Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon perso je me suis deja fait suffisamment peur avec le GSO la dernière fois et la collimation du secondaire, je suis pas chaud pour flinguer éventuellement tous les réglages alors qu’on va attaquer des jours sans lune et avec du beau temps 😅 

Je compte sur vous pour me dire si l’opération s’est avérée bénéfique et sans difficulté particulière 😛

• Comme je me gausse! 1
Posté

Je te comprends ^^ 

Je me dis qu'il y a tout de même moins de risque car la place du primaire est bien défini. Mais je ferais un retour. 
Puis de toute façon d'après les différents sites que j'ai regardé chez moi ça s'améliore pas avant samedi...

Posté
il y a 20 minutes, Akiluc a dit :

ok merci, j'avais vu ça par rapport à des vidéos de nettoyage ;) 

Sinon concernant les vis pour enlever le barillet, rien d'important à faire? (en même temps je suppose que ce sont que des vis dans un pas de vis...)

Je veux bien la vidéo parce que la j comprends pas trop à quel moment du scotch est nécessaire 😅, non pas que j ai peur, mais j suis pas bien rassuré quoi 😂

Posté

J'ai pris la première vidéo que j'ai trouvé, j'ai pas regardé par rapport au nettoyage sur celle-là, mais je pense que la méthode doit être bonne car sinon il se serait fait blâmer par la commu et c'est pas ce qui nous intéresse là. 

A 1min :

et sinon pour faire plus précis, tu mets un morceau qui va sur les 2 parties que tu coupes au cutter au niveau de la jonction. Mais comme il le dit, c'est pour repérer. 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Salut, 

Je pense avoir fait l'opération, mais j'aurais besoin d'une confirmation @jgricourt pour être sûr que je l'ai bien débridé.

En soit finalement c'est super simple effectivement. 

J'ai donc dévissé les vis et j'ai bien vu que la partie pointée par la flèche s'est soulevée. Sur ce qu'on voit, ça suffit?? Je pense avoir le mm. 

Sinon effectivement, on capte pas que des photons du cosmos, mais y'a aussi déjà un poil de poussière (pas très cosmique elle ^^). Comme ça c'est rapide, mais c'est rien. 

J'ai mesuré l'épaisseur du miroir qu'on voit sur la troisième photo, elle est de 16mm pour comparer. 

104218464_277342346802147_8168745456789747048_n.jpg

104324866_908966499620097_1133003692130442400_n.jpg

104446013_639374270266071_682936513541610444_n.jpg

Modifié par Akiluc
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Je crois que si tu peux faire tourner le miroir à la main c’est suffisamment desserré, après instinctivement je me serai attendu à avoir un espace en haut au niveau du contact de la bride et du miroir plutôt qu’en bas, histoire de vérifier qu’une feuille de papier passe entre. Enfin bon l’instinct 😅

Sinon les vis n’étaient pas trop dures à desserrer au niveau des brides ?

Posté

Ouais, je pensais aussi comme toi que ça allait desserrer à cet endroit là, c'est pour ça que je redemande pour être bien sûr. J'ai d'ailleurs bien réussi à bien faire bouger une des brides mais les autres avaient presque l'air collée au miroir. Mais le fait de laisser l'espace en-dessous doit tout de même suffire. 

Si on peut nosu confirmer que ce que j'ai fait suffit et correspond bien à ce qu'on appelle débrider, ça serait chouette. 

Sinon j'ai pas totalement tout remonter (mais j'ai remis le miroir dans le tube) si jamais il doit ressortir. 

Les vis sont très simples à manier, beaucoup moins serrées que celles du secondaire j'ai trouvé. Même sur le côté c'est simple et y'a rien à craindre. Aucune chance que le miroir tombe tout seul une fois les vis qui retienne le barillet au tube dévissées. 

Maintenant, il faudrait qu'on puisse nous assurer que ça suffit, puis basta, c'est fait et on oublie. 

Posté
Il y a 16 heures, Akiluc a dit :

ok merci, j'avais vu ça par rapport à des vidéos de nettoyage ;) 

Sinon concernant les vis pour enlever le barillet, rien d'important à faire? (en même temps je suppose que ce sont que des vis dans un pas de vis...)

Non tu dévisses avec un tournevis cruciforme mais fais le en posant le tube à la verticale posé à terre (base stable) barillet touchant le sol ce sera plus simple et sans risque (car le barillet avec le miroir son très lourd comparativement au tube).

PS: j'arrives tard ...

