Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous 🙂

Je vous lis depuis des années en sous-marin, mais cette fois je franchis le cap de l’anonymat car je souhaiterais avoir des conseils un peu plus personnalisés sur le matériel dont je dispose, et celui qu'il me manque.😅

Ce dont je dispose:

- une lunette 70/900 sur monture AZ (une celestron achetée il y a une dizaine d'années, par simple curiosité). J'ai également une bague d'adaptation monture m4/3 <=> 31.75mm

- un trépied photo azimutal avec une platine de dégagement rapide

- un boitier hybride micro 4/3 (GX80 pour ceux d'entre vous qui connaissent la gamme lumix) fort sympathique et très compact

- un objectif 200mm f/3.4 des années 90, piqué pas terrible

- un objectif 400mm f/5.6 des années 2000, bon piqué pour l'époque mais un peu largué aujourd'hui

- un objectif très grand angle 6mm f/1.4 de caméra de surveillance, piqué pas incroyable, qui fait un gros crop sur le micro 4/3 

- un objectif de 25mm f/1.8, qualité honorable

- un zoom 18-32mm f/3.4, qualité moyenne

- PC avec des performances acceptables pour faire tourner les logiciels de registration et de retouche photo (PS, LR,DeepSky, IRIS, etc.).

A noter que sur ce format de capteur, on est sur un grossissement x2 par rapport à un plein format 35mm.

Pour la petite histoire inintéressante, j'ai pu essayer un peu l'astrophotographie au foyer de la lunette il y a quelques mois sur la lune, (le disque occupe +-50% de la surface du capteur). J'ai suivi différents tutoriels glanés çà et là pour les clichés, les flats, les offsets, et les darks (avec deep sky stacker). Et je dois dire que le résultat aussi modeste soit-il m'a beaucoup plu (voir la miniature ci-dessous).

La lune, c'est facile. On pose une fraction de seconde, c'est suffisant lumineux et le flou de bougé est négligeable. Aujourd'hui j'ai très envie d'essayer autre chose, et notamment l'astrophotographie planétaire mais aussi les objets du ciel profond (certaines photos postées ici sont magnifiques). Et c'est là où j'aimerais avoir vos avis d'astram plus aguerris que moi 😇.

A la lumière de certains sujets ici-même, c'es évident, il manque une monture équatoriale à mon équipement. Cependant, je n'envisage pas vraiment d'acheter une monture à 300€ (les férus, je vous vois rire au loin 😁), et je trouve dommage de devoir changer de lunette (elle est peu lumineuse mais le grossissement est honorable).

Pensez-vous le faible poids de mes différentes configurations (lunette+boitier, ou bien objectif+boitier) soit pourtant suffisant pour mettre en échec une eq1 ou 2 bien réglée et bien motorisée? Quelle temps de pose pourrais-je raisonnablement atteindre ? Peut-on efficacement compenser un suivi imparfait en multipliant les clichés et en posant un peu moins longtemps ?😌

J'ai de quoi dessiner et produire sur une imprimante 3D (PLA, PTEG et ABS), et je suis pas trop maladroit de mes 10 doigts. J'ai vu passer des modèles type "planchette" à installer sur une monture AZ, mais je n'ai jamais vu le résultat en astrophoto, et ça m'ennuierait de passer du temps à développer tout cela pour un résultat décevant. Avez-vous des expériences à partager à ce sujet ?

Existe-il du matériel dont je n'ai pas connaissance qui pourrait aider mon projet ? :tilt:

Beaucoup de questions, pas vrai ?🤐 Merci de m'avoir lu, et merci à celles et ceux qui sauront me donner quelques éléments de réponse :god:

stack lunaire.png

Posté

Bonjour et bienvenue,

La photo est bien, il y a peut être un léger problème de mise au point.

Tu peux trouver d'occasion une eq 3 avec viseur polaire et motorisation AD au alentour de 200 €, je sais pas si ça rentre dans ton budget

(Instant promo :

D'ailleurs j'en vends une, si on est géographiquement proche et que ça t’intéresse, tu peux m'envoyer un mp

Fin de l'instant promo)

Si tu pose moins longtemps, le suivi de la monture se verra moins si tu es limites. Tu aura un peu de déchet mais sans plus. 

D'autres avis vont certainement arriver

Posté

Bonjour Sun, merci d'avoir pris le temps de me faire une réponse :)

En effet, elle est bizarre cette miniature de lune, l'image d'origine est pourtant bien nette sur mon PC... j'ai du merdouiller à l'exportation quelque part :(

Je ne pensais que les EQ3 bien équipées comme la tienne pouvaient se trouver autour de 200€, même en occasion. C'est un produit qui à l'air de faire consensus pour débuter l'astrophoto, du coup ca m'intéresse. Si tu es à Roanne, on peut peut-être s'arranger, je suis de Lyon. On peut voir ca en MP ?

