Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me suis toujours demandé pourquoi il y a aussi peu d'offre de dobson type strock dans le commerce. Je précise que je n'ai pas d'acquisition de matériel en vue, c'est juste une question.

Je suis sûr que beaucoup de personnes n'osent pas se lancer dans la construction d'un strock (ou n'ont pas le temps, l'envie, ect) mais aimeraient en avoir un pour les avantages qu'on lui connait.

A ma connaissance les Sumérian Optics (dont je possède un exemplaire) se rapprochent le plus du strock.

Moins compacts mais dans les dobsons dit de voyage : en artisan Dobson Factory et Sud Dobson proposent certains modèles. En industriel il y a surtout Explore Scientific, voire certains dobsons relativement légers comme Hubble Optics et peut-être d'autres encore comme Taurus.

Mais on voit bien que l'offre est faible et surtout qu'on s'écarte rapidement des performances que peut avoir un vrai strock en terme de transportabilité.

Mais du coup pourquoi ? Il y a pourtant un créneau à prendre, non ?

Posté

Bonjour,

 

Le marché n'est peut être pas assez conséquent pour qu'un industriel ce lance ?

Posté

Peut-être qu’ils vont se lancer petit à petit ? Je dis ca je dis rien
je me suis posé la question hier soir car mise à part Summerian Optic non. Pourtant très pratiques après il y a des inconvénients quand même à être très leger.

Posté
Il y a 3 heures, Astroced69 a dit :

En France ça risque d'être compliqué...

Bonjour,

 

Et pourquoi ? Vu que justement, il n'y a pas d'équivalent en France et que justement les astrams français commandent des Sumerian.

 

Il n'y a pas un fournisseur aussi en Italie, déjà cité sur le forum ?

 

 

Posté

Bonjour,

 

En fait il faut aussi se poser la question de pourquoi on va faire le choix d'un "Strock" (et merci Pierre !)

 

1) Certains font le choix d'un Strock pour le "plaisir" de construire leur telescope de A à Z, et ceux là ne seront par definition intéressés par aucune offre commerciale permettant d'acquérir ce télescope, quel que soit le prix de l'offre commerciale.

2) D'autres partent sur la construction d'un Strock sur la seule base du principe "si je fais moi même cela sera moins cher" (bien que cela reste à démontrer), et le but ici étant de monter en diamètre au moindre coût, le rapport diamètre/prix étant bon dans ce cas (ceci étant on peu aussi réaliser sois même un Dobson tube plein)

3) D'autres, dont je fais partie, recherchent une transportabilité maximum, ne sont pas bricoleurs et sont prêt à acheter même si le rapport diamètre/prix est mauvais dans ce cas.

 

Notez que je parle du rapport diamètre/prix, pas du rapport qualité /prix qui est plus difficile à quantifier. Si on compare un GSO 10pouces avec un Alkaid 10pouces, le prix varie du simple au triple, donc le rapport diamètre/prix aussi. Mais je ne pense pas que ce ratio s'applique à la différence de qualité entre ces équipements, même si je préfère mon Alkaid à un GSO 😇

 

Les amateurs de Strock des catégories 1 et 2 listées ci dessus sont par définition peu enclin à être intéressés par une offre commerciale, et je pense que la catégorie 3 représente trop peu de volume pour intéresser un industriel ou un artisan.

C'est mon analyse, elle vaut ce qu'elle vaut, mais si j'étais un industriel ou un artisan, ayant fait la même analyse, je me poserais la question avant de me lancer de savoir si le marché est suffisant en terme de potentiels clients (cela ne me semble pas être le cas sauf à considérer aussi l'export et pas se limiter à la France) et si la concurrence n'est pas déjà bien installée (si vous lancez un produit et visez le succès, il faut qu'il soit techniquement meilleur que la concurrence, ou bien moins cher, sinon c'est non viable).

 

vous avez le droit de ne pas partager mon avis...

 

Cordialement

 

  • J'aime 2
Posté (modifié)

C'est vrai qu'il est difficile de connaitre le marché potentiel, d'ailleur je me demande comment les fabricant font pour l'estimer pour savoir s'ils peuvent se lancer dans la production de tel type de télescope.

Ça pourrait être intéressant de demander à aux fabricant cités ci-dessus le poucentage que représentent les dobsons de voyage dans leur production.

