Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

J'ai déjà posté quelques messages mais je viens de voir qu'on pouvait se présenter ici.

Je m'appelle Tristan, j'ai 30 ans (aïe c'est dur de l'écrire alors que je ne les aient pas encore officiellement... (fin Mai)) et je suis Opticien de métier sur Nîmes.

Donc je suis nouveau dans l'Astrophotographie, je commence avec mon Celestron C9.25 Fastar avec monture Advance VX acquis il y a 2 semaines.

Je connaissais un peu l'observation visuelle, par mon nexstar 4 SE que j'avais précédemment, surtout en planétaire.

J'ai toujours été passionné par l'univers et ses mystères, ça fait des années (+ de 10 ans) que je regarde tous les youtubeurs sur le sujet, que je lis des livres plus ou moins complexes dessus.

Le CP m'a toujours attiré par ses merveilles🥰 et c'est donc pour ça que j'ai sauté le pas en cassant ma tirelire !😁

J'espère arriver à maîtriser la bête assez rapidement et surtout arriver à maîtriser le traitement d'image qui est une aussi grosse partie que la prise de vue mais qui malheureusement m'attire moins... croisons les doigts pour que je chope le virus que nous avons tous (l'astrophoto hein....pas le Covid😅) par des résultats assez probants !

sinon je remarque que les astros vous êtes énormément dans le NORD !!! comment cela se fait-ce???? il y a des gens du SUD ici ou quoi???? le CHUD il n'aime pas les télescopes ???🙃

Bon ciel les Astr-amis 😎

Posté
il y a 48 minutes, Tristan30 a dit :

sinon je remarque que les astros vous êtes énormément dans le NORD !!! comment cela se fait-ce ???? il y a des gens du SUD ici ou quoi ???? le CHUD il n'aime pas les télescopes ???🙃

Bon ciel les Astr-amis 😎

Bonjour Tristan le Nîmois,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Pourquoi sont-ce surtout les gens du Nord qui ont si nombreux selon toi sur Webastro ? Eh bien, je pense que c'est parce que « Les gens du Nord ont dans leur cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors »   ;)  (https://www.youtube.com/watch?v=nv8d5wHVWM8).

Selon toi où commence et où finit le
Nord ? A titre d'information j'habite une commune qui est située au sud du quarante-cinquième parallèle, donc je suis plus près de l'équateur que du pôle nord !...   :be:

Roger le Cantalien.

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Posté
il y a 22 minutes, roger15 a dit :

Selon toi où commence et où finit le Nord ? A titre d'information j'habite une commune qui est située au sud du quarante-cinquième parallèle, donc je suis plus près de l'équateur que du pôle nord !...   :be:

Roger le Cantalien.

Avignon !😂

il y a 23 minutes, roger15 a dit :

Pourquoi sont-ce surtout les gens du Nord qui ont si nombreux selon toi sur Webastro ? Eh bien, je pense que c'est parce que « Les gens du Nord ont dans leur cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors »   ;)  (https://www.youtube.com/watch?v=nv8d5wHVWM8).

C'est beau !! ^_^ je sais pas si ça suffit à expliquer le pourquoi du comment mais ça a le mérite d'être beau !😛

Posté

Bonjour Tristan, bienvenue sur le forum.

Ayant passé mes 26 premières années dans le Sud, je confirme que pour les gens du Sud c'est bien Avignon qui est "la référence", on est bien d'accord la dessus...:eheh:.

Au dessus c'est le Nord (le Noooorrrrrrrd comme disent certains...). Ceci étant mes nombreux trajets entre les Bouches du Rhône et la Loire m'ont emmené à constater qu'au niveau météo le changement survenait le plus souvent au niveau de Montélimar. Mais donc désolé @roger15 même le Cantal c'est pour certains d'entre nous au Nord (si ce n'est le Nord) 😉.

Et justement en parlant météo, le "parisien" que je suis devenu vous envie votre météo et la qualité du ciel du Sud, même si @Tristan30 pour l'astrophotographie, tu aura interêt à t'éloigner un peu de Nîmes et de sa pollution lumineuse.

Cordialement, Stéphane

• J'aime 1
Posté

Ça fait plaisir de voir un sudiste 😁 même si tu nous as abandonné pour "Paris"🙄

Je suis à 15 km ds un village en garrigue. Je peux (pas encore fait) trouver un site un peu plus loin dans la garrigue à 1 km de chez moi tout au plus 😊 ça ne sera évidemment pas parfait, mais ça devrait être largement potable pour une grosse partie du ciel. Pour le reste, filtres et traitements devraient faire l'affaire ! 👍

Mais te concernant,  Paris.... vous voyez Vénus là-bas ? 😂

Posté
Il y a 6 heures, Tristan30 a dit :

