Aller au contenu

Une 1ère fois avec Saturne...

n@t

Messages recommandés

Posté

J'ai enfin reçu mon petit tube :wub: (un 130/900), mon 1er...

J'avais tout bien préparé pour ce soir :be: ... Comment mettre en station, comment pointer etc...Et bien, je n'ai rien fait de tout ça! Pour commencer, pas de Polaire. Bon me voilà bien :( Alors je me suis baladée, ici une étoile (t'es qui toi?), là un amas (non identifié)... Tout en jonglant avec la Barlow et les oculaires pour voir ce que ça faisait. Et c'était pas évident parce que je tremblais comme une feuille (le froid? L'émotion?). Et puis j'ai cherché Satune, j'avais à peut près repéré ou elle devait être alors j'ai pointé et là... Je ne vous l'apprends pas... C'est magique! J'était super fière (oui, je sais c'était facile, mais bon...)! J'ai failli réveiller ma fille pour lui montrer :be: Qu'est-ce qu'elle était belle :wub: J'aurais bien aimé avoir un plus fort grossissement (j'étais à X180). Mais c'est un super début pour moi et ça me laisse espérer d'arriver à voir ce que je souhaite le plus... une galaxie...

Désolée, ce n'est certainement pas un croa dans les règles de l'art, mais j'avais bien envie de vous raconter ça.

Bonne nuit et bon ciel ;)

Posté

Bravo !!!:)

Et une première fois ça s'arrose !!! ;)

La prochaine fois essaie de pointer M42, la nébuleuse d'Orion, avant qu'elle ne quitte notre ciel. Comme tu as su trouver Saturne tu ne devrais avoir aucun problème pour cadrer Orion :)

Posté
J'ai enfin reçu mon petit tube :wub: (un 130/900), mon 1er...
petit petit, elle disent toutes ça :be:

J'ai failli réveiller ma fille pour lui montrer :be: Qu'est-ce qu'elle était belle :wub:

ta fille est très jolie? ça va intéresser certains sur ce forum, re:be:
J'aurais bien aimé avoir un plus fort grossissement (j'étais à X180).

cf 1 er commentaire rere:be:

Mais c'est un super début pour moi et ça me laisse espérer d'arriver à voir ce que je souhaite le plus... une galaxie...

c'est ça l'important au final, bravo pour l'expérience et le CROA, faut les partager ces moments là et pour saturne, c'est toujours la première fois (en tout cas c'est jamais pareil :p). As tu une idée de laquelle tu vas viser ?

Posté

Salut,

elle est jolie hein?

Je ne suis pas certain qu'a delà de 180x tu aies gagné beaucoup. Tu perdra en qualité ce que to gagnera en taille.....à moins d'avoir des oculaires plus adaptés. Donc réjois toi avec ce grossissement là et tente un plus fort grossissement un jour mais sans barlow....

Amitiés

Olivier

Posté

Salut, j'ai aussi un 130.

180x c'est déjà bien ! Par contre la barlow SW est pas top, donc il y a moyen de faire mieux.

Je la trouve jolie avec mon 6.3mm à 140x mais 280x avec la barlow fait trop, je n'ai jamais osé. Cet oculaire n'est pas des plus judicieux si tu compte investir.

Après il faut taper dans le 4mm pour une plus grosse sasa 225x sans barlow mais là il faut de la bonne came.

Arf, je pousse à la conso !

Bon ciel à toi.

Posté
Je la trouve jolie avec mon 6.3mm à 140x mais 280x avec la barlow fait trop, je n'ai jamais osé. Cet oculaire n'est pas des plus judicieux si tu compte investir.

Merci du conseil! Je m'en souviendrai.

Arf, je pousse à la conso !

