Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai pu voir pas mal de photos prises avec des ASI 533MC ou 2600MC.

J'ai l'impression que la qualité des nouveaux capteurs couleurs sont plutôt pas mal. (j'ai moi-même une 183MC)

Et même en zone urbaine à forte PL.

J'avais envie de me lancer dans l’acquisition d'une caméra mono + filtres mais je me pose la question de ces nouvelles cam couleurs.

Est-ce que le fossé entre la couleur et le mono est en train de se raccourcir ?

J'ai du mal à juger car je n'ai aucune expérience en mono.

Sur une balance "qualité/emmerdement" (quand je dis emmerdement c'est le fait d'avoir + de matos à déplacer entre les RAF, les divers filtres, ...)

une MC ne donnerait elle pas + de plaisir à l'utilisation/resultat qu'une mono ?

Aux heureux possesseurs d'une 533 ou 2600 MC et qui on une expérience de la mono, vous en pensez quoi ?

Bonne journée à tous.

Posté

J’adore ma 533 mais en ville si tu veux faire du narrowband c’est quand même mieux du mono

mais cela reste une question de setup : quand tu veux imager vite et bien là 533 fait le job

quznd tu veux aller plus loin ... ben mono

Posté
5 hours ago, Kikx said:

J’adore ma 533 mais en ville si tu veux faire du narrowband c’est quand même mieux du mono

mais cela reste une question de setup : quand tu veux imager vite et bien là 533 fait le job

quznd tu veux aller plus loin ... ben mono

Je pense que la question n'est pas "est-ce que la couleur est aussi bien", on sait que non... Mais plutôt "à quel point la différence est-elle encore marquée"?

Posté

Oui tu as raison. 

C'est ce que j'aimerai comprendre aujourd'hui. Y a t-il vraiment une grosse différence aujourd'hui à imager en mono ou avec les nouveaux capteurs couleurs ?

Posté
Il y a 6 heures, nicko7780 a dit :

C'est ce que j'aimerai comprendre aujourd'hui. Y a t-il vraiment une grosse différence aujourd'hui à imager en mono ou avec les nouveaux capteurs couleurs ?

• 30% de résolution en plus dans le vert (à taille de pixels identiques)
  • 50% de résolution en plus dans le rouge et le bleu (à taille de pixels identiques)
  • 4 images à faire au lieu d'une
  • 4 fois à refaire la MAP au lieu d'une
  • 4 traitements à faire puis recombinaison LRVB contre un seul traitement global
  • le prix de la roue et des filtres

Si pour toi, les points 1 et 2 sont plus importants que les 3 4 5 et 6, alors prend la mono.

Si maintenant on aborde le narrowband, les nouveaux filtres dual-narrow sont plutôt intéressants, donc là encore l'argument en faveur d'une mono pour le SHO se réduit car on arrive aujourd'hui à de jolis résultats en HOO avec une caméra ou APN couleur.

Posté

Ce qui m’inquiète le + c'est le traitement. 

J'apprends petit à petit mais c'est pas mon truc pour le moment. 

Si ça se trouver on arrive aussi à avoir de bons résultats sans trop se casser la tête en post-traitement.

Mais n'ayant pas d'expérience c'est dur à dire.

Une chose sur laquelle je vais devoir sérieusement me pencher.

Posté

c'est sur qu’aujourd’hui le choix est plus dur a faire

bon moi je ne fait pas la map a chaque filtres ! je lance artemis et fini

mais comme j'ai commencé en Ha a cause de la pollution j'ai continué dans cette direction mais aujourd'hui je ne saurais quoi faire !

rafa

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.