Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

j’ai acheté aujourd’hui un télescope skywatcher N 130/900 explorer EQ-2 et je comprend pas grand chose... 

j’ai pu recevoir trois oculaires différents dont un qui est pas vraiment un oculaire (je comprend pas 😂). Mon problème étant que lorque je regarde le ciel avec un des deux oculaires je le vois comme si j’étais à l’œil nu. Si je « zoom » avec les molettes je vois flou et rien du tout ... que faire ? Sachant que j’y connais absolument rien 😂😂

merci pour vos réponses 

Posté

Bonsoir,

j’ai pu recevoir trois oculaires différents dont un qui est pas vraiment un oculaire (je comprend pas 😂). 

Hummm, il ne s agirait pas de deux oculaires et d'une lentille de barlow ?

Si c'est cela, il s'agit d'un multiplicateur de la distance de la focale de l'instrument...

Y a t il des inscriptions sur les oculaires ?

Posté
il y a 2 minutes, Juniorbzh22 a dit :

Bonsoir,

j’ai pu recevoir trois oculaires différents dont un qui est pas vraiment un oculaire (je comprend pas 😂). 

Hummm, il ne s agirait pas de deux oculaires et d'une lentille de barlow ?

Si c'est cela, il s'agit d'un multiplicateur de la distance de la focale de l'instrument...

Y a t il des inscriptions sur les oculaires ?

bonsoir 

voici ce que j’ai reçu

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Posté

Re,

Donc deux oculaires, un 25 et un 10 et une lentille de barlow. 

Dans un premier temps, observe uniquement avec le 25mm. Le 10 te servira pour encore "plus zoomer" mais attention, souvent l oculaire de 10 livré avec le télescope est de qualité très moyenne. La barlow est comme un multiplicateur entre ton tube et un oculaire que tu rajoutes par dessus. 

Attention également à la météo et aux perturbations atmosphériques. Certains soirs, je me suis rendu compte que je pensais pouvoir observer alors que la qualité du ciel était vraiment médiocre...🤨🤨🤨

Faut également laisser l'acuité visuelle s'adapter à la nuit. (Compter environ 20 minutes dans le noir total.)

Enfin dernier conseil d'un débutant (car oui je débute depuis un mois aussi😉) se poster à l'extérieur du domicile car risque de perturbations par la chaleur de l'habitat....

En attente d avis des autres membres du forum pour être sûr que je ne raconte pas trop de bêtises 😋......

Posté
il y a 11 minutes, Juniorbzh22 a dit :

Re,

Donc deux oculaires, un 25 et un 10 et une lentille de barlow. 

Dans un premier temps, observe uniquement avec le 25mm. Le 10 te servira pour encore "plus zoomer" mais attention, souvent l oculaire de 10 livré avec le télescope est de qualité très moyenne. La barlow est comme un multiplicateur entre ton tube et un oculaire que tu rajoutes par dessus. 

Attention également à la météo et aux perturbations atmosphériques. Certains soirs, je me suis rendu compte que je pensais pouvoir observer alors que la qualité du ciel était vraiment médiocre...🤨🤨🤨

Faut également laisser l'acuité visuelle s'adapter à la nuit. (Compter environ 20 minutes dans le noir total.)

Enfin dernier conseil d'un débutant (car oui je débute depuis un mois aussi😉) se poster à l'extérieur du domicile car risque de perturbations par la chaleur de l'habitat....

En attente d avis des autres membres du forum pour être sûr que je ne raconte pas trop de bêtises 😋......

Ahah merci beaucoup je comprend un peu plus l’utilisation des oculaires ! :) 

reste plus qu’à comprendre pourquoi c’est flou quand je zoom car clairement je vois comme à l’œil nu sinon 😂 intérêt zero 

Posté
il y a 3 minutes, Marionsl12 a dit :

Ahah merci beaucoup je comprend un peu plus l’utilisation des oculaires ! :) 

reste plus qu’à comprendre pourquoi c’est flou quand je zoom car clairement je vois comme à l’œil nu sinon 😂 intérêt zero 

Effectivement c'est bizarre...

Attention à ne pas confondre zoom et mise au point....

je pense que c'est cette dernière qui est plus délicate dans ton approche.

Ton 25mm sera un champ assez large comme un peu une "visue aux jumelles". Une fois ton objectif visé, passe sur ton 10mm puis refais ta mise au point. Tu devrais alors apercevoir ton objectif en "plus gros"....