Et c'est pas l'envie qui manque :be: Mais je vais déjà essayer de tirer le max de ce que j'ai. J'aime bien aussi le fait de galérer un peu pour trouver et suivre les objets, bien les connaître et ensuite passer à la vitesse supérieure avec de nouveaux oculaires (des bons!) (quoique ceux de mon Orion sont pas si mal, je suis contente du matos :cool: ). Pour le moment je ne sais pas si mon prochain achat sera plutôt pour du planétaire ou du ciel profond. Si j'ai bien compris les deux ne sont pas tout à fait compatibles.

As-tu déjà pu observer de belles galaxies avec ton 130? Avec quels oculaires?

La prochaine fois essaie de pointer M42, la nébuleuse d'Orion, avant qu'elle ne quitte notre ciel. Comme tu as su trouver Saturne tu ne devrais avoir aucun problème pour cadrer Orion

OK, bon objectif! Me faudra t-il pointer aux coordonnées ou puis-je la trouver facilement "au feeling" :p ?

Quand je pense que ce soir je ne pourrai pas observer (pas chez moi) :cry: .

Oui, oui je crois que j'ai bien attrapé le virus, je me promène avec le "Ciel de nuit" de Larousse dans la poche pour apprendre le ciel quand je n'ai rien de spécial à faire... C'est grave docteur?

Posté

Bon ben M42 est dans l'épée d'Orion, donc même avec "Ciel de Nuit" ça se trouvera sans problème. Moi j'ai déjà montré M42 à des gens depuis le Trocadéro, donc pas de pb.

Posté
Bon ben M42 est dans l'épée d'Orion, donc même avec "Ciel de Nuit" ça se trouvera sans problème. Moi j'ai déjà montré M42 à des gens depuis le Trocadéro, donc pas de pb.

Pourquoi il est pas terrible? J'ai touvé ça par hasard (en fait y avait pas grand chose en rayon...).

Tu as un autre petit atlas à me conseiller? Je suis preuneuse ;)

Posté

La première fois avec son télescope c'est toujours un grand moment et à travers ton croa on sent surtout l'émotion ressentie .

Posté

Pour la visu d'une galaxie au 130, j'ai observé M81 et M82 mais les conditions n'étaient pas super.

Au 25mm Il y a moyen de se faire plaisir avex M81 et M82 vers la grande ourse.

Pas forcément évident à trouver par contre.

Mieux vaut tenter M42 plus facile, bien plus facile et surtout à ne pas rater.

M31 je sais pas si elle rentre complètement dans le champs du 25mm, je l'ai observeé il y a qques temps à travers ma lulu mais bon si tu as des jumelles tente de trouver M31.

Sinon je te conseille d'installer Stellarium et de t'entrainer à repérer M42, M81 et M82 qui sont "côte à côte". Un bon moyen de vite prendre ses marques dans les condition réelles. Histoire d'en profiter un max.

Ca va faire un an que j'observe donc c'est les seuls conseils utils que je peux donner. ;)

N'hésite pas à faire des recherches par images dans google pour voir ce que donne les messier.

Sur le forum certains membres postent des photos grand champ où tu peut repéré M42 par rapport au 3 étoiles "alignées" d'orion.

Tchusss

Posté

Heu...sur mes cartes M42 est plutôt en bas d'Orion, je me trompe?

Posté
Heu...sur mes cartes M42 est plutôt en bas d'Orion, je me trompe?

Oui, sous la ceinture.

Normalement, on la voit à l'oeil nu, avec un ciel pas trop dégueu.

En tout cas félicitations pour ta première sortie.

Pour la suite, tu peux essayer de trouver quelques amas "facile" (pléiades, persée, M44 dans le cancer, c'est également des objets facile d'accès.

Au niveau des galaxies, M65 - 66 dans le lion (cf le sujet de Newton sur les merveilles du mois de mars) sont pas trop difficile à pointer...

Je peux me permettre de te conseiller tout ca, parce que je débute tout comme toi :p

Posté

Je peux me permettre de te conseiller tout ca, parce que je débute tout comme toi :p

Merci.

