Aller au contenu

Lunette ou telescope

hotel

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me prépare pour faire un achat d'une lunette ou d'un telescope avec les accessoires principaux pour de l'astrophoto numérique ou cdd ou webcam, guidage... (Ce que vous me conseillerez en faite...) :?:

Je me dirigerais vers du planétaire et du ciel profond.

Pour de l'astrophotographie.

Mon site d'observation quotidien est loin d'être le top puisque je dispose d'un jardin certe, mais dans une petite ville, donc avec bcp de pl.

Mon budget de 9 à 11000 euros.

Merci bcp pour vos conseils. :confused:

Posté

11 000 euros :b:

Et est-ce que tu pourras bouger de ton jardin ??? où tu y resteras.

En fait avec un budget pareil, que prendrais-je ? attention avis personnel.

Un abri de jardin dont je trafique le toit pour qu'il s'ouvre (1000 euros grand maxi)

Une telescope CN212 takahashi pour le passer d'une config à l'autre cassegrain/Newton (4000 euros avec kit de conversion)

Une monture EM200USD (3500 euros)

Une CCD (??? je ne sais laquelle, à voir)

Un ordi portable et autres accessoires.

T'ain c'est quand que je gagne au loto moi :be:

Posté

T'ain c'est quand que je gagne au loto moi :be:

Si tu ganes au loto ce que je te souhaite , c'est carrément un obsservatoire que tu pourras t'offrir .

Au fait tu joues au loto ?

Posté

Pour ce budjet, contactes un magazin de passionnés, je pense a optique et vision qui te conseilleront sans pour autant te pousser a dépenser l'intégralité...

Sinon je vois bien un c11 avec bulletin de controle monté sur losmandy g11 gémini modifiée et une lunette apo en parallèle pour le grand champ.

Ca donne :

c11:2585 euros

losmandy g11 modifiée:5447 euros

lunette apo type skywatcher ed:80/600 série pro:722 euros

120/900 serie pro:2726 euros

les lunettes retenues sont a faible f/d pour l'imagerie et le champ,le c11 peut servir autant au ciel profond mais en champ plus réduit et sera parfait en planétaire haute résolution ,tu t'éclateras aussi en visuel avec :be: .

tu arrives a un budjet de 8754 euros avec le c11+ la losmandy et une 80 ed.

Il te reste de l'argent pour du matériel suplémentaire(ccd, oculaires ect).

Avec ce style de matos tu te retrouves au top pour de l'imagerie a mon sens.

Le tout acheté a cette enseigne car c'est la seule a te garantir une ep minime pour la monture et une qualitée optique avec un bulletin de controle sur toute la chaine optique pour le c11.

Voilà:be:

Posté

Salut Hotel,

as-tu regardé le matériel à vendre dans les Petites Annonces de la rubrique Le coin des observateurs de ce forum?

(et je ne parle pas que pour ma chapelle...); c'est un beau budget que tu as là, mais une fois que tu auras tout listé, y compris les filtres éventuels, cartes mémoires, batterie de rechange si tu choisis aussi un APN, qui est un bon complément à une WebCam, tu risques fort de tout bouffer ;)

Guy

Posté

Si tu veux faire de l'imagerie depuis un site pollué, c'est possible avec une caméra CCD (des gens comme C. Buil ou C. Demeautis le prouvent quotidiennement). Je t'encourage dans ce cas à choisir dans cet ordre :

- la caméra CCD (l'élément le plus important) : n'hésite pas à y mettre pas loin de la moitié du budget ;

- la monture (l'élément le plus important) : n'hésite pas à y mettre pas loin de l'autre moitié du budget ;

- n'importe quel tube de court F/D (éventuellement avec réducteur de focale) qui tienne avec le reste du budget.

Une ST8 XME (5314 € chez Médas), une EM200 (3500 € la version de base sans Temma, qui est largement suffisante) et un tube de C8 avec réducteur de focale pour CCD et porte-oculaire Crayford démultiplié (ça doit revenir à environ 2000 € - à voir par exemple chez Optique et Vision qui propose en option un contrôle du tube). La ST8 permet de se passer d'autoguidage extérieur puisqu'elle le fait toute seule : pas de lunette-guide, pas de webcam de guidage, pas de câbles partout... Pour le planétaire il faudra acheter aussi une webcam (bien plus performant qu'une caméra CCD). Attention : tout ça ne se maîtrise pas en un jour. Il te faut absoluement acheter de la lecture sur l'imagerie, notamment le livre de Th. Legault (pour avoir une vision globale de l'imagerie) et celui de P. Lécureuil (apparamment complémentaire du premier). J'ai acheté celui de Legault, je ne vois pas comment on peut se lancer dans l'imagerie à gros budget sans ce livre.

Si tu as les moyens, je t'encourage vivement à choisir une caméra CCD SBIG.

- Pas un APN car c'est nettement moins sensible qu'une caméra CCD.

- Pas une autre marque que SBIG car seule SBIG propose un autoguidage intégré avec un deuxième capteur. Starlight propose un autoguidage intégré en utilisant la moitié du capteur de l'image, ce qui oblige à poser deux fois plus longtemps. Les autres marques ne font pas d'autoguidage intégré (sauf exceptions comme la Alpha, qui n'existe plus), ce qui oblige à ajouter une lunette-guide, une webcam de guidage, plein de câbles... trop compliqué (j'ai essayé les deux techniques : quel soulagement de ne plus avoir à me préoccuper du guidage avec une ST7 !)

Si tu as les moyens, je t'encourage vivement à choisir une EM200 :

- suivi précis ;

- mise en station ultra-rapide grâce à un viseur polaire unique en son genre (la mise en station n'est plus une corvée mais un jeu d'enfant).

Du coup, le C8 semble faire "tache" à côté du reste. Mais non ! Car en imagerie, le diamètre n'est pas important. Si on veut plus de lumière sur la photo, il suffit d'augmenter le temps de pose, ce qui est facile avec une bonne monture et un autoguidage intégré. Si on veut plus de résolution, le diamètre n'a rien à voir : il faut un meilleur suivi. Là, c'est la monture et l'autoguidage qui décident, pas le télescope.

Voilà mon point de vue, qui n'est pas forcément celui de tout le monde. Il vient de mon expérience (surtout des difficultés) en imagerie. J'en ai retenu ce qui est expliqué plus haut.

Dernière chose : ne te précipite pas ! Tu dios absolument lire et relire les sites de matériel astro, de webcams, d'APN et de caméras CCD. Normalement, tu devrais connaître par coeur le prix de la ST8 et me corriger si j'ai fait une erreur plus haut... :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.