Aller au contenu

Grosses jumelles...

philia

Messages recommandés

Posté

Salut

Donc je viens de me présenter et maintenant je demande vos conseils.

Je serais fortement intéressé par une paire de jumelles de grand diamètre (>100).

A l'époque ou je faisais mes courses astro dans une certaine boutique rue de rivoli il n'y avait que des japonaises horriblement cher.

Maintenant c'est plus compliqué ! Il y a des modèles chinnois et plus de choix de distributeurs.

Si quelqu'un connaissais un site répertoriant tous les modèles (ou les connais de mémoire ;-) ), des liens de tests de ces "petits" jouets,... ?

Accessoirement pensez-vous que l'on puisse acheter (et utiliser bien sur) des oculaires traditionnels ou faut-il prendre ceux en option (pas très grand angle et prix pas forcément au top) ?

Edit.

A priori ca dépend des modèles...

Bon comme j'ai déjà fait des recherches en attandant le mail de confirmation d'inscription je précise que le budget est raisonnable mais ne me permettra pas l'accès aux japonaises (disons 700 à 1500€ mais alors monture et trépied compris)

J'ai lu ce fil qui m'a donné pas mal de pistes

J'ai découvert aussi :

bigbinoculars.com

strathspey.co.uk

Je completerais plus tard par un petit mak je pense....

Posté

ATTENTION ,

Surtout ne pas prendre ce genre de monture sur le lien de Marsupo , c'est la galère et en plus tu ne peux pas accéder au zénith c'est très frustant . par contre si tu cliques sur la première image du lien tu verras apparaitre la monture a fourche .

Chez optique unterlinden tu as les mêmes en 25/100 que j'ai utilisé pendant plus d'un an . ce sont des triplets semi apo a oculaires interchangeables de marque kepler de bonne qualité optique pour 1290 euros .Le poids des jumelles seule 16kg .

je te joints deux photos .

dsc00210pq2.jpgdsc00213rz1.jpg

Posté

Merci jeannot. J'ai regardé et elles me semblent bien.

Si je puis me permettre, pourquoi tu t'en es séparé ? Et les oculaires sont-ils standards ? Et enfin quels grossissements as-tu réussi à utiliser dessus ?

Posté
Merci jeannot. J'ai regardé et elles me semblent bien.

Si je puis me permettre, pourquoi tu t'en es séparé ? Et les oculaires sont-ils standards ? Et enfin quels grossissements as-tu réussi à utiliser dessus ?

Je m'en suis séparé , ainsi que ma longue vue pour acheter un célestron c9 diamètre 235mm sur eq6 et non sans regret mais il fallait que je fasse un choix .

dsc00001xe7.jpgc925aow2.jpg

J'avais l'ancien modèle a oculaires fixes rapprochant 25fois de bonne qualité optique . Sache que tu ne pourras pas grossir plus de 50 fois maximum .

Posté

Merci. C'est un choix que je peux comprendre.

Pour ma part, dans le but de me remettre à l'astr que j'avais quelque peu délaissé je mise tout sur le visuel meme si j'adore la photo et sur du compact et facilement transportable n'ayant pas un lieu d'observation idéal sous la main (jardin certes mais proximité de l'aéroport de roissy).

Sinon pour le grossissement ça me semble correct (quoique j'aimerais bien pouvoir essayer en conditions réelles) dans la mesure ou je pense prendre un petit mak 127 sur pied photo pour completer le coté grossissement (toujours en visuel) et faire un peu de planétaire...

Posté
Bonjour,

Incontestablement le meilleur rapport qualité prix en grosse jumelles ce sont celle-ci

Déclaration à l'emporte-pièce ne se basant sur rien de connu. Ces jumelles commencent tout juste à être importées chez nous, on n'a aucun retour d'expérience. Ajouté à cela, elle sont vendues 50% plus chères que leur prix à l'étranger, sur une monture ne permettant pas d'en profiter.

un petit mak 127 sur pied photo pour completer le coté grossissement (toujours en visuel) et faire un peu de planétaire...

Un instrument à champ réduit n'est pas idéal sur pied photo. Ceci dit, Duschnok l'utilise avec bonheur sur une AZ-3, et Patry parfois sur un pied photo. Pose-leur la question?

Posté

Un instrument à champ réduit n'est pas idéal sur pied photo. Ceci dit, Duschnok l'utilise avec bonheur sur une AZ-3, et Patry parfois sur un pied photo. Pose-leur la question?

J'entends bien mais ça permettra de jetter un oeuil sur un joli croissant de lune ou quelques planètes n'ayant pas pour projet de photographier...au pire rien de m'empeche d'ajouter une monture digne de ce nom par la suite !

J'ai toujours mon 114/900 qui traine à la cave parce que c'est moins pratique...

C'est pas idéal mais je préfère du régulier et pas idéal (au moins l'avantage pratique en place en 5mn et de pouvoir l'emporter partout) que d'avoir du matériel plus évolué dont je ne me sert pas parce que emcombrant,...

...et un dobson aussi a une monture tout sauf idéale...mais on y arrive pas si mal finalement ;-)

Edit. Dobson grand champ alors que le mak non...mon argument est mauvais et j'ai mal lu :(

Posté

Bon je continue à regarder tout ça...

