Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les webastrams,

Je me posais quelques questions sur l'utilisation des appareils reflex en astrophoto et sans doute que certains d'entre vous auront quelques réponses à y apporter.

L'été dernier, j'ai accompagné un ami photographe professionnel pour une session photo de voie lactée sur le lac de Caramany (voir photo jointe. Crédits : Lionel Faliu - Les Garnements 66300 Thuir).

J'en ai bien entendu profité pour prendre mon petit boitier EOS 100D avec un banal objectif afin de faire moi-même un test (qui fut peu concluant principalement par manque de technique comme vous vous en doutez).

Je garde néanmoins un excellent souvenir de cette nuit mais surtout (et c'est là où je veux en venir) je garde aussi en mémoire que les temps de traitement de mon petit boitier après chaque pose étaient particulièrement longs (en tous cas significativement plus longs que ceux de mon ami sur son 7D Mark II avec un objo grand angle).

Ma réflexion est donc la suivante. Etais-je à la limite de vitesse d'écriture que peut atteindre mon boitier ou étais à la limite de vitesse d'écriture permise par ma carte SD ?

J'ai essayé d'effectuer quelques recherches sur google pour connaître la vitesse d'écriture maximale de mon boitier mais parmi un univers de liens commerciaux souvent peu descriptifs (et encore moins sur ce type de données), je n'ai pas été capable de trouver cette information.

Mon boitier n'est pas défiltré (je compte le faire refiltrer Astrodon prochainement) et j'utilise actuellement des cartes SanDisk données à 90Mb/s (qui est probablement la vitesse limite de lecture et pas celle d'écriture. Je ne comprend d'ailleurs pas qu'une norme ne les oblige pas à indiquer clairement les 2). Sachant que mon boitier est clairement moins performant qu'un 7D Mark II, je me pose la question de savoir si je n'étais pas simplement à sa limite de vitesse d'écriture.

Je suis donc un peu inquiet du temps de traitement entre chaque pose en astrophoto sur mon petit EOS 100D car je me dis qu'en toute logique, une fois le boitier défiltré et placé sur un newton à large ouverture pour faire du ciel profond, avec des poses encore plus longues que lors de cette session voie lactée peu concluante, le capteur recevra encore plus de signal donc plus de données à traiter.

J'aimerais donc avoir vos retours d'expérience sur l'utilisation des boitiers Canon défiltrés en astrophoto, leurs temps de traitement entre les poses et le type de carte SD que vous utilisez.

Merci à tous de vos contributions.

Bon ciel.

voie lactée Caramany.jpg

Posté (modifié)

Sympa la photo de ton pote malgré le village en flamme sur la Colline... 😆

Pour ton problème de "traitement" De ton appareil, cela doit venir du fait que tu as du activé dans les menus de ton APN une options qui réalise des darks à chaque photos longues poses que tu effectue. Donc des que tu pose 5sec après ton APN n'est plus dispo pendant encore 5secondes... J'avais ce même problème au début et je devenai fou sur mes longues poses... ! Regarde une options qui doit s'appeler réduction du bruit automatique ou quelque chose comme cela... Car je suis chez Nikon. Et desactive cette options. 

Le vitesse d'écriture sur ta carte mémoire, franchement elle est négligeable en poses longue il n'y a aucun problème ! Cela peut jouer sur des rafales Hautes vitesses mais c'est tout. 

Modifié par damien-astro
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut et merci de ta réponse,

il y a 8 minutes, damien-astro a dit :

Sympa la photo de ton pote malgré le village en flamme sur la Colline... 😆

C'était voulu d'après lui mais va savoir... 😁

il y a 9 minutes, damien-astro a dit :

Pour ton problème de "traitement" De ton appareil, cela doit venir du fait que tu as du activé dans les menus de ton APN une options qui réalise des darks à chaque photos longues poses que tu effectue. Donc des que tu pose 5sec après ton APN n'est plus dispo pendant encore 5secondes... J'avais ce même problème au début et je devenai fou sur mes longues poses... ! Regarde une options qui doit s'appeler réduction du bruit automatique ou quelque chose comme cela... Car je suis chez Nikon. Et desactive cette options.

🤩 Ca c'est de l'info utile ! J'aurais jamais pensé à ça. C'est clair que si on se fait chier à faire des séries de Dark à température cette fonction n'a plus aucune utilité si ce n'est de nous bouffer du temps entre chaque pose. J'ignorais complètement que le délai de disponibilité du capteur pendant le traitement venait de là. Je pensais que ce délai était uniquement du à la charge de traitement sur le processeur du boitier (et donc purement lié aux limites de vitesse d'écriture du boitier et à celles permises par le support de mémoire flash).

Je vais chercher dans les menus voir si je trouve ça et je te tiendrais au courant.

C'est génial ce forum n'empêche. Tu poses une réflexion sur laquelle tu te questionne depuis 2 jours en te disant que peut-être avec un peu de chance et après plusieurs réponses tu auras 2 ou 3 petites pistes exploitables et là PAF en moins de 10mn quelqu'un débarque avec une remarque à laquelle tu n'aurais même pas pensé une seconde et qui a des chances d'être pile la solution à ton problème. 

Franchement j'applaudis ! 👏

Posté (modifié)
il y a 23 minutes, Luke.Skywatcher a dit :

Je vais chercher dans les menus voir si je trouve ça et je te tiendrais au courant.

Et voilà. Trouvé en 2sec. Réduction de bruit expo longue (qui était sur ON d'ailleurs, même pas sur Auto. Du coup je l'ai mise en OFF).

J'avais demandé en message à mon pote photographe et il m'avait dit que de toutes façons lui-aussi il utilisait des 90Mb/s pour la photo et que les capacités supérieures étaient surtout destinées à l'enregistrement de vidéos 4k

Problème réglé en 10mn et achat inutile d'une carte SD de plus haute performance évité. Un grand merci à toi. Si tu passes dans le coin profiter des douces nuits étoilées aux pieds des Pyrénées je serais ravi de t'offrir un verre en remerciement. :beer:

Modifié par Luke.Skywatcher
Posté (modifié)

Content d'avoir aidé 😉

Pour un petit verre dans les Pyrénées cela tombe bien, nous comptons cette été nous rendre dans un Camping près de la vallée d'ossau pour découvrire cette région des lacs 😍. Nous cherchons un petit camping, calme en montagne, en pleine nature, pas trop de pollution lumineuse pour faire de l'observation le soir et une petite piscine pour les enfants...

Modifié par damien-astro
Posté
Il y a 10 heures, damien-astro a dit :

nous comptons cette été nous rendre dans un Camping près de la vallée d'ossau pour découvrire cette région des lacs 😍. Nous cherchons un petit camping, calme en montagne, en pleine nature, pas trop de pollution lumineuse pour faire de l'observation le soir et une petite piscine pour les enfants...

Ah mince c'est plus proche du côté basque ça. Moi je suis dans la vallée des Aspres, côté catalan aux pieds du Canigou à quelques km de la méditerranée. Mais c'est un très bon choix je pense 👍

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.