Ça fait plaisir de voir un sudiste 😁 même si tu nous as abandonné pour "Paris"🙄

Mais te concernant,  Paris.... vous voyez Vénus là-bas ? 😂

Vois-tu, Tristan le gardois, moi je suis né à Antony (alors simple commune du département de la Seine [aujourd'hui sous-préfecture du département des Hauts-de-Seine] toute petite commune située à huit kilomètre de la Porte d'Orléans (sur la nationale 20) il y a soixante-dix ans et outre l'accent picard (voir pourquoi cet accent : https://www.webastro.net/forums/topic/73381-oui-jai-gardé-laccent-quon-attrape-en-naissant-quelque-part/) je n'ai toujours entendu que l'accent parisien que je regrette beaucoup aujourd'hui encore car dans le Sud-Ouest du Cantal on a l'accent chantant du Sud...   ;)

Mais d'un point de vue astronomique mon petit bourg d'adoption, peuplé de 2 500 habitants, a un énorme avantage par rapport à mon environnement banlieusard parisien : on y voit en effet en plein bourg et malgré l'éclairage public les sept étoiles de la Petite Ourse et bien sûr la merveilleuse Voie Lactée (les Anciens d'ici l'appelle
le chemin de Saint-Jacques de Compostelle). Les vois-tu dans ton ciel gardois ? Quant à Vénus elle étincelle ici le soir actuellement (d'ailleurs je la voyais très bien déjà en région parisienne).

Moi je connais bien le Gard car mon frère aîné aujourd'hui décédé a passé durant de nombreuses années ses vacances à
Saint-Jean-du-Gard (tout près de la célèbre bambouseraie d'Anduze et adorait faire un voyage sur le très pittoresque train touristique à vapeur entre Saint-Jean-du-Gard et Anduze). Et toi, as-tu déjà mis les pieds dans le département du Cantal ? D'un point de vue astronomique il est très plus que très correct, la preuve : ce sujet posté il y a quelques années sur Webastro par le très sympathique Varois Astropléiades  : https://www.webastro.net/forums/topic/101430-le-cantal-terre-denchantement/.

Voici pour finir une chanson en langue d'oc que j'ai tout de suite adorée lors des fêtes estivales de Maurs-la-Jolie : Se Canto.

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Posté
Il y a 11 heures, Tristan30 a dit :

Il y a des gens du SUD ici ou quoi??

Hello voisin je suis dans le 84, bienvenue dans notre fofo. Tu commences avec un matériel qui a du potentiel pour planétaire, CP et aussi photo. 

A bientôt dans un autre post alors 😊

Posté

Bonjour Voisin ...

Je suis dans le Gard aussi, et venant de Cherbourg, je peut dire ce qu'est le Nord et ses nuits humides et froides.

Mais aussi des nuits d'une pureté incroyable, mais il faut être chanceux, car avec la proximité de la mer, la météo change très vite.

Bienvenue.

Posté
il y a 6 minutes, dob250 a dit :

Hello voisin je suis dans le 84, bienvenue dans notre fofo. Tu commences avec un matériel qui a du potentiel pour planétaire, CP et aussi photo. 

A bientôt dans un autre post alors 😊

Salut Dob250 le Cavaillonnais,   :)

Juste un petit mot pour te dire que  ta ville de Cavaillon évoque surtout pour moi le film de François Villiers  sorti en 1958 L'eau vive (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Eau_vive) sur un scénario de Jean GionoEn voici un extrait au début du film, avec la voix de Jean Giono lui-même : https://www.youtube.com/watch?v=pZ682l8diCs.  

J'ignore ton âge, mais la musique de cet extrait te rappellera peut-être des souvenirs (sinon à tes parents ou à tes grands parents...) ; eh bien, sache que cette musique a été composée par Guy Béart qui en a même fait une chanson très célèbre à l'époque : https://www.youtube.com/watch?v=IoCJWoCE00Y.

Posté

Un petit complément sur le Cantal, chers amis astronomes amateurs ou amateurs d'astronomie, du Nord ou du Sud de la France, et des pays européens francophones : d'un point de vue astronomique ce département est plus que très correct pour y observer très bien les choses du ciel. La preuve : https://www.webastro.net/forums/topic/63695-ricard-dans-le-cézallier-nl-daoût-2010/page/5/ .

Et puis, en venant un jour dans ce département vous pourrez rendre hommage au plus célèbre astronome natif de ce département qui pourrait être le modèle de tous les astronomes amateurs et amateurs d'astronomie puisqu'il y a hélas laissé sa vie...   :(   Il s'agit d'un natif de la sous-préfecture du Cantal : Mauriac. Voir :   https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/?do=findComment&comment=2164851 .

Posté

@roger15 salut Roger je ne doute pas que le cantal soit bien meilleur qu'ici, heureusement parfois je vais du côté du Ventoux pour avoir un Ciel bien plus noir ! 

