Aller au contenu

Bonjour, qui connait le CN212 takahashi ?

dregcla

Messages recommandés

Posté

Peut-être possédez-vous un CN212 ?

Quel est votre avis lorsqu'on cherche du polyvalent planétaire et ciel profond ? (Alors que mon lieu d'observation se trouve en ville)

Merci pour vos observations :rolleyes:

Posté

Il en est question en ce moment sur astrosurf (peut-être est-ce toi qui y a posé la question ?).

En gros, il se dit que la qualité optique peut être excellente mais que les réglages et collimation peuvent être compliqués et prise de tête.

Pas si polyvalent que cela ou du moins pas si facilement que c'est écrit sur la pub.

Dommage,c'est une solution optique qui m'a toujours attiré (si j'étais riche).

Posté

La collimation est forcément prise de tête avec les deux mirroir mobiles. En configuration Newton, c'est déjà pas simple avec 5 axes de liberté (inclinaison du primaire, et pour le secondaire translation longitudinale, translation transversale, rotation et inclinaison). Fort heureusement, un newton dispose d'un miroir non percé ce qui aide grandement.

Le CN212 peut être en configuration cassegrain et donc, on ne dispose plus du centre du primaire. Les méthodes traditionnelles (pastille au centre, cheschire, laser, ...) ne fonctionnent plus si bien. Et pour un primaire à F3,9, cela devient une opération forcément critique. Ensuite, en cassegrain, la haute résolution sera difficile à atteindre si la collimation est imparfaite (et les images se dégradent très vite en plus).

Dans le principe, c'est un excellent choix, qui combine l'impossible : grande ouverture pour le CP, et longue focale (avec une obstruction somme toute faible avec ~33%) pour le planétaire. Attention, passer de l'un à l'autre requièrt de recollimater.

Posté
La collimation est forcément prise de tête avec les deux mirroir mobiles. En configuration Newton, c'est déjà pas simple avec 5 axes de liberté (inclinaison du primaire, et pour le secondaire translation longitudinale, translation transversale, rotation et inclinaison). Fort heureusement, un newton dispose d'un miroir non percé ce qui aide grandement.

Le CN212 peut être en configuration cassegrain et donc, on ne dispose plus du centre du primaire. Les méthodes traditionnelles (pastille au centre, cheschire, laser, ...) ne fonctionnent plus si bien. Et pour un primaire à F3,9, cela devient une opération forcément critique. Ensuite, en cassegrain, la haute résolution sera difficile à atteindre si la collimation est imparfaite (et les images se dégradent très vite en plus).

Dans le principe, c'est un excellent choix, qui combine l'impossible : grande ouverture pour le CP, et longue focale (avec une obstruction somme toute faible avec ~33%) pour le planétaire. Attention, passer de l'un à l'autre requièrt de recollimater.

et voila comment un adepte de celestron tombe amoureux du cn212, alors tu l achette quand marc?

comme on en avait discuté une fois c est un instrument que je souhaitai acheter jadis,mais mon banquier n etait pas d accord;)

je n ai jamais testé cet instrument a mon grand regret mais il me plait beaucoup, pour parler taka, c est vrai que les reglages sont indispensables et assez minutieux. (et la je parle en connaissance de cause) mais a mon avis ca vaut la peine:rolleyes: maintenant il existe tellement de nouveaux instruments sur le marché

Posté

C'est clair que le principe est interessant, avoir en un seul instrument, un ouvert à 4 et l'autre à 12, c'est cool. Bon perso, pour de l'imagerie planétaire, je serait tenté par un 5/20 mais bon, c'est moins vendeur mais tellement plus pratique ensuite pour tirer le portrait d'une planète !

Il faut simplement penser à lui fournir un excellent chercheur pour pointer un objet (à F20 sur un 200~250mm, on risque de galérer rapidement).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.