Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Suite à une météo en berne du mois de janvier au mois de mars, les observations furent impossible. La météo fut clémente lors de la période de confinement mais n'ayant pas de possibilité de sorties, le matos prenais la poussière.

C'est pourquoi hier était la vrai première sortie sérieuses (pas 5 minutes entre les nuages).

Début de l'installation vers 21 h, 

J'installe donc le 250 et le nouveau 150 (enfin acheté d'occas en janvier). Le but de la soirée était de tester le VA à l'aide du 150 sur eq3 & l'ASI 178 tout en observant au dobson !

Ce CROA sera donc un peu illustrer de photos moches.

868574712_Sanstitre.thumb.png.561851bc74acc1a00ed92103835d5a34.png

Le temps de tout installer, collimater et mettre en station, venus pointe le bout de son nez. Au 250, au 21 mm, le croissant est vraiment très fin, l'image est très belle ! A la bino, ce fin croissant est très beau aussi.

IMG_20200515_215235.thumb.jpg.5aeef78b27f87fc00e5bb2307390cc69.jpg

Le temps de s'attarder sur vénus et sur les réglages pour le VA, il est 22h45, le ciel est bien noir, M13 (Amas d'Hercule) est visible à l’œil nu.

Au 21 mm, il est déjà magnifique, un fourmillement d'étoiles, mais à la bino, à 380x, c'est indescriptible ! L'amas remplit le champ, le fameux "Y" est bien visible, les étoiles sont bien définies, enfin que du bonheur. Le spectacle est tellement magnifique que je m'y attarde très longtemps.

Voici une petite image de 800 secondes sur M13

137520074_M13800s.thumb.png.03b1a431ac253e0e64f3a29f0903a65c.png

Passage sur M57 (Anneau de la Lyre) :

Au 21 mm, l'anneau est très discret, au 10 et barlow 3x, il se présente très bien, j'ai l'impression de distinguer une couleur un peu verdâtre. Il est vraiment chouette, c'est une cible "simple" sur lequel on peut s'y perdre des heures.

La aussi une petite image de M57 pendant 368 secondes :

M57_368_s.thumb.png.5fbfd1cb92939bfcc08c6ce22a7866f4.png

Que serait une observation de printemps sans galaxies ?

Il n'y aura pas de photos de galaxies car le chercheur 6x30 livré au télescope est une daube, 30 mm de diamètre, on voit rien, c'est inconfortable, il faut avoir les yeux collés dessus. Je plaint les débutants qui commences avec un chercheur comme celui ci. L'equatoriale est pas trop pratique pour pointer les objets. Pour du visuel, le dobson est vraiment mieux et plus intuitif. En gros j'ai un peu galéré à pointer des galaxie qui rentrent en 10 sec dans le dobson et telrad... Et pourtant c'est pas ma première equato...

L'humidité commençant vraiment à ce faire sentir, le telrad est embué, ce qui est moins pratique !

Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt a nos galaxies. 

Direction le lion avec le triplet M65, M66 et NGC 3628. Dans M65 et M66, au limite de la vision décalée, on commence à apercevoir quelques détails dans leur tourbillon, cela prend vraiment du temps pour voir ces fins détails. 10/15 cm de diamètre de plus aurais certainement bien aidée. NCC 3628 est très belle aussi, mais ne présente pas beaucoup de détails. Ce trio est vraiment beau à observer dans le champ de l'ethos !

Si vous le voulez bien, passons maintenant sur M 104, cette magnifique galaxie du sombrero qui ne va pas tarder de ce coucher. Elle est vraiment belle mais la proximité avec l'horizon m’empêche de grossir car elle le mériterai vraiment, un prochain coup !

M101, qui ne dévoile pas de ces détails, la aussi une prochaine fois !

Finissons ce CROA sur les galaxies M 81 et M 82 qui à chaque observation sont de plus en plus belles. M81 souhaite nous dévoiler sa spirale mais c'est assez dur même en vision décalée. M82 est très belle mais pour ces détails il faut plus grossir et les oculaires sont embués.

Il est 2 H environ, pendant que je range le dob, le 150 sort M11 en 382 secondes. La mise au point est complètement à l'ouest

443525268_M11382s.thumb.png.ac3201270ad3decbb9a1a91703354a1f.png

IMG_20200516_015452.thumb.jpg.d4c2646845371d87b3492ded342dab23.jpg

Voilà maintenant, je charge, il reste 10 mins de trajet, un déchargement, on ré ouvre tous pour l'humidité, et au lit avec des étoiles plein les yeux

IMG_20200516_023954.thumb.jpg.cd14ace4ff082eceb1ff663310851b9b.jpg

FIN

J’espère que ce petit croa illustré vous a plus

Modifié par sun
Ajout des photos
  • J'aime 3
Posté

super cette jolie balade, ça a du être une belle fête de pouvoir de nouveau observer! 

pour la monture équato je te rejoins. j'ai un peu de mal à comprendre le scepticisme qu'on peut lire parfois pour les dobson, bref, nous on les aime à leur juste valeur!

le binome avec la VA a l'air d'être complet et un nouveau défis. Je n'arrive malheureusement pas à ouvrir les images (problème avec mon PC je pense).

j'ai observé cette nuit aussi, beaucoup d'humidité aussi, quelle galère!

merci d'avoir partagé ta soirée!

Posté
Le 16/05/2020 à 12:14, sun a dit :

le ciel est bien noir, M13 (Amas d'Hercule) est visible à l’œil nu.

En effet tu devais avoir un beau ciel, ce n'est pas partout et tous les jours que l'on voit M13 à l’œil nu...

Justement où étais-tu, région de Roanne ou d’Épinal ou peut-être ailleurs ?

En tous cas  bien sympa ce croa :). Merci pour le partage ;)

Posté

Salut,

Il y a 2 heures, Fulie28 a dit :

super cette jolie balade, ça a du être une belle fête de pouvoir de nouveau observer! 

Merci, oui heureux comme un poisson dans l'eau !

bref, nous on les aime à leur juste valeur!

Avé :lol:

le binome avec la VA a l'air d'être complet et un nouveau défis

Oui c'est tout nouveau, premier tests hier. C'est pas mal, ça sort des images moins propre que l'astrophoto mais ça laisse une petite trâce. 

Pour l'ouverture ca doit venir du format. Faut que je le transforme en png ou tif

il y a 42 minutes, polorider a dit :

ce n'est pas partout et tous les jours que l'on voit M13 à l’œil nu...

Non c'est vrai que ce n'est pas partout, la je suis vers Epinal. C'est un site pas mauvais. A l'occasion, j'irais me perdre sur mon secteur de travail où la pollution lumineuse est très faible, et en altitude, le ciel y est bien noir. Par contre sur l'horizon y'a pas mal de PL

Merci à vous deux

Posté

Beau Croa qui rend bien compte d'une belle soirée d'astro....!!!!!!!

J'aime cette idée des photos rapides en VA qui sont comme le carnet de croquis de la soirée....

J'ai fait un peu les mêmes images aux mêmes heures....:)....(Nuit du 16 mai en Visuel Assisté)

sauf M11, le plus belle amas du ciel, il y a un arbre devant......

Posté

Merci du retour @jld37 !

Ah oui, elles sont super sympa tes images, bravo ! 

J'ai posté les miennes dans la partie observation en VA pour avoir des conseils et avis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.