 

Mais je surestime peut-être le pourcentage d'astrams pour qui la transportabilité est un critère important...

 

Après quand je vois du matos astro extrèmement cher et spécialisé dans les boutiques en ligne, je me dis que le marché ne doit pas être énorme non plus !

 

il y a 32 minutes, keymlinux a dit :

Les amateurs de Strock des catégories 1 et 2 listées ci dessus sont par définition peu enclin à être intéressés par une offre commerciale,

C'est vrai que le fait que le strock soit pensé pour pouvoir le faire soi-même insite à vouloir aborder la chose ainsi. D'ailleur si j'avais eu le temps j'aurais certainement fait mon 300 moi-même !

Modifié par caracara72
Posté

les télescopes vendus dans le commerce à un prix acceptable sont d'abord conçus pour être simples à fabriquer et pour pouvoir faire une marge plus ou moins grande. Cela signifie qu'il faut limiter le nb de pièces  car c'est du temps  et ne pas trop innover car c'est du temps de validation pour fiabiliser les process, sans parler du SAV.

 

Les télescopes qui s'inspirent du strock ne reprennent que très partiellement le concept de base (cage secondaire compacte, araignée, support miroir 2daire, barillet, optimisé en version rangée/montée). Il y a un autre élément limitant une commercialisation c'est le choix du PO 1,25" avec  2pouces de tirage et la nécessité d'avoir des oculaires relativement legers pour l'équilibrage. 

--> Donc pour les fabricants : c'est trop complexe, trop long à fabriquer en série, pas facile à décliner sur plusieurs  diamètres de miroir. Comme on a dit depuis des années aux debutants que la collimation était compliquée et que l'on avait pas besoin de la refaire à chaque observation, il est difficile de vendre une collimation facile à faire.

--> Et pour les clients lambda, ils ne peuvent pas passer tous leurs oculaires lourds en 2", le telescope n'est pas évolutif.

 

 

Yannick

 

 

 

  • J'aime 2
Posté
Le 11/05/2020 à 21:01, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

 

Et pourquoi ? Vu que justement, il n'y a pas d'équivalent en France et que justement les astrams français commandent des Sumerian.

 

Il n'y a pas un fournisseur aussi en Italie, déjà cité sur le forum ?

 

 

En France c'est compliqué parce que combien sont prêt à payer plus cher un dob fabriqué chez nous plutôt qu'un dob fabriqué en Asie?
C'est simplement une histoire de cout et de prix de revient.
Pour rester sur du "classique" compare le prix d'un dob de 300 (pour rester raisonnable) provenant d'Asie et de France.
Faire des structures de bonnes qualités, sans dire de faire des Ferrari de l'astro, pour mettre des miroirs industriels de provenance asiatique et de qualité douteuse ça n'a pas de sens. Quelle boite en France est prête à faire des optiques en grande quantité pour un prix contenu?
Le marché asiatique à tiré les prix vers le bas, pour notre bonheur à tous, il suffit de voir la quantité de matos qui se vend et il est impossible pour nous de s'aligner sur ces tarifs.

Posté (modifié)

En dehors du postulat de base que c'est trop complexe, trop long à fabriquer en série pour un fabriquant comme le dit justement yannick78, la question du Strock, on en revient toujours au même, c'est le cahier des charges. Le strock est un concept méga-génial puisque le tout rentre dans une valise tubes compris (sauf erreur je ne connais pas de fabricants qui fait ça même Sumerian sauf à risquer un truc du genre ici... http://litescope.net/  mais là encore le tube principal est d'un seul tenant... et il faut aimer le risque et ce qui sort des sentiers battus). En gros pour en avoir un, il faut s'y coller et ce n'est pas si difficile que ça même pour quelqu’un qui a peu bricolé. C'est même une porte d'entrée enthousiasmante car les plans existent ! Après l'évolutivité, c'est le truc qui coince un peu. C'est vrai que pour moi, hors de question de se passer d'un porte-oculaire capable d'accepter des oculaires lourds en 2 pouces (charge approximative de 1,5 kg sans sourciller) qui de fait à des répercussions sur comment gérer l'équilibre d'un tel instrument sans concessions ni sur la rigidité ni sur la praticité.. Donc là forcément, on sort un peu de la zone de confort strock... C'est là que la conception personnelle prend tout son sens. Faire un instrument léger et ultra transportable avec un PO 2 pouces n'est pas infaisable. Les fabricants utilisent des PO 2 pouces et du fait qu'ils évitent un minimum la complexité extrême de fabrication (où alors ça se paye ce qui est normal) ce n'est pas demain qu'on trouvera en vente classique un strock optimisé avec de superbes variantes comme savent le faire certains astrams.