Donc oui si tu parviens à faire tourner le miroir dans son barillet c'est que les pattes de maintient sont suffisament relâchées et tu peux remonter le barillet dans le tube.

Posté
il y a 17 minutes, jgricourt a dit :

Donc oui si tu parviens à faire tourner le miroir dans son barillet c'est que les pattes de maintient sont suffisament relâchées et tu peux remonter le barillet dans le tube.

Ok, merci, j'ai pas testé de le faire tourner, je le ressors cet après-midi pour regarder 
J'ai fait le démontage avec le tube à l'horizontal mais posé sur des coussins de transats, donc bien calé sans soucis, le barillet ne bougeait pas même les vis enlevée, il tenait bien. Après j'avais pas pensé le mettre directement à la verticale car y'a le ventilateur en dessous. 

Posté (modifié)

Bon je test ce soir, ça m’a pas l’air sorcier, puis tfacon j’ai un insecte dessus que j’arrive pas à faire partir en soufflant avec une poire, ça sera l’occasion de le dégager...

Pour les brides si elles sont collées ça risque d’être compliqué de faire tourner le miroir dans le barillet par contre même desserrées, à voir 🤔

Modifié par Finch85
Posté

Non, elles sont pas collées, mais j'ai eu plus de mal à les faire bouger quand j'ai essayé. De toute façon là en essayant de faire tourner je verrais bien. 

Posté

Retour du démontage n°2 pour vérifier:

Je redémonte tout et j'essaie de faire tourner. Sauf que je vois bien que ça coince. J'ai donc bien dévissé chaque vis sur chaque patte. Pas entièrement bien sûr, mais bien plus que nécessaire. Chaque patte peut bouger plus ou moins librement, elle est quand même retenu par 2 vis qui empêche un déplacement selon le plan du miroir. 

En essayant de le tourner encore impossible. Mais il faut se rendre compte que le cochon doit peser 5/6kgs minimum et que le barillet beaucoup moins. 

Je regarde autour du miroir et je repère qu'il y a 3 morceau d'un composant ressemblant à du liège sur le bord, situé à équidistance de chacun des pattes et qui doit faire 5cms de long. Donc si c'est du liège, comme ça comblait bien le trou entre le bord du miroir et le bord du barillet sur le côté, ça doit bien empêcher le glissement, et avec un tel poids et si peu de prise, difficile de le tourner. Car bien sûr pas question de toucher à l'aluminure... Donc finalement j'ai l'idée de toucher le fond du miroir au niveau des 3 pattes en le relevant puis ensuite d'appuyer dessus légèrement, et je sens bien que j'ai réussi à lever le miroir de quelques mm. Donc il est libre. 

Du coup j'ai resserré les pattes car là j'étais presque à 1cm de vis défaite au total, pour laisser un léger jeu entre le patte et le miroir et un autre entre le bord de la patte et le plan indiqué par la flèche sur ma photo d'au-dessus. 
Donc le miroir n'est pas contraint, contrairement au début. 

J'ai tout remonté, une vis tombe pas totalement face à son trou, mais j'arrive à la mettre, les autres sont bien serrées, il est de nouveau sur sa monture. 

• J'aime 2
Posté (modifié)

Fait aussi. 

J ai sûrement laisser un peu trop d espace ( remarque j ai juste mis partout pareil, à l origine un était bien serré et les 2 autres à peu près comme ça) mais même comme ça impossible de bouger le miroir 😅

Prochaine étape colimation 😰

spacer.png

IMG_20200615_182858.jpg

Modifié par CiscooW
Posté

Ouais, on doit être similaire sur le positionnement. 

Mais c'est à cause du système de blocage sur les côtés je pense, ce qui assure tout de même de le miroir ne bouge pas, ce qui est pas plus mal. 

Posté (modifié)

Bon opération terminée pour ma part !

Je me suis un peu compliqué la vie en voulant à tout prix enlever une tache du coup j'ai carrément sortie le miroir du barillet pour le passer sous l'eau + paic citron puis rinçage à l'eau déminéralisée 😀

Au moins c'est formateur et j'appréhenderai moins la prochaine fois...

En tout cas au final j'ai réussi à débrider du coup :

IMG_1903.thumb.JPG.5dae4aac2e2bfc9e49dbd9af7c836736.JPG

J'ai choisi de laisser de quoi faire passer une feuille blanche, j'aurai pu laisser plus mais bon, je vois pas comment il pourrait être contraint si il n'y a pas contact, aussi minime l'espace soit-il.