Et si tu désires un grossissement encore plus fort, alors utilises la barlow. (attention risque de perte de la qualité par contre)

Oui  je sais, au départ on a l'impression de se mélanger les pinceaux mais ça va venir ! 😋

Peut-être que d'autres astrams auront des conseils plus judicieux à t'apporter ! 

• J'aime 1
Posté

Comment ça, "comme à l'oeil nu"? 

En mettant par exemple l'oculaire de 25 mm dans le porte-oculaire et en faisait bouger la molette dans un sens ou dans l'autre pour avoir l'objet net?

Cet oculaire devrait te donner un grossissement de x36, c'est déjà pas mal!

• J'aime 1
Posté

A envisager :

Problème de transparence du ciel ou de plus probablement de turbulence du ciel (ou environnement immédiat) ?

Problème de mise au point (la molette de réglage) ?

Problème de buée formée sur les lentilles externes de l'oculaire ?

Problème de collimation du miroir primaire ?

Mauvaise nuit de sommeil ou soirée trop arrosée ? ;) 

Ce qu'il faut d'abord faire c'est d'insérer l'oculaire de 25mm car sur cet instrument la barlow et le 10mm ne seront pas très utiles et tester ensuite sur la lune qui est un objet facile car très lumineux tu pourra mieux sentir la mise au point dessus. Attention le 25mm reste un oculaire de champ de vision étroit comparativement à de simple jumelles, et en plus de la vision binoculaire l'effet n'est pas du tout comparable.

Enfin sur les étoiles tu ne verra guère mieux qu'à l'oeil nu, il faut plutôt pointer l'instrument vers des objets connus comme des étoiles doubles, des amas d'étoile, des nébuleuses planétaire faciles ou encore des galaxies si ton ciel est bien noir.

• J'aime 1
Posté

Bonjour et bienvenue,

Il y a 7 heures, Marionsl12 a dit :

Si je « zoom » avec les molettes je vois flou et rien du tout ... que faire ?

Les molettes c'est pour la mise au point pas pour zoomer. Pour plus de grossissement, il faut changer d'oculaire.

Pour calculer son grossissement, on divise la focale de l'instrument (900) par la focale de l'oculaire (25 ou 10) soit 36x et 90x.

La barlow pour le moment evite, cela va certainement te donner une image pas propre

• J'aime 1
Posté

Juste comme ca... Tu as bien retiré tout le cache à l'avant de l'instrument ? Pas seulement le petit rond ? 

• J'aime 1
Posté

Salut Marion, bienvenue !

Il y a 7 heures, Marionsl12 a dit :

Si je « zoom » avec les molettes je vois flou et rien du tout ... que faire ?

Ben va falloir t'y mettre sérieusement ;) 

L'astronomie est certes un loisir mais c'est surtout une pratique scientifique qui demandera comme toutes les autres de faire preuve de rigueur et de méthode. Ce qui ne l'empêche pas pour autant d'être ludique et amusant du moment que t'as la curiosité d'apprendre des choses. Tu auras du mal à intégrer tout ce qu'il faut savoir sur l'utilisation d'un instrument en passant uniquement par des discussions forum, ce qu'il faut c'est un document qui aborde en bon ordre les différentes choses à savoir. Ca peut être le mode d'emploi (au vendeur de t'en fournir un, sinon ça se trouve en téléchargement sur le net car les 130 eq2 sont très courants) ou encore mieux un livre d'initiation (voir dans la médiathèque ou voir poser une question allant en ce sens là). Nous on sera là pour t'éclairer si certains points restent obscurs, avec des questions précises de ta part. Mais si tu ne compte que sur nous pour tout apprendre tu vas te retrouver bloquée par autre chose à chaque sortie car il te manquera toutes les bases et tu vas vite te lasser...

