Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous

Pour mon retour après environ 10 ans d'absence ( et oui la vie m'a obliger a faire une pose) je suis de retour IoI. Avant c'était LDM-psycho . Mais impossible de récupéré ce compte. bref

Je tourne avec une bonne vieille PL1-m mais les pixels son vraiment trop gros pour obtenir le maxi de mon matos.

Pour mon téléobjectif le pouvoir séparateur optimal 0.66" donc des pixels de 2.7 micron. Pour mon CT10 avec ma barlow 2x Pouvoir séparateur optimal 0.24" donc des pixels de 2,8 micron. En théorie bien-sur Et si je me plante pas IoI.

Donc pour le moment mon choix ce dirige sur un Sony IMX290 à 2,9 micron.

Mes questions:

Existe t'il un autre chip qui correspondrait à mon idéal en monochrome.

Le choix des cameras pas simple. On n'a la Omegon guide 2000 M , QHY-III 290 (la facture pique pour cette dernière) .  Il y a aussi le chip Aptina IMX290 pour la Toup Tek GP-2000-KMA.

Si vous avez d'autre model je suis preneur.

le chip IMX178 ou le Micron MT9P006 semble encore mieux mais le prix dur.

Merci.

Posté (modifié)

Bonjour 

svp , ci après le guide Asi , pour orienter ton choix de cams , de capteurs en. Fonctions des usages et destinations : planétaire vs cp  https://compare.astronomy-imaging-camera.com

effectivement , l.imx 29o est la star de nos usages planétaires , en particulier grâce à la vitesse de ce capteur : jusque 17o FPS en usb 3.o  , 5. Gbit/s. , c’est un petit capteur  1/3  , 5.6x3.2 mm, 12 bits , pour des pixels ,  comme souhaités de 2.9 10-6 m., et une diagonale de 6.4mm.
Ce capteur Sony xmor est disponible en mono ou couleur rvb chez Asi,  Altair uk. Rising cam rpc , Touptek ,Qhy et sv/bony 3o5 pour le - Cher  ( avec rising cam rpc usb 2.o sur Ali ) ....  
Soit à différents prix et qualité , (et d.integration software ) : usb 2.o, ou 3.o , souvent associées à un port rj st4 d’autoguidage , mais aussi refroidie chez Qhy par exemple ....

Malgrés tout , un peu plus rare chez les intégrateurs, le Sony imx 385 , dans un budget supérieur, semble être de meilleure performance sur le planétaire. (Le vrai hdg sur le sujet étant certainement un 174 refroidie. ?...)...

Quant à l’imx. 178 xmor Bsi Sony ,alias  demî 183 à 6.3 mp de résolution  , une profondeur de 14 bits ,  et jusque 5o FPS en full frame et Roi ....., je le pensait polyvalent ..., et 14 bits  Back side illuminated moins bruité .... ; mais il semble ne pas être de bon conseil ..???...

(Pour le prix, la qualité et usb 3.o ,chez Qhy distribuée en promo chez cyclope optics hk , la Qhy 224c , et plus gros pixels 3.75 1o-6 m, , 1.2 mp de résolution jusque 15o FPS )......

bien à toi ,

cordialement 

W 🙂 . 

Modifié par kikiwillybee
Posté

IMX385 je l'ai rejeté. Pixel trop gros. 

Pour IMX178 on trouve pas grand chose. Et certains le trouve moyen. Je doit bien dire que la taille des pixels me font peur. Moins sensible donc pose plus longue et perte de diffinition par la turbulence. Du coup pas certain qu' il soit meilleur que le IMX290 sur mon matos. C'est dommage le capteur a une bonne taille. 

La svbony305 et moins chère. Reste à voir niveau logiciel et électronique. Si elle a de l'électronique bof. Je ferais quelques recherche. 

LA qhy224c beaucoup trop chère 😋

Posté

Avec IMX178 je suis a un echantillonnage de 0.21"  pour 7,1 x 10 arcmin 

Avec IMX290 je suis a un echantillonnage de 0.25"  pour 4,5 x 8 arcmin

Pas certain que la différence soit visible niveaux résolution. Au niveaux de champ la différence est assez importante.

Posté

Hello,

Pour du planétaire, l'imx290 est l'idéal. Mais si tu veux plus de champ, l'imx178 ou imx183 est intéressant aussi pour du lunaire par exemple.

A priori les rendements sont comparables. Simplement les pixels légèrement plus gros de la 290 te garantiront une sensibilité légèrement supérieure... mais il suffit d'ajuster la focale et pour les rendre équivalentes.

Il n'y a pas que qhy... il y a aussi Zwo et altair-astro qui proposent ces modèles. Toujours autour de 350 / 400 euros.

Pourquoi dis-tu que 0.24" est la limite pour un ct10 ? je trouve ça plutôt sur-échantillonné... on ne part pas sur un pixel égal à

( pouvoir séparateur ) / 3 généralement ? ce qui donnerait 0.16", donc passage à la barlow x3

Après c'est peut-être suffisant pour du monochrome.

Sinon en cam couleur l'imx385 ou imx224 sont excellents, et quitte à changer de barlow, tu peux prendre plus long ;)

Romain

Posté

Salut LDM,

Ca fait un bail en effet. En tout cas bien-revenue ! ;)

J'en étais resté à vos galères sans fin (avec Kenaroh) sur les OO OMC.

Sinon, je vois que les collègues ont déjà déblayé le terrain.

Albéric

Posté

Salut Albéric. Et oui la vie a fait que j'ai stopper l'astro quelques année.

J'ai ressortie le matos plein de poussière 😁

Tient une petite photo simple pour la reprise en douceur 😁 

L'OMC dur cette histoire. Mais c'est finie 😉 je suis retourne au bon vieux newton .

Roch j'ai pris les info sur un tableur fait par un membre du forum.

Pour le moment je préfère rester sur du N/B pour garder le max de définition. Peu être plus tard pour m'amuser une petit cam couleur.

Imx183 beaucoup trop chère. ZWO et altair idem trop chère pour moi. Enfin je veut rester raisonnable sur le prix 😋

C'est dommage que IMX290 ne soit pas plus grand. Je referai des mosaic comme dans le temps.

Pour mon matos je me demande si les 100 euros de plus pour l'imx178 sont justifié pour faire principalement du lunaire. (sans prendre en compte la grandeur du capteur. En regardant seulement la taille des pixels et les perf du capteur). 

Pour la barlow 3x ca viandera pour le moment je suis a la televue 2x ce qui me donne 2400 de focal.

lune 05-04-2020.jpg

Posté
il y a 13 minutes, Fabien r a dit :

C'est dommage que IMX290 ne soit pas

Si tu savais combien on est à penser ça... :D

Normalement les tarifs de la qhy5III290 devraient être équivalents à ceux de chez asi ou altair-astro.

Sauf si tu regardes d'occase, là évidemment pas de règle particulière

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.