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Posté

Bonjour à tous, voilà mon problème, j'ai une lunette 80 ED avec un réducteur - correcteur

Celui-ci https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/réducteur-0,85x-pour-lunette-80ed-skywatcher_detail

Malgré ça, sur chaque photos mes étoiles sont correctes au centre mais étirées sur les coins...

Pour le montage j'ai mon PO - Correcteur - Bague - APN (EOS 6d), je ne pense pas faire d'erreur à ce niveau là.

Je vous mets une photo d'une brute pour que vous vous rendiez compte du massacre...

Qu'est ce que je fais de mal? J'aurai oublié un réglage??

Merci pour votre aide! 

 

LIGHT_20s_2500iso_+14c_20200515-01h42m32s998ms.jpg

Posté

Ce qui est bizarre c'est que cela a l'air plus prononcé à gauche qu'à droite...

 

Excuse ma question certainement inutile, mais l'as tu mis dans le bon sens?

 

Est-ce mieux ou encore pire sans réducteur? Sur ma lulu, sans réducteur ce n'est pas aussi prononcé.

 

Si toutefois tes photos sont mieux sans réducteur, tu devrais contacter pierro astro pour savoir s'il n'a pas été monté à l'envers ce réducteur... Normalement,coté appareil photo, la lentille est concave (parait creuse)

Posté
il y a 3 minutes, bpollet a dit :

Excuse ma question certainement inutile, mais l'as tu mis dans le bon sens?

 

Je ne peux le visser que dans un sens? 

 

il y a 3 minutes, bpollet a dit :

Est-ce mieux ou encore pire sans réducteur?

 

Sans le réducteur je n'arrivais pas à faire la mise au point...

il y a 5 minutes, bpollet a dit :

Normalement,coté appareil photo, la lentille est concave (parait creuse)

 

Je viens de vérifier elle est bien concave côté appareil photo

il y a 3 minutes, Evanbourne a dit :

Je pense que ton correcteur ne permets pas les APN full frame. 

Tu ne devrais pas avoir de problème avec un aps c. 

Il va falloir recadrer tes images ou changer d'apn.

 

Je viens tout juste d'acheter le 6D... 😨

Posté

Tu as peut-être aussi un peu de tilt... 

A te faire confirmer par les experts de l'imagerie. 

 

Garde ton full frame pour shooter avec un objectif type 135mm et achète un apn apsc d'occasion défiltré pour ta 80ed.

Ça te permettra de couvrir énormément d'objets et notamment les très vastes nébuleuses. 

 

L'astrophoto est un gouffre financié. 

 

 

Posté
il y a 8 minutes, Evanbourne a dit :

Garde ton full frame pour shooter avec un objectif type 135mm et achète un apn apsc d'occasion défiltré pour ta 80ed.

Moi qui avait investi dans le 6d en remplacement de mon 1100d...

 

il y a 9 minutes, Evanbourne a dit :

Tu as peut-être aussi un peu de tilt... 

La lunette a même pas 6 mois, je sais pas si c'est une question d'usure mais bon...

Posté (modifié)

Même neuf les instruments peuvent présenter du tilt. Mais il existe des correcteurs. 

Par contre la déformation du au FF ça tu ne pourras rien y faire... 

Si tu veux imager pour l'instant, images avec tes objectifs. 

 

Mes propos sont à faire confirmer par des personnes plus expérimentées et/ou possédant un apn FF (ce qui n'est pas mon cas). 

 

Modifié par Evanbourne
Posté

Merci Evanbourne pour ces précisions. Honnêtement tu m'apprends quelques chose là...

Yuca peut/doit certainement pouvoir fenêtrer. Avec mon Sony NEX-5 qui est un vieux nanard en APS-C j'ai de toute façon du vignettage (encore assez fort, même avec des flats). Je pense ne pas me tromper en disant que ce qui compte c'est la taille de la zone utile? avec 20M de pixel même si on divise par deux la surface utile, on a quand même 10M de pixels largement utilisables!

Ce sera toujours mieux que moi! ;) 

 

Je dis une bétise?

Posté

Avec le 1100 tu as le même défaut.

as-tu respecté le backfocus?