Collimation du primaire à refaire complètement après par contre, je pensais qu'en le remettant exactement au même endroit avec la technique du scotch ça resterait à peu près correct mais non.

En tout cas je pense être paré pour ce weekend qui s'annonce bien !

Merci à vous deux pour être partis en éclaireurs 😅

Edit : Je crois que je n'ai pas suffisamment renfoncé le primaire au fond du barillet après le lavage, j'ai un jour au cul du télescope et je vois la cale en liège. D'ou la colim à l'ouest en remontant tout je pense... Et la gravité ne semble pas vouloir le recoller bien au fond, je redémonte... 

Modifié par Finch85
Posté

cool si ça c'est bien passé aussi chez toi!!

J'ai pas encore vérifié la collim, mais s'il y avait des contraintes, il se peut que ça faisait faire une mauvaise collim d'où le fait de tout devoir refaire. 

Mais c'est vrai que c'est beaucoup plus simple que ce qu'on s'imagine. 

Posté

Bon après redémontage, remontage et recolim je pense que c'est bon, y avait bien une partie du miroir mal calé au fond du barillet... Par contre j'ai une tâche sur le secondaire maintenant, ça me rend fou ces trucs et elle part pas à la soufflette 👿

Posté

Le secondaire c'est simple à démonter après cela dépend de la tâche, des fois le jeu n'en vaut pas la chandelle. Tu as une photo ? 

Posté

Surtout que Finch a mis du temps à bien positionner le secondaire 😂

Lui faire un bain te permettra de le remettre en place une secondaire fois

Posté

Premier test de colimation et c'est la catastrophe 😂

J ai un œilleton de colimation skywatcher acheté chez OU

J ai téléchargé le mode d emploi fourni avec mais rien ne se passe comme il faut..... 

Je reprendrai à tête reposée avec un autre tuto pour essayer de comprendre le merdier parce que là ça patauge 😰

Posté
il y a 1 minute, Finch85 a dit :

Bon courage c'est un coup à prendre 😅

Pfiou oui c est complexe. 

Bon j ai réussi à remettre à peu près tout dans le milieu on va s'en contenter pour le moment. 

J avais regardé des vidéos avec Cheshire et j me suis rendu compte que moi j ai juste un œilleton j imagine ( pas de croix dedans) et du coup ça m à tout perturber 😂

On va remettre ça à plus tard quand mon cerveau aura assimilé les choses 😅

IMG_20200615_214355.jpg

Posté

Bah là je dirais que ça va, t'es pas tellement dans les choux
il faut que tes 3 pattes qu'on vient de débrider disparaissent/apparaissent en même temps quand tu éloignes ou rapproche le PO. Pour ça tu joues sur la collim du secondaire avec les 3 vis. Une fois que ce sera fait, il faut que tu places ton oeil et donc le trou de l'oeilleton au centre de l'oeillet du primaire. 

Je dirais que t'es assez proche, c'est pas dans les choux. 

Posté
il y a 18 minutes, Akiluc a dit :

Bah là je dirais que ça va, t'es pas tellement dans les choux
il faut que tes 3 pattes qu'on vient de débrider disparaissent/apparaissent en même temps quand tu éloignes ou rapproche le PO. Pour ça tu joues sur la collim du secondaire avec les 3 vis. Une fois que ce sera fait, il faut que tu places ton oeil et donc le trou de l'oeilleton au centre de l'oeillet du primaire. 

Je dirais que t'es assez proche, c'est pas dans les choux. 

Je réfléchissais dans la douche ^^

En fait avec un Cheshire on place facilement le secondaire pour le mettre au milieu de la croix du Cheshire. 

Alors que dans mon cas c'est juste en se fiant aux 3 fameuses pâtes ? 

Donc si dès le début j suis pas parfait, la suite ne peut pas l être non plus. 

C'est bizarre j avais regardé des tas de tutos, vidéos etc, j pensais être prêt alors que pas du tout 😂

Posté

Actuellement tes pattes ne sont pas en part égales, du moins sur ta photo, ça veut dire qu'elles n'apparaissent pas en même temps et donc que le secondaire regarde pas bien en face le primaire. Après avoir fait ça tu touches au primaire pour que ton oeil apparaisse dans l'oeillet du primaire. 

Je me suis pas tellement penché sur la collim au cheshire, donc je peux pas tellement comparer... 

Posté

oui la photo ne correspond pas totalement a ce que je vois, 
les 2 pattes en bas sont bien , celle du haut mériterait d'ètre plus visible, mais on va repotasser quelques jours avant de s'y remettre.

Merci pour ton retour 🥰

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.