Modifié par maire
Orthographe
  • J'aime 1
Posté
Le 11/05/2020 à 22:43, caracara72 a dit :
Le 11/05/2020 à 22:11, keymlinux a dit :

Les amateurs de Strock des catégories 1 et 2 listées ci dessus sont par définition peu enclin à être intéressés par une offre commerciale,

C'est vrai que le fait que le strock soit pensé pour pouvoir le faire soi-même insite à vouloir aborder la chose ainsi. D'ailleur si j'avais eu le temps j'aurais certainement fait mon 300 moi-même !

 

Le Dobson aussi avait été pensé pour pouvoir le faire soi-même. Ça ne l'a pas empêché de trouver un débouché commercial.

Quand je vois que CHAQUE sujet posté par un débutant sur le choix d'un premier télescope amène systématiquement à la question de l'encombrement, je me dis qu'il y a un marché.

Quand tu vis en appart parisien, un Stroke a certainement plus sa place qu'un chauffe-eau de type Dobson.

  • J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

Le Dobson aussi avait été pensé pour pouvoir le faire soi-même. Ça ne l'a pas empêché de trouver un débouché commercial.

Quand je vois que CHAQUE sujet posté par un débutant sur le choix d'un premier télescope amène systématiquement à la question de l'encombrement, je me dis qu'il y a un marché.

Quand tu vis en appart parisien, un Stroke a certainement plus sa place qu'un chauffe-eau de type Dobson.

Si les astrams français commandent chez Sumerian parce qu'ils ne trouvent pas ce qu'ils veulent chez nous, c'est certainement qu'il y a une raison. Tout le monde n'est pas (bon) bricoleur, n'a pas les outils et les compétences pour, le temps, ou ne veut tout simplement pas construire un Dobson. Il n'y à l'heure actuelle aucun instrument Dob comparable sur le marché français.

 

Bon ciel !

Posté

Bonjour,

 

@Alhajoth Concernant le critère encombrement qui pousse à aller vers le Stock je suis totalement d'accord avec toi.

Perso je suis en appartement avec l'obligation de faire 50 km pour observer dans des conditions décentes 😉, donc que cela soit le stockage ou le transport, l'encombrement est le critère principal.

Par contre entre un Dobson (non stock) et une monture équatoriale, en terme d'encombrement je trouve cela un peu identique en terme de contraintes de stockage et de déplacement, vu que dans ces 2 cas on conserve le tube plein (sauf a disposer d'un tube type serrurier et démontable).

Il me semble que l'argument du Dobson c'est surtout de pouvoir le construire sois même ce qui revient bien moins cher qu'une monture équatoriale bien qu'aujourd'hui on trouve des offres commerciales abordables pour des Dobson, mais il me semble aussi que la compacité n'était pas le critère visé par Mr Dobson.

Ceci étant, je suis aussi passé à la monture équatoriale, plus pratique pour la photo, mais j'y monte une lunette ou le tube du Sumerian, je ne suis pas passé à un newton tube plein. La monture se range dans un placard, le trépied est planquée plié derrière le canapé... voir bricolage:

Par contre les sorties astro "photo" vu le matériel à transporter monture/trepied/batterie c'est l'horreur, alors mon accessoire astro préféré c'est https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/diable-pliable-wolfcraft-charge-garantie-70-kg-e123803, lui aussi pliable pour le ranger dans le placard... 

 

@Skywatcher707Tu as oublié un critère 😉En plus de la volonté, de la compétence, du matos, du temps, il y a aussi le critère de place. Chez mois si je bricole c'est au milieu du salon. Pas de jardin, pas de garage ni de cave, un balcon trop petit, alors percer un trou dans une planche c'est OK, par contre j'ai tenté une fois le ponçage d'une planche dans le salon (pour le bricolage présenté ci dessus), el là c'est le drame, de la poussière dans tout l'appart...

 

Cordialement

  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.