Quand j’ai mis un aplanisseur/reducteur Televue sur mon Equinox 80ed j’avais le même problème (moins flagrant, mais sur un toute petite ccd). J’ai acheté une bague pour respecter le backfocus.

Posté
il y a 50 minutes, pm77g a dit :

as-tu respecté le backfocus?

 

J'ai fait quelques recherches mais je ne comprends pas trop ce qu'est le backfocus ni comment le régler?

Posté

C’est la distance précise entre ton capteur et la sortie de ton correcteur.

Dans mon cas j’ai dû chercher la distance du capteur au bord du boitier pour connaître la longueur de la bague à mettre entre les deux. Il faut vraiment être précis au millimètre voire plus

Posté

Tu trouveras quelques explications concernant le backfocus des APN https://en.m.wikipedia.org/wiki/Flange_focal_distance

Les Canon en monture EF (cas du 6d sauf erreur de ma part) est de 44mm.

Concernant ton correcteur, le backfocus est de 55mm.

 

En théorie, il faut ajouter une bague allonge de 11mm de long. Le mieux est de prendre une bague réglable en longueur pour ajuster au mieux le backfocus https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-m48/ke314_detail

Avec un tirage réglable de 10 à 15mm, tu as de quoi peaufiner le réglage.

 

j’espère que la bague de fixation à l’APN est en M48 car en M42, tu auras du vignettage mécanique dans les angles.

Posté

Salut,

Ce correcteur est dédié à la ED80. Je l'utilise tel quel sur une ED80 et un 1000d apsc. Les étoiles sont rondes dans les coins.

Sur le site de Pierro, il est spécifié :

Le back-focus (distance arrière entre le correcteur et le plan focal du capteur) est calculé pour 55 à 56mm. Avec un APN Canon EOS par exemple, il faudra utiliser la bague T-M48 puis l'appareil directement, sans tubes allonge supplémentaires.

Posté (modifié)
il y a 47 minutes, pm77g a dit :

Cela voudrait dire que tous les eos ont la même distance capteur boitier? 🧐

Oui de ce que je sais : 44mm de tirage chez canon 😉

 

Edit : mince c'est déjà dit par Discret68. C'est ça de pas lire les conversations en entier :bang:

Modifié par Romain_99
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, latrade24 a dit :

Avec un APN Canon EOS par exemple, il faudra utiliser la bague T-M48 puis l'appareil directement, sans tubes allonge supplémentaires.

 

Autant pour moi, j’ai complètement oublié l’épaisseur de la bague d’adaptation :coupe:

Il est vrai que le backfocus de ces APN est très important !! Pas facile pour faire des réglages.

Et pour mettre un diviseur optique, il faut aller voir ailleurs.

Modifié par Discret68
Posté

Je ne comprends pas comment tu arrives à monter la bague dont tu mets le lien sur ton Canon.

 

C'est ce genre de bague qu'il faut : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t-m48-pour-canon-eos_detail

Baïonnette EOS d'un coté et filetage femelle M48.

 

Vu que cette bague fait 9mm d'épaisseur et qu'il faut 11mm d'épaisseur (55mm de backfocus correcteur - 44 mm de tirage de l'EOS), il faut encore 2mm de bague(s) intermédiaire(s), tu peux utiliser ce type de rondelle qui te permet de régler de 0,5 à 3,5 par pas de 0,5mm et qui s'intercale entre le correcteur et la bague de conversion M48/Canon  : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-m48/lot-de-rondelles-2mm-1mm-0-5mm-pour-filetage-t2-m42-3730-4221_detail

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Posté

Effectivement le lien que j'ai mis provient de la commande que j'avais effectué mais l'image ne correspond pas à ce que j'ai reçu, bizarre...

@Discret68 Merci pour les liens.

De toute façon je crois que je vais finir par me prendre une caméra pour le CP, reste plus qu'à trouver laquelle! 

Posté
il y a 15 minutes, Evanbourne a dit :

Ne remise pas ton 6D aussi rapidement.

Le grand champ avec de bons objectifs est possible! Et si c'est un problème de backfocus, ça peut se régler avec des bagues...

 

Je suis d’accord. De toute façon tu auras le même problème avec une caméra pour le cp, donc autant apprendre à le régler maintenant. On ne change pas de capteur pour ça.

Posté
il y a 16 minutes, Evanbourne a dit :

Ne remise pas ton 6D aussi rapidement.

