une grande dominante bleuté sur la photo final difficile a travailler...

J'ai refait toute la procédure sans le "master offset". J'obtiens plus de détails. Par contre, j'ai cette dominance bleutée que je n'arrive pas non plus à traiter. Vaut mieux voir l'image en monochrome ! 😁 Idem, le vignetage est tellement important que je n'arrive pas non plus à obtenir un fond propre.

Bon, je n'ai plus qu'à recommencer une série de photos. Je vais essayer de le faire sans le réducteur de focale (j'aurai moins de vignetage). Il n'y a plus qu'à attendre le beau temps et que Madame la Lune veuille bien me laisser tranquille avec M13 !

Merci à vous pour votre aide et vos encouragement. La suite au prochain épisode !

Posté

En ne travaillant sur le canal vert, et en effectuant un recadrage et une extraction du gradient, j'obtiens ça (copie d'écran) :

M13.thumb.jpg.927f13f4432080baabcebe4b0926c2cf.jpg

J'ai un beau halo dû au vignetage, mais je suis content de voir qu'il y a un sacré potentiel pour mes prochaines images que je ferai !

• J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, lancelaflotte a dit :

J'ai un beau halo dû au vignetage, mais je suis content de voir qu'il y a un sacré potentiel pour mes prochaines images que je ferai !

Ah oui là tu as pu sortir tout le signal disponible, la collimation et la map sont très bien faites, bravo :pou:

Par contre il y a des rebonds sur l'extraction du gradient.

Peut-être faire cette extraction en première opération en sortie de stack (quand l'image est encore linéaire) et en limitant le paramètre "Tolerance" au minimum (0.01)

Posté
il y a 8 minutes, encelade18 a dit :

Ah oui là tu as pu sortir tout le signal disponible, la collimation et la map sont très bien faites, bravo :pou:

Par contre il y a des rebonds sur l'extraction du gradient.

Peut-être faire cette extraction en première opération en sortie de stack (quand l'image est encore linéaire) et en limitant le paramètre "Tolerance" au minimum (0.01)

Merci @encelade18 !

Je vais tester ton idée.

Posté

Finalement, j'ai toujours le même rebond, en travaillant que sur le canal vert. Pas moyen de virer cet halo sans passer par du traitement lourd avec GIMP ou autre logiciel.

Au moins, j'aurai essayer ta proposition.

Posté

Voilà ce que j'ai réussi à sortir...

Je ne suis pas un grand expert du traitement CP, je suis plutôt planétaire :)

J'ai bien croppé sinon impossible d'avoir qq chose d'homogène.

Les flats manquent c'est certain.

46043780_M13Siril-Startools.thumb.jpg.1e61c032a7b2843c76297cb26c2eac40.jpg

Logiciels:

Siril avec script "APN sans flats"

puis Startools pour tout un bazar de fonctions qui ont réussi à virer le gradient circulaire bizarre que tu as vu aussi.

Astrosurface pour finition.

Y a peut être moyen d'avoir mieux que ça, c'est mon interprétation de M13 ;) 

Posté

Eh bien, tu as quand même réussi à en faire quelque chose. Ce n'était pas gagné !

Par contre, la colorimétrie n'est pas trop au rendez-vous hélas. Mais c'est parce que mes fichiers n'étaient pas bon pour cela.

Je pense que travailler en monochrome avec le canal vert te permettra d'obtenir un résultat bien meilleur.

Sinon, je serai curieux de savoir quel "bazar" de fonction t'a permis de virer ce gradient circulaire ! Je suis preneur ! Merci d'avance ! 😁

Posté

Le logiciel Startools a réussi.

Siril et Astrosurface n'ont pas réussi.

Il y avait encore des zones bizarres.

Pour les couleurs, je suis un peu daltonien alors il y a des nuances que j'ai du mal à bien discerner.

J'ai vraiment du mal à voir si ça tire trop sur le jaune ou le vert, ou trop rouge, etc.... C'est pas évident mais je m'amuse bien 😆

Pas beaucoup de couleurs au départ, pas assez de temps de pose.

Tes fichiers sont en Raw donc aucun moyen de te tromper.

La photométrie de Siril n'a pas réussi à calculer l'image.

