Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous..

je reprends intensément mes essais au spectro et là je me penche sur le sphérochromatisme qui est la source de mes problèmes : à savoir devoir diaphragmer pour avoir une image nette ..

Avez vous une idée pour évaluer ce sphérochromatisme de manière pas trop compliqué?

Je pensais par ex viser une étoile laser rouge (630-670nm) au centre du champs puis balader le disque d'airy du centre du champs vers les bords pour voir la variation de mise au point ; puis faire de même avec une étoile laser verte (530nm).

J'ai une Bresser 102/1350 (f/D15) dont le sphéro serait pas trop marqué (en tout cas bien mieux que pour la 127/1200 et la 152/1200) et une Frehel 120/1000 que je dois diaphragmer à mort en comparaison..

sachant que autrefois en 2005 quand j'avais ma Vixen 80/1200 je devais diaphragmer un  peu et j'avais de superbe images..

J'ai même pensé acheter une lunette ED ou APO mais apparemment le sphéro est pire qu'avec une Achro..

QU'en pensez vous ?

Chris

Posté

Il me semble justement qu'avec une APO, le spherochromastisme est plutôt bien corrigé (le fait que toutes les longueurs d'onde se focalisent en un même point). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elles sont bien plus chères que de simples optiques achromatiques.

Pour savoir comment évaluer ça, mes compétences dans le domaine optique s'arrêtent là 🤪

Posté

info trouvée sur le net...

Si l'aberration de sphéricité varie en fonction de la longueur d'onde en utilisant des filtres rouge, vert, bleu par exemple : c'est que tu constates du sphéro-chromatisme

Posté

et voici ce qui avait été donné dans une discussion l'année dernière sur les 3 Bresser que je pensais étudier :

1726131073_sphrochromatismbresser.thumb.jpg.cf7b3ca49fa315d6b76d15ee632c7b73.jpg

du coup j'ai porté mon choix sur la 102/1350 mais là je voudrais savoir s'il y avait un model actuel "abordable" intéressant connu pour un sphérochromatisme en Ha plutôt bien tenu..

Posté

La lunette 152/900 que je lorgne depuis un moment a un décalage d'environ 0,23mm sur la raie halpha. Dans cette gamme de diamètre et F/D, j'ai pas trouvé mieux... Des modèles APO 3 fois plus chers ne font pas beaucoup mieux dans le rouge... Tu as donc peut être pas tord sur tes constatations 🙂

Effectivement, la 102 semble très bien calée sur le rouge !

Je vais fouiller un peu sur le net pour voir...

Posté

+1

cette 152/900 est top en ha !

aucune différence visuelle faite avec une toa130

cela est confirmé par les mesures de spherochrimatisme 

je dit bien dans le rouge uniquement 

sinon bien sûr la toa met ko la pauvre 152!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.