Mes prochains objectifs sont donc M42 et le trio du lion (merci Monsieur Newton!), je prépare tout ça en attendant un ciel plus clément...A mon avis c'est pas pour ce soir :cry:

Posté

Salut N@t,

Toujours aussi efficace la première Saturne !!! Avec ton 130, tu peux pousser jusqu' à 260x si le ciel est bien stable. Mais c'est vrai qu'un bon oculaire de 3.5 ou de 4 mm serait à ce titre un excellent choix et un investissement utile pour observer la Lune et les planètes.

Bon, le mot n'a pas été prononcé, mais il le faut pourtant, pardonnez-moi, je dois le faire....Je le fais : collimation.

Albéric

Posté

Il l'a dit, et depuis un an je ne l'ai jamais faite.

J'ai enfin collé l'oillet sur le miroir primaire, et n@t n'aura pas le choix, alors t'inquiète pas c'est pas sorcier. Au passage si qqun vend un laser de collimà 40€ ... ça m'intéresse.

Tchusss

Posté

Justement pour ce qui est de la collimation, j'ai été très étonnée car je pensais en déballant mon tube avoir une image désastreuse et ça n'a pas été le cas.

Mais je compte bien sûr vérifier la collimation car elle ne doit pas être parfaite. Par contre au centre de mon miroir il y a déjà une sorte d'oeillet noir collé. ça m'arrange drôlement car je ne me sentait pas, mais alors pas du tout, de démonter le miroir pour en coller un dessus... J'ai aussi un oculaire de collimation fourni. Est-ce plus simple de l'utiliser où vaut-il mieux investir dans un laser? Pour ceux qui connaissent ou qui ont des restes de leurs TP d'optique à l'école, est-ce que les lasers utilisés pour ces TP peuvent faire l'affaire? (1mW max je crois...)

Posté
Par contre au centre de mon miroir il y a déjà une sorte d'oeillet noir collé.

Quelle chance ! Royal, une épine en moins. ;-)

J'ai posté un message pour le laser, si tu veux continuer le sujet dessus, les futurs qui se poseront la même question pourra trouver tes remarques. Aller dans CROA pour avoir des info sur la collim pas évident ;)

Posté

N@t,

un oculaire de collimation fait très bien l'affaire.

Moi j'en ai mais je les trouve bien moins pratique que le laser pour une collimation rapide.

Pour les lasers de TP je ne sais pas, mais saches que pour être efficace ton laser doit être précis lors de l'envoi du faisceau (logique), mais le retour de faisceau se fait sur une sorte de cible sur ce laser. Cette cible est capitale car elle te permet le réglage du primaire.

olivier

Posté

Salut n@t,

Tu parles du froid dans ton introduction de croa, tu habites où ?

Bravo pour ta première Saturne. J'ai vécu la même chose récement, mi février, c'est tout un moment. Je te souhaite Jupiter rapidement, j'ai aimé encore plus.

Vivement beaucoup d'autres découvertes, FÉLICITATION :amigos:

Posté
Salut n@t,

Tu parles du froid dans ton introduction de croa, tu habites où ?

Bravo pour ta première Saturne. J'ai vécu la même chose récement, mi février, c'est tout un moment. Je te souhaite Jupiter rapidement, j'ai aimé encore plus.

Vivement beaucoup d'autres découvertes, FÉLICITATION :amigos:

Bon c'est sur... Il fait certainement moins froid que chez toi, j'habite dans le Sud-Ouest (les Landes) :be:

J'ai hâte de voir Jupiter mais c'est un peu tôt pour moi pour le moment ;) ... Par contre j'ai vu M42, superbe! J'ai cherché les M81 et 82 sans succès, il va falloir que je m'applique au pointage!

Posté

Qui montre des photos des 110 objets de Messier, mais qui se rapproche dans certains cas seulement de ce qui serait visible à l'oculaire. Et il possède un 254mm...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.