Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai en tete un projet de construction d'observatoire fixe en montagne. Je voudrais chercher le site le mieux adapté dans la région. 
Je pensais faire des mesures de seeing avec un matériel très nomade : un  trépied, un APN avec de petits photosites, un objectif de focale assez longue afin de bien échantillonner les étoiles.

J'ai deux idées:

La première c'est en faisant des photos d'étoile très lumineuse près du pole nord  avec un temps de pose de l'ordre de 5 secondes on ne devrait pas avoir de problème de suivi mais avoir assez de lumière pour y fitter une tache d'Airy et calculer la FWHM.

La deuxième c'est de faire une pose très longue d'une étoile près de l'équateur célèste, en mettant une étoile lumineuse en bord de champs et finir la pose quand elle arrive de l'autre coté. Je calcule la déviation standard autour de la trajectoire ce qui me donnera l'agitation en Dec.

Avec un APSC ça va faire une pose de 18 minutes. Je vais quand meme essayer de chercher un site sans pollution lumineuse :D, donc le fond de ciel ne devrait pas saturer le capteur en 18 minutes. Au pire je 6 poses de 3 minutes.

J'ai vu que le Canon EOS 750D avec des photosites de 3.7um et le Canon EF 75-300mm ne sont pas très chers. Ca donne un échantillonnage de 2.54 arcsec à 300mm. En mesurant les barycentres lumineux des étoiles, on peut descendre à 1/10 de pixel (voire plus d'après ce que j'ai lu). Cela donnerait des variations de 254mas.

Vous pensez que c'est faisable?

Posté (modifié)

Salut,

Le sujet m'intéresse donc je m'abonne ;)

A mon sens, plus le diamètre est faible, moins la différence sera sensible car noyée dans la tache d'airy. Lais l'important est surtout d'avoir toujours le même setup.

J'avais fait quelques tests sur la polaire, même à travers une turbu forte on commençait à mesurer un allongement sur des poses de quelques secondes... même au pôle ça va vite ;)

Et même la dispersion atmosphérique était mesurable à 48° de haut... donc à bien prendre en compte, attention à la hauteur de l'étoile :)

Sinon une petite cam à petits photosites ? imx290, imx178 ?

Romain

Modifié par Roch
Posté

Ce soir je vais faire un double essai. Mesurer avec mon 450D et un 55-250mm (c'est tout ce que j'ai à la maison) en utilisant les 2 méthodes, et faire des poses avec mon set-up astrophotographique pour comparer les tailles et variations de PSF.

Tant que je suis en dessous du R0 mes PSF ne seront pas speckelisées, du coup je ne peux mesurer que le Tip/Tilt. Je ne crois pas que la dimension de la tache d'Airy joue un role.

En ce qui concerne l'élévation, mes idées sont de faire des photos de l'étoile polaire et d'une étoile lumineuse près de l'équateur terrestre au passage du méridien. Je n'ai pas trop le choix 😃

J'avais pensé aux caméras à petits photosites, mais la mobilité que je recherche ne me le permet pas. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.