Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède depuis un peu plus d'un an une SW AZ-EQ6- GT Pro, je fais de l'astrophoto depuis un peu plus de 8 mois et après avoir pas mal galéré pour la collimation du secondaire au Cheshire et au concentrateur, j'arrive petit à petit au bout de mes peines.

Je cible des objets similaires pour le moment afin de noter la progression de mes réglages à tout niveau.

Je suis actuellement sur la galaxie de Bode depuis un mois.

La MES est soignée, niveaux, alignement boussole, équilibrage du tube et la polaire positionnée avec soin.

Je ne fais aucun autoguidage, je viens de recevoir mon boitier ASIair pro que je vais prendre en main dès la semaine prochaine, tout se fait au Goto avec poses de 30 secondes

Mon télescope et la monture restent dehors quasi en permanence depuis 6 mois sous deux bâches, donc montée en température optimale.

Mes 2 questions sont simples.

Question 1 : depuis cette mise en station effectuée il y a 1 mois, j'ai noté que malgré le fait que la vis centrale de l'entretoise soit légèrement desserrée pour permettre d'utiliser les 2 vis de réglage d'azimut (puis resserrée une fois terminé), lorsque je règle positionnement de Polaris dans le viseur polaire, je sens une résistance plus importante à gauche qui fait que lorsque je relâche la pression, cela saute un peu au niveau de la polaire dans le viseur et l’alignement est un peu galère j'avoue !

Je sais que le tube est à gauche quand j'effectue cette manœuvre et peut-être est-ce le poids, mais j'en doute, car depuis ces 8 mois, j'ai refait plusieurs fois la MES, mais je n'ai pas ressenti cette résistance aussi marquée !

La vis centrale n'est pas vissée à fond comme indiqué, ni trop lâche au point d’entraîner un mouvement de bascule de la tête de la monture.

Les deux vis sont à peu près à égale de distance du téton de centrage, "normalement", au début de la manœuvre.

Question 2 : hier soir j'ai fini une séance sur Bode d’une centaine de clichés et je voulais cibler unqiuement quelques autres objets pour vérifier la précision de ma MES et du Goto.

Or, quand j'ai voulu cibler M51, M101, le Goto que j'utilise au travers d'un module Skywatcher Wifi et finalisation avec SkySafari 6, il a refusé de bouger la monture !

J'ai fouillé dans les deux applis, j'ai "cru" voir à un moment "limite ou hauteur maximum" ou quelque chose du genre.

J'ai cru à une défaillance à un moment, mais tant que je restais à un certain niveau tous les objets étaient pointés.

Je présume donc que la limite du Goto pour la calibration, qui est fixée par défaut à 75°, est peut-être responsable !?

Est-ce bien cela !?

Si c'est le cas, je pensais que cette limite était juste pour le filtrage des étoiles pour la calibration ?

J'espère que c'est bien cela, sinon je ne vois pas d'où cela peut venir autrement !

Je n'avais pas encore eu l’occasion de tenter de cibler des objets aussi proches du zénith.

Merci d'avance pour votre aide,

Bien amicalement,

Philippe

Posté

Bonjour,

Je n'ai pas tout saisi, tu fais dormir ta monture à l'exterieur depuis 6 mois (+ téléscope) sous bâche? je ne suis pas fan de ce genre d'entreposage car l'humidité et la condensation finissent quand même à s'introduire sous la bâche.

Tes vis de réglage d'azimut sont nickel? (pas de rouille?)

Concernant le goto, si tu passe directement par la raquette, retrouves-tu les mêmes limitations?

Posté
Il y a 2 heures, chinois02 a dit :

Bonjour,

Je n'ai pas tout saisi, tu fais dormir ta monture à l'exterieur depuis 6 mois (+ téléscope) sous bâche? je ne suis pas fan de ce genre d'entreposage car l'humidité et la condensation finissent quand même à s'introduire sous la bâche.

Concernant le goto, si tu passe directement par la raquette, retrouves-tu les mêmes limitations?

Bonjour,

Non, pas de rouille sur les vis ! 😉

Pour la raquette, non pas encore, j'ai découvert ce souci hier soir et je l'avais enlevée depuis l'utilisation du module SkyWatcher WiFi, mais je ferai un test effectivement.

Elle est normalement basée sur le même principe s'ils 'agit de la limite d'horizon pour le calibrage.

Philippe

Posté
Il y a 22 heures, chinois02 a dit :

Bonjour,

Bonjour,

Je me réponds à moi même, c'est bien la limite de la calibration qui bloque à 75°.

Je l'ai augmentée à 90° et j'ai pu cibler et faire une session photos de M 101 hier soir.

Sauf que j'ai eu une mauvaise surprise en voulant cibler un autre objet, Vega en l’occurrence, histoire de vérifier la précision de ma MAP en fin de série de photos, la monture a essayé de bouger mais a émis un hurlement strident et j'ai dû l'arrêter net !

Je en sais pas ce qui s'est passé, pourtant, l'heure d'avant elle avait suivi sans souci en suivi sidéral M101...

Donc inquiétant tout de même car si je n'avais pas été là, je pense que le moteur aurait grillé...

Pour les molettes, c'est toujours aussi dur, pas d'explications, il y a peut-être quelque chose que je fais mal, mais pas encore trouvé...

Philippe

Posté

😲

Ça ressemble au bruit d'un arbre qui aurait quand même tourné malgré un pignon bloqué.

C'était sur quel axe ?

A ta place j’accéderais à la mécanique pour vérifier le serrage du pignon.

Pignon acier module 1 Modelcraft 20 dents

La petite vis de serrage (ou les 2 comme sur le mien) a dû graver une gorge, ou s’émousser... 

Sur les dobson Goto Orion/SW ce sont des petites BTR noires de piètre qualité que j'ai préféré remplacer.

Lors d'une révision, à vouloir les serrer "sérieusement" car certains ne serraient visiblement pas grand chose, la clé allen a rapidement raboté les 6 pans 😕

Posté
Il y a 6 heures, Phil49 a dit :

la monture a essayé de bouger mais a émis un hurlement strident et j'ai dû l'arrêter net !

Je en sais pas ce qui s'est passé, pourtant, l'heure d'avant elle avait suivi sans souci en suivi sidéral M101...

Donc inquiétant tout de même car si je n'avais pas été là, je pense que le moteur aurait grillé...

Pour les molettes, c'est toujours aussi dur, pas d'explications, il y a peut-être quelque chose que je fais mal, mais pas encore trouvé...

Philippe

pour le hurlement strident, je l’ai déjà vécu avec une AZEQ6 

javais fait une alim maison, et un mauvais contact faisait que lors d’un GOTO la monture s’arrêtait et hurlait comme une trompette. 
en suivi pas de problème car ça ne tirait pas beaucoup de jus 
vérifie du côté de l alim 

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.