Pourtant j'ai bien rentré la bonne focale (2800*0.63=1764mm de focale) et ton apn a des pixels de 4.29 micron.

Mais il n'a pas pu s'y retrouver.

Startools a une fonction de retrait de gradient, vignettage, ampglow....pas mal du tout.

Assez long entre chaque passage mais c'est bien foutu.

https://www.startools.org/

Je suis bien loin de tout maîtriser dans toutes ces fonctions mais j'arrive à bidouiller quand même.

Regarde sur Youtube, il y a des démos sympa.

Je suis plus calé en lunaire/solaire/planétaire que CP 😉

Posté (modifié)

Dans tous les cas, merci pour tes essais @sebseacteam ! 😉 Effectivement, ça tire un peu sur le vert/bleu, donc pas facile à régler ça si tu ne perçois pas les nuances facilement. Mais pourquoi tu n'essayes pas en monochrome, tu n'as plus le problème des couleurs et je trouve que les images en monochrome ont parfois plus de charme que celles en couleur (qui semblent souvent artificielles, mais magnifiques).

Je vais voir ce qu'est Startool. Merci pour le lien.

Je vais essayer aussi une option, mais je ne sais pas encore comment faire : faire un masque sans les étoiles mais avec la couronne, puis virer cette couronne et enfin superposer ce masque avec les étoiles. Va falloir que je creuse avec GIMP. Je ne maîtrise pas tous les outils graphiques encore !

Modifié par lancelaflotte
Posté

pas mal du tout

juste dommage qu'il manque la couleur ! elle est vraiment chouette en tout cas

rafa

Posté

Je peux te filer ce soir la version sortie de Startools, sans le halo autour de l'amas.

Il restera du traitement cosmétique à faire (déconvolution, Sharpen, couleurs ;) , et gestion du bruit).

Mais dans l'ensemble c'est déjà très bon surtout avec un C11 et sa très longue focale. Pas du tout évident.

Si tu as de quoi autoguider alors c'est gagné. Tu pourras faire des poses plus longues (pas 20 min non plus) mais dépasser les 30s, et surtout avoir un temps cumulé plus long pour avoir plus d'images totales, pour mieux lisser le bruit.

C'est un apprentissage mais tu es sur la bonne voie.

Et les scripts de Siril sont très efficaces. Tu mets tes images dans les différents dossiers et hop c'est parti mon kiki.

Posté (modifié)
Le 09/05/2020 à 16:55, lancelaflotte a dit :

Hop, voici le lien Dropbox de mes fichiers. A l'instant où je poste ce lien, il y a 33 fichiers "light", les autres fichiers "light", "dark" et "offset" arrivent...

https://www.dropbox.com/sh/0vq8jdtk3k7i9zs/AACQFeqazPrAY4Pj2C_ukulma?dl=0

Bonjour,

bravo, ta prise de vue a du potentiel.

Un essai de traitement rapide avec IRIS suivi de PS:

m13.thumb.jpg.ab361b39821bd3ee326f35d2d6d763e6.jpg

On voit le vignettage qui apparaît encore, par contre il y a de la couleur !

Je n'ai pas corrigé le décalage des couches (couche bleue)

A refaire avec des flats et avec un peu moins de lune, ça vaut le coup !

Jean-Paul

Modifié par jp42
Posté
Le 09/05/2020 à 16:55, lancelaflotte a dit :

Hop, voici le lien Dropbox de mes fichiers. A l'instant où je poste ce lien, il y a 33 fichiers "light", les autres fichiers "light", "dark" et "offset" arrivent...

https://www.dropbox.com/sh/0vq8jdtk3k7i9zs/AACQFeqazPrAY4Pj2C_ukulma?dl=0

Bonjour,

bravo, ta prise de vue a du potentiel.

Un essai de traitement rapide avec IRIS suivi de PS:

m13.thumb.jpg.ab361b39821bd3ee326f35d2d6d763e6.jpg

On voit le vignettage qui apparaît encore, par contre il y a de la couleur !

Je n'ai pas corrigé le décalage des couches (couche bleue)

A refaire avec des flats, ça vaut le coup !

