Aller au contenu

Un grand pas pour les astronomes amateurs de Wallonie !

Messages recommandés

Posté

Non, il ne s'agit pas d'un canular, mais maintenant beaucoup de gens commencent à être au courant je pense. Pour ceux qui savent pas encore, je vous laisse découvrir cette article que j'ai pêcher juste là (vous ne trouverez pas plus d'infos sur la PL en wallonie mais y a quelques bonnes idées niveaux environnements :) )

« Couvre feux » sur l'éclairage autoroutier !

Sur 869 km d'autoroute en Wallonie, 750 km sont actuellement éclairés, ce qui représente 0,25% de la consommation annuelle d'électricité en Région wallonne. Adoption d'une nouvelle mesure significative : extinction de l'éclairage autoroutier en berne centrale entre 00h30 et 05h30 et ce dès avril 2007. Cela devrait permettre de diminuer de 25% la consommation d'énergie et de réduire de 7.000 tonnes l'émission annuelle de CO2.

Pour des raisons évidentes de sécurité, les tronçons dangereux, les parkings et les accès et sorties d'autoroutes resteront éclairés.

Ils l'ont faits, ils vont le faire :cry: :cry: :cry:(larmes de joie)

Allez les gars : Champagne !!! :drapobe:

J'attends vos réactions, si quelqu'un a plus d'infos qu'il n'hésite pas à poster, merci :)

Edit : Doublon, faut supprimer l'autre svp ma faute dsl :-S

Posté

Cette mesure, tant attendue, "permettra aussi à la Région d'économiser 1,75 million d'euros par an."

Le début d'une prise de conscience et d'un mouvement national belge ?

C'est à espérer:)

Plus d'infos :

http://www.lesoir.be/services/archives/t-20070315-009ZCG.html?query=%E9clairage+autoroute&andor=and&when=-1&sort=datedesc

En trainant sur le site "lesoir", je suis aussi tombé la dessus :

ENVIRONNEMENT

200 communes ont coupé l'éclairage public

Près de 200 communes flamandes ont coupé l'éclairage public, samedi, afin de mettre l'accent sur les économies d'énergies. Selon les associations à l'origine de l'événement, il serait possible d'économiser l'équivalent de la consommation de 42.000 ménages grâce à un éclairage adéquat. (B)

Ca bouge:hm:

Posté

En voila une bonne nouvelle.

Dès que l'on fait payer les communes et provinces au tarif non préférentiel depuis la "libéralisation de la fourniture d'électricité" cela bouge vite.

Tant mieux pour tout le monde.

A + PVG

Posté
Dès que l'on fait payer les communes et provinces au tarif non préférentiel depuis la "libéralisation de la fourniture d'électricité" cela bouge vite.

A + PVG

Tiens tiens,va t-il falloir privatiser EDF en France pour que cesse le délire?

:rolleyes:

Posté

Et, en plus, cette nouvelle lumière "noire", il va falloir la payer car il est probable que les autoroutes belges vont devenir payantes (vignette globale, comme en Suisse) à partir du 1er janvier 2008 !

Ils vont gagner sur les deux tableaux !!!!

Posté

Voilà un exemple de décision politique pertinente comme on en voit peu. Espérons que ça fera boule de neige :).

juste une remarque : "on" ne fait pas payer les communes et provinces au tarif historique ou à un autre, ce sont elles qui choisissent de le faire ou pas (principe de l'ouverture des marchés), elles en assument les conséquences dès lors que ces tarifs augmentent et les force à réfléchir enfin à une gestion saine de l'énergie via une politique d'économie.

Ceci dit, je partage le fond, dès qu'on touche au porte monnaie, ça bouge. Mais ça n'empêche pas d'avoir une politique énergétique qui permette un coût de l'énergie limité et une consommation maitrisée, pour autant que les politiques aient le courage pour ça, cf au dessus.

et pour GG : les tarifs régulés sont du ressort du gouvernement, pas d'EDF privatisé ou non ;)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Je reviens de vacances (ou je n'ai pas eu l'occasion de regarder le ciel d'ailleur :mad: :mad: :mad: ), quelqu'un a-t-il constaté une extinction effective des feux après 00h30 ou était-ce encore des paroles en l'air ? :?:

Posté
Et, en plus, cette nouvelle lumière "noire", il va falloir la payer car il est probable que les autoroutes belges vont devenir payantes (vignette globale, comme en Suisse) à partir du 1er janvier 2008 !

Ils vont gagner sur les deux tableaux !!!!

Mouais mais justifié, quand on regarde le monstrueux pourcentage de la TVA belge, ça a du sens que les milliers de camions qui transitent par les autoroutes belges et qui sont majoritairement responsables de leur dégradation (qui coûte) aient aussi à payer leur quote-part, plutôt qu'uniquement les citoyens belges (les taxpayers comme disent ces bons vieux pragmatiques d'anglo-saxons :D).

Mais le sujet n'est pas là. ;) Plus de lumière sur la E411 ? Chouette, juste à côté de chez moi...

Posté

Apparement la 313 (Liège-Anvers) n'a pas l'air de s'éteindre (du moins en bordure de Liers/Oupeye...) :confused: Il faudra surement patienter encore un peu... Si quelqu'un a des nouvelles, faites en nous part, merci :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.