Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Que pensez-vous de cette batterie Orion Powertank Dynamo Pro Lithium 155Wh ? ...Puis-je l'utiliser pour mon AZEQ6, ainsi qu'avec d'autres accessoires ( pare-buée chauffant etc...) ?

C'est sa puissance de 42 A/h qui m'a fait tilter. Comme je dois racheter un booster Norauto 1200 en 19A/h ( 100€) , ne vaut-il pas mieux prendre cette batterie de 42 A/h (180€) à la place ? (beaucoup plus légère qui plus est !)

merci pour vos suggestions !

Posté

chez Bresser, la même et moins cher  (149€) :

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Alimentation-electrique/Source-d-Alimentation-mobile-BRESSER-100-W.html

il y a 18 minutes, pyrou61 a dit :

C'est sa puissance de 42 A/h qui m'a fait tilter

attention à la lecture des données constructeur ! Capacité : 42 000 mAh à 3,7 V/155 Wh  (et non 12V ! )

c'est donné pour 13A/h (à 12V)  , si tu souhaites alimenter monture + résistances chauffantes + "etc" ... ça me parait bien juste 😕

le booster norauto, pourquoi pas, mais la qualité en a perdu, c'est un peu la loterie: autour de moi, j'en ai vu plusieurs  lâcher au bout de 6 mois 😕

mieux vaut se prendre une bonne grosse batterie gel (de camping-car), l'installer dans une caisse à outil et mettre toutes les connectiques dont tu aurais besoin.

certes c'est un peu de bricolage, mais au final tu seras peinard, et ça te reviendra finalement à bien moins cher :p

Posté

merci, mais je ne suis pas du tout bricoleur et les batteries gel ne sont pas données ( ma Norauto 1200 19Ah à plus d'un an, et tient bien la route ! )...maintenant, si tu as des modèles à me conseiller dans les 100/150€, je suis tout ouï ! merci

Posté
il y a 4 minutes, pyrou61 a dit :

merci, mais je ne suis pas du tout bricoleur et les batteries gel ne sont pas données ( ma Norauto 1200 19Ah à plus d'un an, et tient bien la route ! )...maintenant, si tu as des modèles à me conseiller dans les 100/150€, je suis tout ouï ! merci

si tu as déjà un booster norauto qui va bien, et que tu as besoin d'un peu plus de jus, le booster/batterie  Bresser (moins cher et idem que le Orion) peut faire l'affaire en appoint/ complémentaire.

ça te fera certes deux batteries, mais évitera de tout brancher sur une seule, et de mieux tenir toute la nuit :)

la Bresser pour la monture et petits accessoires qui consomment peu , et le norauto pour les résistances chauffantes; les batteries se déchargeront et fatigueront moins vite.

Posté

..en fait, j'ai 3 boosters : un N900 (17Ah) + un N1200 (19Ah) + un Celestron 7Ah. Le N900 commence à avoir de l'age, bien qu'il fonctionne parfaitement. le N1200 à bientôt 2 ans, pas de soucis non-plus. Quant au Celestron , il se vide très vite et à 4 ans ( ça sent la fin...quoi !).

Actuellement, je possède une AZEQ6 que je branche sur le N1200 et mon APN (500d) sur le Celestron. Le N900 ne me servant qu'a recharger mon PC en cours de session quand la batterie s’épuise (20% de charge), je branche alors mon PC sur le N900, j'attend qu'il soit chargé à 90/95 %, tout en continuant à m'en servir pendant la recharge, une fois la charge à 90/95%, je le débranche du N900 (qui est à plat) et je continue avec la batterie du PC. Du coup, je tiens toute la nuit sans problème....Voilà mon set-up et mon organisation pour une session en nomade.

Maintenant, je ne connais pas la consommation de l'AZEQ6 et celle de mon APN ? ...peut-être qu'en mettant la monture et l'apn sur le N1200 , ça pourrait le faire , mais je ne sais pas calculer ça ?...ça m’éviterait des frais !

Posté

Salut, 

Ces ""boosters"" sont vendus bien trop chers pour ce qu'ils contiennent !

Sous prétexte que la batterie est dans un boitier accompagné d'un chargeur à 10 centimes (oui 10 cts), les prix s’envolent.... 

Si tu tiens à conserver le coté "booster" tu peux toujours changer la batterie à l’intérieur ;) et t’apercevoir au passage que son prix n’excède pas 1/3 du prix du booster.

Et si tu veux vraiment bien faire, investis dans un chargeur "intelligent" (moins de 30€) et recharge toujours tes batteries dès que tu as fini d'observer, et tu les conserveras beaucoup, beaucoup plus longtemps qu'avec le chargeur cube noir.

Posté (modifié)

salut,

y en a qui ont de l'argent a depenser! quand je vois ces prix, je me dis vraiment que l'on prend des astram pour des pigeons! j'ai acheté une batterie lithium de 20Ah a 35€ avec chargeur 220v, en plus elle a une diode de charge et un inter et ell a un poids plumme et faible encombrement. je branche dessus ma monture,mon apn et mon ordi.puissance   12vx 20ah=240w

20000mAh Rechargeable Protable Li-ion Lithium Batterie DC 12V Chargeur + EU | eBay

Modifié par AF06
Posté
il y a 10 minutes, AF06 a dit :

salut,

y en a qui ont de l'argent a depenser! quand je vois ces prix, je me dis vraiment que l'on prend des astram pour des pigeons! j'ai acheté une batterie lithium de 20Ah a 35€ avec chargeur 220v, en plus elle a une diode de charge et un inter et ell a un poids plumme et faible encombrement. je branche dessus ma monture,mon apn et mon ordi.puissance   12vx 20ah=240w

20000mAh Rechargeable Protable Li-ion Lithium Batterie DC 12V Chargeur + EU | eBay

Et tu comptes tenir combien de temps avec ça ? notamment cet hiver,  car cela te fait 5A, avec une monture qui consomme 1A heure et un PC 2A heures en étant gentil tu ne vas pas aller loin.  