Posté

Disons que ça restera correct pour une 70 mm, ça ne la charge pas trop.

A voir avec d'autres avis.

il y a 1 minute, GB44 a dit :

On peut voir ca en MP ?

Pas de soucis

Posté
il y a 9 minutes, norma a dit :

A voir, à imager. Pour le reste, c'est beaucoup plus compliqué ... :) 

Tu parles des autres objets que l'on peut observer ? C'est bien ce que j'ai cru comprendre 😁 Je suis époustouflé par la variété de matériel existant.

Posté
Il y a 15 heures, GB44 a dit :

La lune, c'est facile. On pose une fraction de seconde, c'est suffisant lumineux et le flou de bougé est négligeable. Aujourd'hui j'ai très envie d'essayer autre chose, et notamment l'astrophotographie planétaire mais aussi les objets du ciel profond (certaines photos postées ici sont magnifiques). Et c'est là où j'aimerais avoir vos avis d'astram plus aguerris que moi 😇.

Salut

Si tu souhaites faire de la photo ciel profond avec ta lunette, le f/d très important va être un sérieux handicap, il va falloir poser beaucoup plus longtemps qu'avec un f/d moindre pour un même résultat, et plus le temps de pose est long plus ça complique le suivi, par contre, le reflex avec un objectif posé sur une monture motorisée permet de sortir des photos sympas et sans trop de prise de tête

Posté

Sinon la possibilité d'une star adventurer avec tes objectifs ça peut être sympa pour faire des grands champs

Posté

Non, je parle seulement de Lune. Voir c'est très facile : combien d'entre nous on commencé par là ? Imager, c'est plus difficile mais à peine comme le montre la photo ; je suppose que c'est une première :) Avec un matériel adapté, notre ami ne tardera pas à faire beaucoup mieux. A comprendre, à explorer ... Là c'est une autre affaire :D et peu s'y frottent, dommage.

Posté
Il y a 1 heure, sun a dit :

Sinon la possibilité d'une star adventurer avec tes objectifs ça peut être sympa pour faire des grands champs

J'ai regardé ce produit que je ne connaissait pas, il est sympa. Je vois pourtant deux bémols: il n'est pas vraiment utilisable avec un tube, et je ne peux pas utiliser les fonctions de déclenchement (timelapse, intervallomètre) avec mon GX80. avec l'apparition du wifi, Panasonic a décidé que la prise jack pour télécommande n'était plus utile. Dommage !

Il y a 1 heure, jeap a dit :

Salut

Si tu souhaites faire de la photo ciel profond avec ta lunette, le f/d très important va être un sérieux handicap, il va falloir poser beaucoup plus longtemps qu'avec un f/d moindre pour un même résultat, et plus le temps de pose est long plus ça complique le suivi, par contre, le reflex avec un objectif posé sur une monture motorisée permet de sortir des photos sympas et sans trop de prise de tête

Hum...Et je suppose que ce n'est pas la peine de chercher du côté des diviseurs de focale, autant changer de lunette :)

Posté
il y a 2 minutes, norma a dit :

Non, je parle seulement de Lune. Voir c'est très facile : combien d'entre nous on commencé par là ? Imager, c'est plus difficile mais à peine comme le montre la photo ; je suppose que c'est une première :) Avec un matériel adapté, notre ami ne tardera pas à faire beaucoup mieux. A comprendre, à explorer ... Là c'est une autre affaire :D et peu s'y frottent, dommage.

Tout à fait, c'est une première ! 

Je suppose que c'est comme toute les disciplines, il y a plusieurs approches ! Les pros, les amateurs, les solitaires, les partageurs, les compétiteurs, les passionnés sans matos, les équipés sans passion, les spectateurs, les impatients, les brouillons, les orfèvres, les collectionneurs, les simples curieux, les bibliothèques,...

C'est un monde nouveau dont je ne connais finalement rien. J'entre par la petite porte, nous verrons bien où cela mène :)

Posté
il y a 45 minutes, GB44 a dit :

Hum...Et je suppose que ce n'est pas la peine de chercher du côté des diviseurs de focale, autant changer de lunette :)

Je ne pense pas qu'il existe un réducteur pour une lunette 70/900, c'est assez spécifique, on ne peut pas monter n'importe quoi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.