Ah non non je compte bien l'user un peu! 

Une caméra ça serait juste pour diversifier mon matériel mais pas dans l'immédiat le coût est quand même important alors autant bien maitriser mon matos actuel avant d'investir de manière conséquente. 

Je pense plutôt dans un premier temps m'équiper pour commencer l'autoguidage (je possède déjà une ASI 120mc), mais du coup je vais opter pour un montage en parallèle vu que le DO n'est pas possible? 

J'ai une 80ED sur une monture Avx que je pense remplacer par une EQ6r par la suite en vue d'évoluer. 

Posté

À mon avis, ton correcteur ne corrigera pas un full frame. Un aps c sans problème et une ccd aussi. La plupart des capteurs ccd ont une taille inférieure à celle d'un aps c.

Posté
Il y a 1 heure, Yuca a dit :

mais du coup je vais opter pour un montage en parallèle vu que le DO n'est pas possible?

 

Tout à fait, lunette en parallèle à prévoir et fixation bien rigide (2 colliers) pour éviter tout risque de décalage intempestif avec la lunette imageur. Avec le backfocus du Canon, impossible de mettre un DO.

La lunette guide n'a pas besoin d'être un modèle de compétition. Le tout est d'être en mesure de capter au moins une étoile pour faire l'autoguidage. D'autant qu'on ne sait pas ce que tu as comme monture et que le poids supplémentaire de la lunette de guidage peut te faire approcher la limite de poids admissible. A voir.

 

En plus, comme certains le disent (à juste titre), un correcteur 2" pour un capteur full frame va poser quelques soucis en bords de champ, notamment dans les angles.

Il faudra probablement "cropper" un peu l'image.

Posté
il y a 54 minutes, Discret68 a dit :

D'autant qu'on ne sait pas ce que tu as comme monture

J'ai une monture Avx que je compte remplacer bientôt par une Eq6-r. Je pense être large niveau poids avec une 80ed.

il y a une heure, latrade24 a dit :

À mon avis, ton correcteur ne corrigera pas un full frame.

Moi qui pensais que le 6D aurait un meilleur rendu que le 1100d... au final il faut que je rajoute des bagues et c'est pas sûr que le problème soit corrigé... compliqué tout ça 

 

Posté

L'astrophoto est un casse tête à tous les niveaux!!!

 

Mais sérieusement, ne change pas tout ton matos sur un coup de tête. 

Fais avec ta monture actuelle, ne passe pas tout de suite à l'autoguidage, shoot à l'apn + objectif. Trouve un 1000D à 100 euros pour utiliser ta lunette ou crop si tu fais 6D + 80ED.

Maitrise ce que tu as à l'heure actuelle, car chaque fois que tu changeras un élément, c'est des nouvelles contraintes à gérer… et donc des nouvelles galères.

Posté
Il y a 20 heures, Discret68 a dit :

En plus, comme certains le disent (à juste titre), un correcteur 2" pour un capteur full frame va poser quelques soucis en bords de champ, notamment dans les angles.

 

oui forcément : l'ouverture utile du 2" fait à peu près 46mm et le capteur 24x36 à peu près 43mm de diagonale.

 

-> donc il n'y a que 3mm de marge si on avait un F/D infini, mais c'est pas le cas...

 

si on fait le calcul pour 55mm de distance avant d'avoir un vignettage mécanique,  ça donne un F/D =55/3 = 18,3 !

 

-> on aura. du vignettage mécanique en dessous du F/D 18 avec un 24x36 et un correcteur non réducteur au coulant 2".

 

Le max non vignetté avec un correcteur 2" non réducteur pour un F/D 6 sera :

46 - (55/6) = 37mm environ

 

(en fait la plus part des applanisseur ont un très léger facteur grossissant, moins de 5%, ce qui donne 1 ou 2mm de plus en gros)

 

Avec le réducteur c'est encore pire, le champ se réduit  du facteur de réduction. à F/D 6 on a donc 

37*0,85 = 31mm non vignetté par la mécanique.

 

Donc l'APS-C passe bien mais pas beaucoup plus.

 

Pour l'APS-H (33mm) c'est déjà un.peu trop.

 

Et à ça il faut ajouter le vignettage de l'optique si il y en a.

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