Aller au contenu

Binoscope 60mm tomme


astrocg

Messages recommandés

bonjour

comme mentionné dans le projet binoscope 90mm je reviens avec une autre version totale récup'

2 objectifs achros de 60/800, 1 miroir dans lequel j'ai fait 2 découpes et 2 porte-oculaires faits à partir de tubes d'aspirateur, du contreplaqué

le principe est d'avoir une vision à 90° en introduisant dans la chaine optique 2 miroirs inclinés à 22,5° afin d'avoir une déviation de 45°; d'où 2X45°=90° soit un binoscope coudé

2 photos valent mieux qu'un long discours

binoscope60mm1.jpg

binoscope60mm2.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je m'interroge sur l'alignement des 2 faisceaux optiques. Il ne me semble pas avoir vu de dispositif de collimation des lentilles. Tu arrives bien à fusionner les 2 images?

Sinon, je trouve la conception astucieuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai fait çà avec une diode laser centrée au niveau des objectifs

j'ai ensuite aligné les 2 miroirs afin de tomber sur le centre optique des oculaires; çà marche plutôt bien

l'avantage de prendre des optiques ouvertes à F/D=13,3 réside dans une certaine tolérance

l'écart interpupillaire est réglé en déplaçant les oculaires sur un arc de cercle car chaque tube porte-oculaire tourne autour d'un point central; pas très rigoureux mais sur une distance d'1mm, l'écart entre le segment et l'arc de cercle correspondant est vraiment minime

problème non anticipé : une image fantôme de l'image de l'objectif droit sur l'oculaire gauche; va falloir que je cloisonne à l'intérieur style bafflage

l'intérêt est de pouvoir l'utiliser en mode dobson facilement vu la forme; pas encore fabriqué mais il suffit d'une grande équerre et d'un socle

on pourrait imaginer un grand frère à partir de 2 objectifs 100/1000 ou 100/1200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.