Aller au contenu

Saturne du 15/03/07


Tidave

Messages recommandés

Bonjour,

 

Surement la meilleure soirée de la semaine à Montreuil avec une turbu faible et constante dès le début de la soirée.

 

Le setup est habituel et décrit sur la planche, LX200 8" + barlow X2 + tirage + IR-Cut me permettant de travailler à différentes focales (5m - 7,5m et 9m)

 

Niveau traitement, c'est 1200 images compositées sur 2000 à chaque fois (beaucoup de bonnes brutes du fait des conditions variant très peu) + ondelettes 10 2,5 1 1 1 puis finitions (contrastes, couleurs, niveaux, LRVB )

 

saturne150307.jpg

 

A noter que les anneaux et cassini sont visibles dans l'ombre du globe sur les anneaux.

 

Une belle semaine qui se finit trop tôt mais ça fait plaisir de retrouver un ciel dégagé et des conditions assez favorables.

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Tidave

 

Belle série , bien nette.

J'aimerai bien faire de beaux clichés de Saturne également.

 

2 questions :

 

le filtre Infrarouge apporte quel avantage en planétaire ? Est il indispensable pour obtenir de telles images ?

 

Saturne est bien net mais il subsiste un léger voile brumeux qui entoure la planéte. Est ce volontaire ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

 

Christian : Le filtre IR-cut n'est pas nécessaire sur Saturne qui rayonne peu dans l'IR, contrairement à Mars ou il est alors indispensable, le point de focalisation dans l'IR étant légèrement décalé par rapport au visible ce qui brouille les images.

Sinon, son principal avantage est que ça reste un excellent cache-poussière pour le capteur, mais il bouffe aussi un peu de luminosité.

 

Le voile n'est bien évidemment pas volontaire, mais c'est toujours ces histoires d'écrans lcd plus ou moins lumineux et contrastés.

J'ai réajusté les niveaux sur le portable dont l'écran est trop lumineux et contrasté à mon gout :

 

saturne150307r.jpg

 

Du coup les détails dans l'ombre du globe deviennent beaucoup plus subtiles...

 

Poussin : voici une série de brute à la TUC et à l'Atik en chaque focale utilisée

 

brute150307_tuc25.jpg

 

brute150307_tuc37.jpg

 

brute150307_atik44.jpg

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry

 

Merci pour ces explications intéressantes.

 

Puis je me permettre de t'en poser 2 autres ?

 

1/ Comment fais tu la MAP dans ces circonstances. Je ne sais plus si c'est toi qui m'avait conseillé d'effectuer ce réglage à 10im/s.

 

2/ Comment choisis tu les images correctes ? Manuellement ? J'imagine que le visionnage de 2000 images n'est pas facile..

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

La map est faite à 10i/s comme les films d'ailleurs, miroir bloqué avec le focuser electrique, en me référant à la finesse de cassini et à son contraste, ainsi qu'au contraste de la bande équatoriale.

 

Le tri des images manuellement est très rébarbatif et je l'effectue rarement, surtout avec 2000 ou 3000 images à trier, et le bestof d'Iris est peu convaincant lorsque les brutes manquent de luminosité et de contraste.

Lorsque je ne suis pas emballé par le 1er bestof Iris, je registre tout le films et je fais un second bestof sur une zone contrastée de l'image (attention, il faut toujours partir d'une bonne image brute comme référence pour le bestof, pas prendre la 1ere image du film qui vient)

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

 

Je reviens... ;)

 

 

Lorsque je ne suis pas emballé par le 1er bestof Iris, je registre tout le films et je fais un second bestof sur une zone contrastée de l'image (attention, il faut toujours partir d'une bonne image brute comme référence pour le bestof, pas prendre la 1ere image du film qui vient)

 

J'ai fait une image de Saturne le mois dernier avec ma TIII. J'ai en effet choisi une image "correcte" dans le canal vert de cette façon (tu me dis si c'est la bonne méthode..)

 

- visualisation des images

puis

- nom générique = g (canal vert)

- je fais défiler les images avec la double fléches.

- Quand je vois une image correcte (division cassini visible) je clique sur "annuler"

 

puis je continue la procédure.

 

 

Je ne connais pas encore trés bien le traitement Iris planétaire.

Quand je registre j'estime à la louche le nbre d'images exploitables sur le total dispo. Ex = 400 sur 1000.

La méthode du bestoff te parait plus efficace ?

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Christian, je n'utilise pas trop registax mais principalement iris qui me donne entière satisfaction en mode commande finalement assez facile à apprivoiser.

 

Le bestof reste assez efficace mais je trouve surtout iris meilleur pour le registration.

 

Après, le nb d'images à selectionner est fonction de la stabilité des images brutes, et ça change tous les soirs avec la turbu.

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.