Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un doby 150/1200 classic skyliner. Aussi, je sais que le champ est important pour les oculaires.

J'ai deux questions :

- Quel champ mini puis-je risquer pour ne pas être déçue ? 52 me paraissant trop peu, ais je souhaite profiter de vos lumières... :p

- quel grossissement max pourra supporter la bécane ? (j'hésite pour l'achat d'oculaire, 2.3, 4, 5, 6, 7, je ne veux pas acheter trop loin...)

Merci à tous pour vos réponses :)

Posté

Bonjour,

il y a 10 minutes, Mi Poppins a dit :

52 me paraissant trop peu, ais je souhaite profiter de vos lumières..

C'est le champ des oculaires qui sont livrés. La serie des ES 82° sont pas mal et ont de bons retours

il y a 11 minutes, Mi Poppins a dit :

2.3, 4, 5

Ca on oublis tout de suite !

200x parait raisonnable, cela fait un beau grossissement qui passe régulièrement, donc oculaire de 6 mm.

D'autres avis vont certainement arriver

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour le champs de vision c'est a toi de voir ce que tu préfère ( le site stelvision propose un simulateur) et pour le grossissement max, il se traduit par 2 fois la focale de ton télescope donc pour toi 2 fois 150=300 ce qui signifie que le grossissement max que tu peut avoir est de 300.

Pour trouver le grossissement d'un oculaire de 4mm (par exemple), il faut faire le diamètre de ton télescope divisé par la focale de l'oculaire, donc pour toi c'est 1200 divisé par 4 = 300. Ça veut dire que tu ne peut pas mettre d'oculaire plus petit que 4mm. L'important c'est que le grossissement de l'oculaire ne dépasse pas le grossissement max de ton télescope.

Modifié par Hightmax
Posté
il y a 1 minute, Hightmax a dit :

pour le grossissement max, il se traduit par 2 fois la focale de ton télescope donc pour toi 2 fois 150=300

Ça c'est la théorie. Déjà 1,5x c'est pas mal je trouve

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 19 minutes, sun a dit :

C'est le champ des oculaires qui sont livrés. La serie des ES 82° sont pas mal et ont de bons retours

Hello :)

Merci de ta réponse. Effectivement, j'ai vu sur Stelvision que 82° semble être un bon compromis. j'ai d'ailleurs commandé un 16mm en 82° et je dois le recevoir ce jour ;)

il y a 21 minutes, sun a dit :

Ca on oublis tout de suite !

200x parait raisonnable, cela fait un beau grossissement qui passe régulièrement, donc oculaire de 6 mm.

Merci, c'est exactement ce qu'il me fallait ;)

Posté
il y a 20 minutes, Hightmax a dit :

le grossissement max, il se traduit par 2 fois la focale de ton télescope donc pour toi 2 fois 150=300 ce qui signifie que le grossissement max que tu peut avoir est de 300.

Pour trouver le grossissement d'un oculaire de 4mm (par exemple), il faut faire le diamètre de ton télescope divisé par la focale de l'oculaire, donc pour toi c'est 1200 divisé par 4 = 300. Ça veut dire que tu ne peut pas mettre d'oculaire plus petit que 4mm. L'important c'est que le grossissement de l'oculaire ne dépasse pas le grossissement max de ton télescope.

Merci beaucoup, je ne savais plus comment calculer ça :) c'est beaucoup plus clair maintenant 👍

Posté

est-ce que les 68° ne vont pas être trop étriqués sur un doby ? (pas de moyen de vérifier car ici pas de magasin d'astro, et les clubs sont en sommeil -_- )

Posté
il y a 58 minutes, Mi Poppins a dit :

est-ce que les 68° ne vont pas être trop étriqués sur un doby ? (pas de moyen de vérifier car ici pas de magasin d'astro, et les clubs sont en sommeil -_- )

C'est mieux que du 50°, mais c'est moins bien qu'un 82°. 

J'ai fait un bon moment avec des 65/70° et c'est déjà bien, 82° c'est un bon cap, 100° on en parle pas 🥰

• J'aime 1
Posté
Il y a 20 heures, jeap a dit :

Ce serait bien de donner un budget pour les oculaires ;)

Salut :) pour le budget, entre 120 et 200. Rien d'urgent, je préfère attendre pour avoir la qualité sur ma bécane :p sans pour autant aller sur du nagler ou pentax qui est vraiment trop cher...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.