Posté

@roger15 si tu regardes dans Nîmes même,  évidement que l'on ne voit pas grand chose. Mais l'idéal si tu veux voir du bon ciel dans le sud, c'est la Lozère. La pollution lumineuse est nulle (voir carte). Mais je pense que tout ce qui est départements comme le cantal, les vosges, les alpes etc c'est le top ! Le gard ce n'est pas le meilleur endroit mais ça reste potable si on s'éloigne un peu des grandes ville .👍

Le ptit train d anduze...mon enfance...lol la bambouseraie....visitée 5 ou 6 fois, la dernière c'était l'été dernier ^^

@dob250 un cavailolnais ! Top ! Je suis Pas mal passé par là en ballade à moto !👍

Oui j'ai mis le paquet niveau instrument pour être sûr d'avoir quasi tous les avantages pour le CP (diamètre, "légèreté ", nomade et compact)

merci pour ton accueil 👍

@françoisP tu es d où dans le gard ? Après ces 3 dernières semaines ont été plutôt chaotiques ici...heureusement ce n'est pas tte l'année. 

Posté

Non, tout le monde n'est pas dans le Norrrrd. Vous citez tous Montélimar ou Avignon, mais certains disent que le Nord, ça commence à Aix (où l'on parle pointu, selon la formule consacrée ;) )

Sans aller jusqu'en Lozère, et pour satisfaire aux directives ministérielles, tu peux aussi rester dans le Gard et aller jusque dans les Cévennes gardoises, puisque tu connais déjà le coin apparemment. J'y observe en VA dès que je peux y aller, à l'écart d'Alès, et avec exactement le même matériel que toi (C9.25, AVX). Rien que le fait d'être un peu en hauteur changera tout par rapport à ta cuvette nîmoise. Et tu pourras taper la discute avec les sangliers du coin.

Posté

C'est pas faux ! Les Cévennes c'est bien aussi 👍 mais bon, jvais me contenter de mes 5 /10min de trajet ds la garrigue pour le moment !👍😁 ça sera déjà correct 

Posté

Salut et bienvenue sur le forum

Bien sûr qu'il y a des Sudistes sur le forum, mais ils ne vantent pas trop la qualité du ciel nocturne et le beau temps pour éviter d'être envahis :D

Tu va te régaler avec un C9, c'est pas l'idéal pour débuter la photo ciel profond vu la focale et le f/d important, pour le Lunaire et planétaire par contre c'est nickel avec une caméra genre SWO ASI 224MC

Posté

Je vais me commander un reducteur de focale pour passer à f 6.3 avec un APN canon 600D defiltré total. Ça devrait le faire !👍😁 plus eos clip CLS quand j'aurai trouver 👍😊

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Le bonjour de Carpentras d'un nîmois d'origine. Mais de l'autre côté du Rhône le ciel est aussi beau .

Pour ne pas te décourager trop vite(car l'astrophoto est un monde bien moins accessible que la simple observation - le diable est dans les milliers de details!) Je t'encourage vraiment à suivre les formations etoile 1, 2 et 3. Ca fait gagner beaucoup de temps et développe la passion. L'Observatoire des Baronnies Provencales a Moydans est genial.

PS c'est bien d'être opticien mais il y a aussi une culture "capteur photo" qui est à acquérir: faut parler pixel et arcminute! Et longueur d'onde et alignement et suivi et ... traitement d'image.. désolé ! Le ciel profond c'est l'électronique qui nous le révèle. 

Bravo pour ton choix de setup..maintenant faut y aller!

Dominique 

Posté

Je regarderai ça à l'occasion au niveau des formations. Merci du conseil. 

Concernant la partie traitement image, j'avoue que je n'y connais rien du tout à la base. Je commence petit à petit à comprendre des choses à force de tuto (mon dieu que j'en bouffe...🥴) mais le chemin est long pour faire du super traitement image.

Je compte m'inscrire quand le confinement sera terminé dans un club astro, histoire d'échanger en live notre passion et en bonus trouver un tuteur pour me montrer les ficelles 😊

• 5 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous, je viens me présenter en tant que nouveau téléscopeur, Gardois de l'Est (Domazan). Ce serait un vrai plaisir de vous rencontrer pour bien mesurer l'étendue de mon ignorance. Je compte rejoindre un club, peut-être vers Les Angles près de Villeneuve les Avignon. Y-a-t-il des étoiles par là-bas? 🥴

Posté
il y a 17 minutes, Vizirsissa a dit :

Bonjour à tous, je viens me présenter en tant que nouveau téléscopeur, Gardois de l'Est (Domazan). Ce serait un vrai plaisir de vous rencontrer pour bien mesurer l'étendue de mon ignorance. Je compte rejoindre un club, peut-être vers Les Angles près de Villeneuve les Avignon. Y-a-t-il des étoiles par là-bas? 🥴

Bienvenue  chez nous :)

Tu peux ouvrir un post pour toit seul pour avoir plus de retour ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.