Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde.

Voila, j'ai un SkyWatcher 150/750 sur EQ3-2 motorisé mais sans Goto. Mon oculaire à plus faible grossissement est un 25mm (un 40mm est commandé). Mise en station OK (je peux en général faire des pauses photos de 2min). Mon soucis: je galère vraiment à viser l'objet que je cherche. Pour cela je vise une étoile que je connais, je la centre bien et je règle l'ascension droite sur ma monture en fonction de ce que me dit Stellarium, puis, toujours à l'aide de Stellarium j'oriente mon téléscope en fonction des coordonnées AD/DEC JNow. Je suis généralement dans le secteur de ce que je cherche mais jamais dessus. Et je galère à savoir où je me situe exactement par rapport à mon objet et comment déplacer mon tube.

Le problème vient d'un manque de précision de la monture? 25mm pas adapté? 

J'envisage prochainement l'achat du Goto (sans autoguidage pour l'instant). Aurais-je les même soucis (même avec une synchro sur 3 étoiles?)
Ca m'ennuie d'investir 400€ pour avoir au final les même galères.

Merci pour vos réponses!!

Posté

Salut,

1. As-tu déjà essayé de pointer sans les cercles de coordonnées, simplement avec un atlas ou en imprimant les cartes et procéder ce qu'on appelle par "étoiles jalons", donc d'étoile en étoile pour arriver à l'objet désiré ?

2. Les cercles sont moyennement précis, même si sur une EQ3, c'est toujours mieux qu'une EQ2. J'entends pas là, ce ne sont pas les cercles de montures plus haut de gamme, mais généralement, ca fonctionne bien.

3. Le Go-To fonctionne parfaitement, du moment qu'il est bien réglé et notamment la phase d'alignement sur les étoiles. Si au final, tu as des difficultés, ce ne sera pas un "gadget".

Avec les beaux jours, essaie déjà de pointer des objets facile par étoile jalon, ie M13, M27, M57. Si tu y arrives, vérifie ta manip de pointage aux cercles sur les mêmes objets. Si cela ne marche, c'est que ca cloche à cette étape.

Bon ciel !

Posté

Bonjour,

Le 40 mm te donne une pupille de sortie énorme de 8 mm. C'est peu être un peu trop

Pour chercher (et trouver) un objet, on peut naviguer d’étoile en étoile. Cela prend du temps et de la patience. Voir aussi pour l'achat d'un chercheur comme le Telrad/Quickfinder qui sont très pratique.

Posté

Merci pour vos réponses.

J'ai déja un Telrad, c'est super pratique.

Du coup je galère pour les objets que je vois pas à l'oeil nu (genre M81 chez moi).

C'est vrai qu'il faudrait que je teste la précision de mes cercles en pointant des objets bien visibles. 

Je ne connaissais pas la technique des étoiles jalons. Simple mais efficace (enfin j'espère :p). Je vais essayer de trouver des cartes à imprimer 🙂

Du coup tu me confirmes quand même que le Goto c'est assez précis, cool. Je trouve que les moteurs du Eq2 saccadent un peu, j'espère que ce sera moins marqué avec ceux du Goto

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.