Là on sens bien que t'es sortie la fleur au fusil et forcément ça a mal tourné, des choses toutes simples ont vite pu te décevoir car tu y es allé au pif. Les molettes dont tu parles ne sont pas pour grossir, sur aucun telescope ça ne sert à cela. Ce sont des molettes de mise au point qui sont uniquement là pour rendre les images nettes suivant l'oculaire utilisé (donc mise au point à refaire à chaque changement), la distance de l'objet (tu t'en rendras compte si tu espionnes tes voisins) et les caractéristiques de ton œil (si t'es myope par exemple ça corrigera). Ca veut dire que si tes étoiles ne sont pas toutes petites toutes nettes toutes ponctuelles, c'est avant tout parce que la lumière n'est pas concentrée comme elle devrait. Et une étoile quelle que soit la qualité de ton téléscope restera toujours un point : c'est tellement loin que meme en la grossissant au maximum ça restera toujours un point, on ne verra jamais sa surface. Il est donc normal qu'avec un instrument bien réglé les étoiles apparaissent comme à l'œil nu. La différence c'est qu'on va en voir beaucoup plus car on y gagne des plus faibles, non visibles à l'œil nu. Ce qu'on observe c'est généralement pas une étoiles toutes seules mais plutôt les couples d'étoiles (surtout si elles ont des couleurs), les groupes d'étoiles (amas ouverts et amas globulaires), les étoiles qui sont en train de naitre (nébuleuses en émission) ou les étoiles en train de mourir (nébuleuses planétaires ou rémanents de supernovae). Tout ce petit monde, il faut savoir où le chercher dans le ciel car tu auras peu de chance de tomber sur quelque chose en visant au pif. Le champ (la zone du ciel qui t'apparait à l'oculaire) est petit et il faut savoir orienter l'instrument là où se trouve ta cible que tu auras déterminé dès le départ. Tu auras alors vite besoin de s'avoir t'orienter à l'aide d'une carte du ciel afin de trouver des repères, en premier lieu les constellations. Perso je préfère une carte papier mais si t'es portée sur la technologie y'a aussi des applications pour mobile. Si tu ne les apprends pas (au moins dans les grandes lignes) tu ne trouveras jamais rien d'autre que la lune, autant être clair sur ce point. Comme premiers objectif en cette saison ça pourrait être le couple Lyre+Hercule coté est en milieu de nuit, c'est assez facile à reconnaitre et ça contient des objets assez faciles à observer donc idéaux pour t'entrainer (un amas globulaire, une étoile multiple et une nébuleuses planétaire).

Bonne chance pour la suite :)

• J'aime 2
Posté
il y a 53 minutes, Drase a dit :

Juste comme ca... Tu as bien retiré tout le cache à l'avant de l'instrument ? Pas seulement le petit rond ? 

Oui oui mon caché est bien enlevé aha 

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 21 minutes, popov a dit :

Salut Marion, bienvenue !

Ben va falloir t'y mettre sérieusement ;) 

L'astronomie est certes un loisir mais c'est surtout une pratique scientifique qui demandera comme toutes les autres de faire preuve de rigueur et de méthode. Ce qui ne l'empêche pas pour autant d'être ludique et amusant du moment que t'as la curiosité d'apprendre des choses. Tu auras du mal à intégrer tout ce qu'il faut savoir sur l'utilisation d'un instrument en passant uniquement par des discussions forum, ce qu'il faut c'est un document qui aborde en bon ordre les différentes choses à savoir. Ca peut être le mode d'emploi (au vendeur de t'en fournir un, sinon ça se trouve en téléchargement sur le net car les 130 eq2 sont très courants) ou encore mieux un livre d'initiation (voir dans la médiathèque ou voir poser une question allant en ce sens là). Nous on sera là pour t'éclairer si certains points restent obscurs, avec des questions précises de ta part. Mais si tu ne compte que sur nous pour tout apprendre tu vas te retrouver bloquée par autre chose à chaque sortie car il te manquera toutes les bases et tu vas vite te lasser...

