Aller au contenu

Messier 80 au T280, un cratère et Messier 7 à la FC100


Gildas974

Messages recommandés

BILAN DE DEUX VEILLEES ASTRONOMIQUES.

 

 

Bonjour à tous,

 

La Lune empêche toute exploration du ciel profond comme d'habitude...Cela dit, j'ai tenté M80 au T280mm tandis que notre satellite était à son premier quartier. Lumineuse déjà, mais pas suffisamment pour  nuire à la contemplation de cet amas auquel Messier 4 fait beaucoup d'ombre. 

J'ai opté pour deux dessins : un premier, à faible grossissement : l'amas est très compact mais il est déjà pigmenté en vérité. 

 

1786408145_M80faiblegrossissementT280mm.thumb.png.4812d009e1bcfe74c1c539edca9fcd4a.png

 

 

 

Puis j'ai poussé un peu plus le potentiel du C11, à plus de 200x : l'amas est métamorphosé. C'est un vrai poudroiement d'étoiles, même si le coeur reste très compact. Rien à voir avec l'amas M4. 

 

1372217557_Messier80auT280mm.thumb.png.e3268da0a5378288980f82fa51931703.png

 

 

 

Hier soir, enfin, avec une lune très brillante, j'ai sorti tardivement, sous la fraicheur très nette désormais de l'hiver austral qui approche,  la lunette FC100 pour observer un classique amas ouvert de la même constellation : Messier 7. Une pure beauté avec de plus une étoile jaune orange qui contraste légèrement avec le reste de l'amas. 

 

1632308702_Messier7laFC100.thumb.png.58f75fc02d1c5e3e480327b6d077fb31.png

 

 

La lune est haute désormais, brillante à souhait, mais offrant déjà de beaux jeux  d'ombres au soleil couchant. Voici donc à la FC100 un joli cratère situé près de la Mer des Crises : Macrobius. Un nom bien laid, mais qui ne doit pas occulter la beauté du relief lunaire ! 

 

192845756_MacrobiuslaFC100.thumb.png.801d03833f6869d610cb69eaf11e72b4.png

 

Jupiter aura droit enfin à une très courte visite : noyé dans la turbulence provoquée par les alizés, elle ne méritera guère beaucoup d'attention, mais le plaisir de la revoir fut tout de même de mise. 

 

Bon ciel à tous, et que le déconfinement se passe bien...

 

Gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça fait du bien  de voir du ciel profond en ces périodes de disette ! Je ne parviens à avoir du beau temps qu'aux alentours de la pleine lune ! :S

 

Cratère tout en finesse avec un joli crayonné mais je dois avouer mon coup de coeur pour les amas :

- M7 est l'objet-type pour la lunette, et il doit particulièrement claquer chez toi ! ici il reste un peu bas mais fort beau pour peu que l'on ne pousse pas trop le grossissement

- M80, globulaire si serré que je ne le pensais guère résolvable (comment on dit ?) à nos diamètres ...mais je suis allé consulté mes notes et effectivement comme toi, au 300 j'y vois un fin poudroiement un peu irrégulier, dès 100 X, l'amas étant ovalisé. Mais pas de résolution à la FC-100 pour moi

 

Vue la météo pourrie pour des jours et la durée du crépuscule allant crescendo, pour moi c'est déjà terminé pour les galaxies de printemps, à peine commencées ...L'objectif sera maintenant de choisir quelques objets d'été assez brillants pour commencer au crépuscule, et d'en tirer le max à l'aide de dessins, et non plus de multiplier les objets diaphane, la nuit étant trop courte à présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.