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, archange34 a dit :

Et tu comptes tenir combien de temps avec ça ? notamment cet hiver,  car cela te fait 5A, avec une monture qui consomme 1A heure et un PC 2A heures en étant gentil tu ne vas pas aller loin.  

autant pour moi! j'ai une autre batterie identique pour le pc. ça tient 8h. et au moins 15h pour la monture.

Modifié par AF06
Posté

...du coup, sans faire de bricolage, que me conseillez-vous comme batterie nomade (aux vus de mes équipements)?...

//... investis dans un chargeur "intelligent" (moins de 30€)... quel modèle et où l'acheter ? 

Posté
il y a 51 minutes, AF06 a dit :

salut,

Oui j'ai vu cet article !... tu le branches comment sur la monture ?... je ne vois pas de prise allume cigare !... peut-on le trouver sur des sites français, car la Chine... pas trop mon trip (garantie, frais de douane possible...) 

Posté (modifié)
il y a 22 minutes, pyrou61 a dit :

Oui j'ai vu cet article !... tu le branches comment sur la monture ?... je ne vois pas de prise allume cigare !... peut-on le trouver sur des sites français, car la Chine... pas trop mon trip (garantie, frais de douane possible...) 

elle a deux prises jack 12v ,une femelle et une mâle que je branche directement sur la monture. j'ai une prise accessoires 12v sur la monture ou je branche l'apn. j'ai effectué plus de 500 achat sur E..Y depuis 15 ans,jamais payé de frais de douane ou autre,

tu peux la trouver sur Amazon mais 10€ + chere

Modifié par AF06
Posté
Il y a 2 heures, AF06 a dit :

salut,

Je te souhaite qu'elle te dure plus longtemps que les 3 semaines qu'elle m'a durée.... elle ne dépassait plus les 9v. En dessous de 5°, sa tension chutait à 7v.

Je crois qu'on est plusieurs ici à en avoir fait les frais.. et quand tu l'as désosses (ou plutôt quand tu la décartonnes) tu trouves des éléments de récup 😲

Je ne parle pas de celles qui sont vendues à leur "vrai" prix, parce quand on achète 20Ah au lithium pour moins cher que du plomb, il faut se poser les bonnes questions....

Posté

Pardonne moi mais mon PC qui est très "light" consomme 2A heures en mode restreint je ne vois pas comment tu peux tenir 8 heures avec un PC sur une batterie de 20 000 Mah qui donne 5A ? L'hiver en prime ces batteries vont se vider rapidement. Sachant que si tu fais baisser ces lithium à plus de 20 % de leur capacité le nombre de charge possible va être très réduit. A la limite selon ta monture qui en suivi doit tourner à 0.8 ampère heure, tu dois pouvoir tenir 5 à 6 heures. (une HEQ5 par exemple) et il vaudra mieux isoler la batterie du froid. 

On peut multiplier ces petites batteries, elles sont assez légères mais pour utiliser une de celle ci il faut être prudent sur la durée si on passe la nuit avec  ou alors acheter une 50 000 Mah. L'intérêt est alors d'alléger une batterie auto sur laquelle on va trop tirer.   

Posté
il y a 3 minutes, archange34 a dit :

Pardonne moi mais mon PC qui est très "light" consomme 2A heures en mode restreint je ne vois pas comment tu peux tenir 8 heures avec un PC sur une batterie de 20 000 Mah qui donne 5A ?  

je me trompe peut etre mais 20000mah donne 20Ah et non 5Ah

Posté
il y a 5 minutes, archange34 a dit :

Non tu est en 3.7 v et non en 12V, tu dois donc convertir. 

je ne vois nul part marqué 3,7V.

Posté

ben, je crois que je vais la depioter  pour en avoir le cœur net mais j'ai bien peur que tu as raison!

Posté

d'aprés les dimensions ,elle serait composée de 16 batteries 18650. les 5000mah sont courantes. reste a voir combien de mah elle est composée.

Posté (modifié)

Ca sort du 12V mais il te donne une capacité en MAH qui n'est pas celle à 12V car la tension des lithium est en 3.7 donc c'est 20000 MAH en 3.7. La plupart le précise mais certain site chinois "l oubli" volontairement ou pas. 

De toute manière à ce prix y a pas photo et d'habitude c'est de la récup de cellules collées en série par la suite. 

Modifié par archange34
Posté

bon ,je viens de l'ouvrir,ce n'est pas des 18650 mais 3 plaque de 11cm x 6cm  en 3,7v et pourtant j'ai 12,5v au multimètre.rien de marqué dessus mais ça n'a pas l'air de la recup. ça m’étonnerai fort que ce soit du 20Ah. Je vais pousser mes investigations.

Posté

merci. de toutes façon je comptais me fabriquer une valise en 120ah avec panneau solaire et toutes les connexions possibles et fournissant aussi du 220v. pour le camping car ,cela me serait util.j'ai deja fait a main levée le plan de montage reste les finances.cout estimé vers les 800-900 €.

Posté

oui,je connais. mais je vais la faire peut être moi même avec des cellules qui tiennent la route. j'attends un peu les finances. on ne sait jamais,ça peut servir en cas de panne de courant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.