Là on sens bien que t'es sortie la fleur au fusil et forcément ça a mal tourné, des choses toutes simples ont vite pu te décevoir car tu y es allé au pif. Les molettes dont tu parles ne sont pas pour grossir, sur aucun telescope ça ne sert à cela. Ce sont des molettes de mise au point qui sont uniquement là pour rendre les images nettes suivant l'oculaire utilisé (donc mise au point à refaire à chaque changement), la distance de l'objet (tu t'en rendras compte si tu espionnes tes voisins) et les caractéristiques de ton œil (si t'es myope par exemple ça corrigera). Ca veut dire que si tes étoiles ne sont pas toutes petites toutes nettes toutes ponctuelles, c'est avant tout parce que la lumière n'est pas concentrée comme elle devrait. Et une étoile quelle que soit la qualité de ton téléscope restera toujours un point : c'est tellement loin que meme en la grossissant au maximum ça restera toujours un point, on ne verra jamais sa surface. Il est donc normal qu'avec un instrument bien réglé les étoiles apparaissent comme à l'œil nu. La différence c'est qu'on va en voir beaucoup plus car on y gagne des plus faibles, non visibles à l'œil nu. Ce qu'on observe c'est généralement pas une étoiles toutes seules mais plutôt les couples d'étoiles (surtout si elles ont des couleurs), les groupes d'étoiles (amas ouverts et amas globulaires), les étoiles qui sont en train de naitre (nébuleuses en émission) ou les étoiles en train de mourir (nébuleuses planétaires ou rémanents de supernovae). Tout ce petit monde, il faut savoir où le chercher dans le ciel car tu auras peu de chance de tomber sur quelque chose en visant au pif. Le champ (la zone du ciel qui t'apparait à l'oculaire) est petit et il faut savoir orienter l'instrument là où se trouve ta cible que tu auras déterminé dès le départ. Tu auras alors vite besoin de s'avoir t'orienter à l'aide d'une carte du ciel afin de trouver des repères, en premier lieu les constellations. Perso je préfère une carte papier mais si t'es portée sur la technologie y'a aussi des applications pour mobile. Si tu ne les apprends pas (au moins dans les grandes lignes) tu ne trouveras jamais rien d'autre que la lune, autant être clair sur ce point. Comme premiers objectif en cette saison ça pourrait être le couple Lyre+Hercule coté est en milieu de nuit, c'est assez facile à reconnaitre et ça contient des objets assez faciles à observer donc idéaux pour t'entrainer (un amas globulaire, une étoile multiple et une nébuleuses planétaire).

Bonne chance pour la suite :)

Merci infiniment c’est déjà beaucoup plus clair aha 

j’essaye à nouveau ce soir :) 

Posté (modifié)

Je ne sais si j'ai bien compris mais tu ne parles pas de l'objet que tu observes ...

1) Si tu vises une étoile : à tous les grossissements, elle restera un point !

2) Commence par la Lune : c'est simple dans un premier temps, tu constateras immédiatement l'effet du grossissement ... Et il y a tant de choses à observer sur notre satellite :) En ce moment elle se lève très tôt : vers 3h. Lundi cela ira mieux.

3) Cela te laisse le temps d'apprivoiser ton instrument : montage et réglage du chercheur ou du pointeur (de jour), réglage de la monture (latitude : cf. la notice), manipulation diurne histoire de se familiariser avec les mouvements ... Pour ce faire, vise un objet terrestre éloigné (km).

4) enfin, quand tu seras prête, le 25 devrait te satisfaire. Pour le reste, le 10 et la Barlow, c'est très influencé par la qualité du ciel ... A bientôt et si le coeur t'en dit, cherche un club (souvent, pas toujours, c'est un gain de temps appréciable).

Cordialement.

Norma

Modifié par norma
  • J'aime 1
Posté

Salut et bienvenue

Ce qu'il faut savoir aussi lorsqu'on débute, c'est qu'il est presqu' impossible de voir de petits objets peu lumineux si on les regarde directement. La partie centrale de l'oeil étant moins sensible que la partie périphérique, il faut regarder juste à coté. On appelle cela la vision décalée.

Je t'invite à lire ceci:

https://lespetitsastronomes.fr/articles/4-la-vision-decalee-ou-comment-reussir-a-voir-un-objet-peu-lumineux

• J'aime 1
Posté
Le 14/05/2020 à 01:09, Marionsl12 a dit :

Mon problème étant que lorque je regarde le ciel avec un des deux oculaires je le vois comme si j’étais à l’œil nu

Une étoile sera toujours un point quel que soit l'oculaire (c'est d'ailleurs à cela que l'on se rend compte que la mise au point est bonne).

Un manuel d'utilisation est il en ta possession ? Si ce n'est pas le cas Notice_EQ1_EQ2.pdf

Pour bien connaître ton matériel, voir ce site : http://www.arnaudom.fr/ ( rubrique "utiliser le télescope" --> Skywatcher 130/900 sur EQ 2" --> 5 sujets à lire attentivement).

Quelques sites pour savoir quoi observer :

-  http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

http://ap-i.net/avl/fr/start (atlas de la Lune)

http://www.cosmovisions.com/constel.htm

https://www.stelvision.com/carte-ciel/ (en attendant l'achat éventuel d'une carte tournante)

http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

- http://stellarium.org/fr/ (un planétarium pour préparer tes soirées)

Par ailleurs, voir s'il y a un club (https://www.webastro.net/communaute/clubs/) proche de chez toi ou le possibilité de participer à des sorties communes avec des membres du forum ( https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/), ce qui te permettrait de faciliter ton "apprentissage". 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.