Ps:

Un crop sur l'amas avec recentrage des couches

m13A.thumb.jpg.db4d233c7ceaf2a1269f9311b3acc951.jpg

A toi d'essayer avec tes lociciels de traitement.

Jean-Paul

Posté
Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Je trouve le resultat de cette M13 impressionnant avec un C11, qui semble difficile à appréhender!

C'est le correcteur celestron ou le starizona?

Bravo en tous cas!

Merci @adamckiewicz ! C'est bien le correcteur Celestron.

Posté

Merci @jp42 ! Belle réalisation avec les fichiers. J'aime beaucoup ton "crop". Je vais essayer de faire le mien, et de continuer à m'exercer avec les logiciels de traitement.

J'ai hâte de réessayer cette semaine quand il fera beau. La Lune ne sera pas forcément levée vers 2h du matin et M13 sera plus haut dans le ciel. Ne reste plus qu'à me fabriquer une boîte à "flats", mais existe-t-il une solution très simple sans attendre l'aube pour faire ces "flats" ?

Posté
il y a 7 minutes, lancelaflotte a dit :

mais existe-t-il une solution très simple sans attendre l'aube pour faire ces "flats" ?

Tu mets un élément diffusant devant ton instrument, typiquement un tee-shirt blanc maintenu avec un élastique autour du tube. Puis tu éclaires uniformément en posant par exemple une tablette affichant un écran blanc. Ce n'est qu'un exemple, le tout étant d'éclairer de manière totalement uniforme ton tube et d'avoir une dynamique correcte.

Posté (modifié)
il y a 53 minutes, adamckiewicz a dit :

Merci pour la réponse!

je trouve que le résultat est optiquement bien! Et le suivi est bien! Tu nous montrerais les galaxies voir ce que ça donne?

Ce sera avec plaisir ! J'ai M101 et M51 en ligne de mire car ils sont presque au zénith, avant de faire M13 ! Par contre, en une nuit, cela risque d'être assez court. Va falloir faire des choix pour la première nuit.

De même, je ne sais pas encore quels réglages je dois prendre pour M101 ou M51 (temps de pose, nombre de poses).

Par contre, pour M13, je pense garder 30 s à 800 ISO pour privilégier la qualité de l'image. Vu le résultat potentiel des premières images, cela vaut le coup. Peut-être passer de 26 min d'exposition totale à 1h.

il y a 45 minutes, Romain_99 a dit :

Tu mets un élément diffusant devant ton instrument, typiquement un tee-shirt blanc maintenu avec un élastique autour du tube. Puis tu éclaires uniformément en posant par exemple une tablette affichant un écran blanc. Ce n'est qu'un exemple, le tout étant d'éclairer de manière totalement uniforme ton tube et d'avoir une dynamique correcte.

Ok, merci @Romain_99 pour le tuyau ! La tablette, j'ai. Le bout de tissu blanc, j'ai aussi. Reste à trouver un moyen de fixation élastique très grand.

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, lancelaflotte a dit :

Reste à trouver un moyen de fixation élastique très grand.

Ah oui j'ai pas percuté que t'avais un C11, j'ai l'habitude de ma lunette 😅. Du coup avec la tablette tu me fais peur : c'est fondamental que ton tube soit uniformément éclairé

Modifié par Romain_99
Posté (modifié)
il y a 38 minutes, adamckiewicz a dit :

J’attend avec plaisir de voir ça!

pour le flat vu les nouveaux téléphones ça devrait couvrir un 11’ !!!

En prenant un peu de recul, une tablette de 13", ça passe non ? 😁

Sinon, autre méthode adaptée à un C11 ?

Pardonnez mes questions si elle paraisse naïves (vu que je n'ai jamais fait de "flats" et que je débute tout juste depuis un peu plus d'un mois, j'imagine qu'il suffit :

• de garder la même sensibilité sur l'appareil photo (800 ISO pour ma part) ;
  • faire la mise au point sur ?
  • faire plusieurs "flats", en faisant tourner la boîte pour avoir une meilleure uniformité du "master flat", mais combien ?

En attendant, je commence à potasser la construire de cette boîte à lumière uniforme. Je n'aurai pas les LED blanches à temps pour cette semaine...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.