Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Hier soir j'ai essayé de shooter _sans pare-buée_, ce dernier posant des pbs de vignetage qui ne sont pas facilement corrigeables avec des flats faits à la boîte à flat. J'ai donc tenté de faire mes flats au coucher du soleil. Pour la technique de la prise de vue:

- Celestron CPC 925 Deluxe EdgeHD

- Table équatoriale WedgeHD Pro

- Hyperstar v4, f/2.2

- Caméra ZWO ASI 533MC Pro, gain 100

- Guidage lunette Kepler 60mm + QHY5L-II-C

- Filtre IDAS LPS-D1

- Focuser Pegasus Astro

- Capture avec N.I.N.A

- Traitement PixInsight

Voici pour la partie commune des images. La première que j'ai faite était ma cible ratée de la veille à cause de ce f* vignetage que je n'arrivais pas à virer au traitement. Il s'agit du couple nébuleuse de la chouette (M97) et galaxie de la planche de surf (M108). C'est la première image que je fais avec un focuseur électrique (mais pas encore d'autofocus, je n'ai pas réussi à le faire correctement dans NINA à cause de la mesure du blacklash qui plante).

Voici donc la prise en 150 pauses de 30 secondes:

2020-05-15-surfboard-owl.thumb.jpg.e97725b29653be644f113bfb01aee3db.jpg

Version annotée

2020-05-15-surfboard-owl-annotated.thumb.jpg.9b3a9473fe1af97d32ad272f10cb06d2.jpg

Le crépuscule astronomique passé, je suis passé sur IC 1396, qui était vraiment la cible que je voulais tenter cette nuit. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu: malgré une température raisonnable et un point de rosée pas encore atteint, de la buée s'est déposée sur la lame de Schmidt :( Ceci explique que sur ces photos, les étoiles ne sont pas aussi rondes que dans l'image précédente et le rendu moins piqué.C'est néanmoins montrable (cette fois, 350 pauses de 30s):

2020-05-15-ic-1396.thumb.jpg.5293019806944c65901190263dbe8839.jpg

Et pour l'esthétique, une version starless:

2020-05-15-ic-1396-starless.thumb.jpg.11e950c293f4c77ff6792d71f6586352.jpg

Et pour la petite histoire, je me suis fait une frayeur. Au moment de démonter l'hyperstar, je me suis rendu compte qu'une fois de plus, le support où il se visse se mettait à tourner, donc impossible de le retirer !!! La dernière fois ça m'était arrivé pour retirer le secondaire, mais là avec un hyperstar attaché, ça s'annonçait compliqué... Mais à force de patience (et de sueurs froides), en tirant un peu sur l'hyperstar pour créer un peu de friction, j'ai réussi à le déserrer et le retirer. Et comme j'ai les mains relativement fines, j'ai même pu resserrer le support du secondaire simplement en passant ma main à l'intérieur du tube.

Enfin, dernière curiosité que je ne m'explique pas. Dans PixInsight, si je coche "optimize darks", mes images sont inexploitables: la plupart des détails sont supprimés, il ne reste que quelques étoiles au plus. Ca n'est pas très grave pcq sans cocher cette case ça se passe très bien, mais je me demandais d'où ça peut venir...

Bref, des images bien méritées !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.