Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Je m'appelle Yoann, je débute dans l'astronomie et l'astrophoto...

Cela fait déjà un bon moment que j'ai la chance de pouvoir scruter le ciel avec différents instruments (dobson, celestron 1100 xlt, lunette, meade etx 125...).

Durant cette période de confinement j'ai pu lire et relire et explorer toutes sortes de tuto, articles, forums sur l'astrophoto (et le fonctionnement des APN) et l'astronomie en général.

Après toutes mes recherches, je n'ai pas trouvé clairement la réponse à ma question qui est la suivante :

je dispose d'un meade 125/1900 (donc f/15) et d'un sony a99. J'ai conscience que ce n'est pas le top (voire impossible ?) pour la photo du ciel profond, mais j'aurais voulu l'avis de personnes plus expérimentées sur mes chances de capter quelque chose (au moins des amas très lumineux style M13).

Je me posais aussi une question qui me semble bête. Si l'objet que l'on souhaite observer n'apparaît pas sur les photos brutes, est-ce qu'avec l'assemblage de photos (j'utilise SIRIL) il pourrait apparaître ? 

Merci d'avance pour vos réponses ! 😊

Posté

Oui la monture du Meade est munie d'un GoTo, ce qui est sympa c'est quelle peut-être mise soit en alt/az soit en équatoriale... ce qui est mieux pour le suivi.

C'est juste qu'avec une focale de 15, j'ai peur de devoir faire des poses trèèèès longues pour ne pas avoir grand chose...

Posté
il y a 1 minute, Yo2611 a dit :

C'est juste qu'avec une focale de 15, j'ai peur de devoir faire des poses trèèèès longues pour ne pas avoir grand chose...

Tu peux toujours essayer, mais pour débuter avec un tel f/d et un focale aussi longue, c'est pas le plus simple

Posté

Je pense que tu arriveras déjà à avoir des résultats sur des amas très lumineux tel que M13, il faut essayer tu verras bien! Et comme le dit sun, c est parfait pour du planétaire !

Jiv'

Posté (modifié)

Le plus simple pour toi serait sûrement de faire du planétaire... Si ton APN filme avec une cadence correcte, c'est sûrement jouable. Ca restera petit par contre, surtout sur FF, même si ta focale de 1900 aidera. Les planètes commencent à pointer le bout de leur nez en ce moment, et il y a évidemment la Lune. Sinon, on trouve des petites caméras planétaires vraiment pas chères, parfois moins de 50 euros en occaz.

A f15, le ciel profond risque d'être vraiment peu gratifiant. Tu vas devoir poser quasiment une heure pour avoir l'équivalent de 5 minutes de pose à une ouverture "classique" de f5...

EDIT : Dans l'absolu, on peut effectivement voir apparaître un objet après traitement alors qu'il n'est pas/peu visible sur une brute. Mais il ne faut clairement pas s'attendre à un miracle.

Modifié par Orion38
Posté

Un grand merci pour vos réponses ! Je me doutais bien que je ne saurais pas faire de miracles avec une telle focale, mais je voulais l'avis de personnes plus expérimentées !

J'ai déjà pris des clichés de la Lune, voilà ma première "réussite" lors de la dernière pleine Lune 😄
J'y ai assemblé 38 images, sans dark, flat ou offset...

Je tenterai quelques expériences de photos avec mon matériel, je ne manquerai pas de vous les partager ! Merci pour vos conseils !

Lune 06-05-20.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.