Aller au contenu

M81 - M82 - M57 : mes premières galaxies et une nébuleuse

kptainsboob

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai profité du beau temps et des cieux cléments pour m'essayer à mes premières galaxies et nebuleuse.

La soirée a été fructueuse à plusieurs titres, puisque j'ai enfin réussi à (compris comment ...) :

• pointer et trouver mes cibles aux coordoonées, relativement précisément (ça a été l'illumination soudaine après des mois d'essais infructueux et après avoir remarqué que l'anneau d'AD de ma monture était tordu et ne tournait pas librement)
  • photographier mes deux premières galaxies
  • photographier une petite nébuleuse planetaire

Coté technique :

• newton 150/750
  • monture EQ3-2 motorisé en AD
  • canon eos 100D stock

Coté galères :

• une mise en station difficile à obtenir, j'ai laissé au mieux (je pense que mon viseur polaire est moyennement bien aligné, quelle galère à règler ce truc)
  • une mise au point  ... pas au point : la crémailère de base du 150/750 est une vraie colique, ça marche pas trop mal en visuel mais pour la photo ... quelle misère. j'étais tellement dégouté que j'ai commandé un crayford chez OU à 2 heures du mat', entre deux prises de vue. Quant y faut , y faut ...
  • Des flats aux fraises : pas top les flats à l'ipad, merci à Fred_76 pour le tuyau de la boite à flat à base de tablette de dessin lumineuse (20€ sur amagrozone), je teste ça dès que je l'ai

Je vous laisse juger sur pièces, toutes les critiques sont les bienvenues :

M81 et M82 :

30 brutes x 30s à iso6400 - 30 dark - 30 flats - 30 offset

Mes étoiles ne sont pas rondes, ni super net, pour les raisons expliquées plus haut, c'est pour ça que je me suis limité à des temps de pose de 30 secondes.(et en plus je n'ai pas d'intervalometre ...)

1349139542_M81M82traitpsv2.thumb.jpg.727af114a5135299a927c7a333d9bac7.jpg

M57 :

30 brutes x 30s à iso6400 - 30 dark - 30 flats - 30 offset

Meme constat que plus haut et la mise au point s'est encore dégradée, la cremaillère n'aimant pas les déclenchements manuels à répétition ...

582231437_M57-traitps.thumb.jpg.7c38cc67989ee68f13b4c5e9ac925acd.jpg

Merci de m'avoir lu et bons ciels à vous

Rémi

Modifié par kptainsboob
  • J'aime 2

en tout cas c'est pas mal du tout

M81/82 sort bien mais juste 30x30sec c'est encore peu

il te manque peu être un correcteur vu les étoiles dans les coins mais je trouve que c'est plus que correct surtout avec les problemes que tu dit et si vraiment tu declenche a la main j'espere tu passe par le retardateur comme ça le temps que ça déclenche ça ne vibre plus ( je dit ça au cas ou )

oui le mask de bathinov est indispensable ( moi je les imprimes ! )

bonne continuation rafa

Oui, lorsque je dis à la main, je veux dire avec un retardateur de 2s, mais je n'utilise pas encore d'intervalometre et je n'ai pas installé magiklantern.

et non, je n'ai pas encore de correcteur,  ça déforme bien dans les coins et les bords : ce sera un investissement futur pour ce tube, que je compte garder un certain temps encore.

Le prochain gros poste sera une monture plus robuste, mais bon, là ça commence à chiffrer. Je vais deja essorer celle là et lorsqu'elle m'empêchera de progresser, je casserai ma tirelire.

Merci pour les conseils et les encouragements

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.