Donc si je comprends bien jeannot tu me conseilles celles-ci (qui semblent être une évolution de celles que tu as possédées et dont tu étais satisfait avec pour la nouvelle version la possibilité de changer les oculaires) :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/detailGamme.php?m=0&cat=03010000&ref=KP005

pour 1290€ avec une paire d'oculaires 31,75 (standard cool !!!), une monture fourche (l'un des gros avantages de celle-ci donc avec sa qualité optique), un trépied bois et une valise de transport

Sinon j'ai aussi trouvé ça en diametre 100 qui semble pas mal mais à priori sans trepied, monture (on sait pas),finition à priori pas mal, une malette de transport et deux jeux d'oculaires offrant des grossissements de 20x et 40x. Marque Helios Quantum 5 donc et pour 1195€ :

http://www.astronome.fr/produit-jumelles-helios-quantum-5-241.html

Aussi trouvé celles-ci qui semblent très intéressantes, monture az (mais un peu moins bien que pour le modèle que pour les kepler à première vue), double jeu d'oculaires (soit 20x et 40x encore), finition à priori sympa mais clairement pas de trépied (ce qui n'est me gene pas si le reste est intéressant, un trépied se trouve plus facilement que la monture) et pour 895 € "seulement (quand meme 400 de moins que les kepler et 300 de moins que les helios). par contre il est précisé clairement que "les oculaires standards ne conviennent pas" ce qui est dommage surtout si ceux fournis ne sont pas terrible... :

http://www.apm-telescopes.de/info.php?id=96965

Sinon celles-ci semblent etre les memes que les kepler mais avec deux jeux d'oculaires et plus chere.....peut etre qu'il y a d'autres différences mais mon niveau d'allemand ne me permet pas de les detecter :( ...1699€ avec monture az je crois :

http://www.teleskop-service.de/Fernglas/Fernglas/gigant/gigant.htm

Aussi trouvé d'autres plus cheres (un peu au dessus du budget) qui n'apportent on dirait pas grand chose si ce n'est une monture azimutale a "réglage fin" pour 1799€ (quand meme !:o ).En plus je pense que la monture type fourche est plus pratique à utiliser avec des jumelles :

http://www.ol-optic.com/jumelles-visimaxi-2040100-jupiter-p-2689-21_72_269_312.html

Enfin....au cas ou j'en choisisse une paire qui soit fournie sans monture ça se trouve aux US (mais port + douanes !? :( par contre cours €/$ avantageux)

Montures azimutales universelles ou dédiées :

http://www.bigbinoculars.com/amounts.htm

Montures "parrallèlogrammes" à priori insuffisantes pour ces jumelles mais ça doit être sympa avec des "petites" 12x80 à visée droite :

http://www.bigbinoculars.com/pmounts.htm

Bon j'ai fini, un peu long mais ça pourra servir à d'autres...demain j'envoie des mails à tous les magasins pour avoir des détails par rapport au questions qu'il me reste (accessoires fournis notamment)

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire et à ceux qui donneront leur avis sur la question (parce que finalement plus il y a de choix et moins on sait :?: )

Dommage si j'avais les sous pour des Miyauchi ou des Fujinon ça serait plus facile...quoi que.

Posté

Les visimaxi et hélios semblent être les mêmes (clones de miyauchi).

Attention aux 16 kg sans le pied des BT 25/40 x 100 ("that's a pain in the ass" comme le disent si bien les américains de CN).

même les 7 ou 8 Kg des miyauchi ne doivent pas être si facile à manier et pour ces poids il faut presque impérativement penser aux pieds vidéo avec tête fluide ce qui pousse encore la facture (par contre on en trouve de pas très chers sur ebay).

Pour la douane il faut en général de payer tva et taxes de douanes (7%) sur la facture totale (pas grand chose à gagner et si les jumelles arrivent décollimatées par le transport, galère pour renvoyer).

Posté

Merci j'ai lu les tests et avis du forum concernant les jumelles.

J'ai regardé les trépieds video aussi et il y en a peu qui supportent 16kg :confused:

Sinon je ne pensais pas acheter les jumelles aux US...eventuellement la monture qui elle ne craint pas trop le transport je pense...

Posté

Je ne peux pas te conseiller sur ton choix du fait que je ne connais pas les autres modèles mais simplement te dire que rapport qualité prix les kepler sont bien placés et la monture a fourche très agréable a utiliser .

J'ai également remarqué que le poids était en baisse de 3kg sache également que ce sont les jumelles de l'armée chinoise c'est juste pour info sans plus .

Les hellios quantum sont moitiés moins lourdes et il te faudra en plus acheter une monture a fourche ou vu le poids le gros trépied manfrotto .

Pour les gigant il me semble que c'est les mêmes ??? que les kepler .

Posté

Salut !

http://www.teleskop-service.de/schnaeppchen.htm#Diverses

Ici il y en a une paire proposée (apparemment négociable) à 680 €. Mais je soupçonne que l'indication "ancien modèle" montre qu'il n'y a pas encore les oculaires interchangeables. Faut se renseigner.

EDIT :

En fait, ça doit être celles-là. Et elles ne sont qu'à 88mm de diamètre. Et les oculaires ne semblent pas être dans un coulant standard, même si 3 paires sont fournies.

http://www.teleskop-service.de/Fernglas/Fernglas/2088W/2088w.htm

Il n'y a pas un membre du forum qui a acheté il y a quelques mois une grosse paire ? Je ne me souviens plus de son nom, mais il est à Reichstett (67), et il avait posté par rapport à ses jumelles.

Yann

Posté

Les 20x88 RA étaient soldées à 400 € par OU au mois de Janvier. Il va certainement y avoir du changement dans les gammes bientôt.

Des clones de Miyauchi ont l'air d'apparaitre un peu partout. C'est vrai qu'elles pèsent nettement moins que tous ces engins "militaires".

Pour ma part, j''ai acheté des miyauchi 20 x 80 au cours des soldes OU et j'en suis fort content. Leur 3.5 kg m'ont permit la construction d'une chaise confortable et très agréable d'utilisation, ce que je ne me serais pas vu faire même pour des jumelles de 6 ou 8 kg (et à plus forte raison de 13 ou 16 kg).

Posté

Bonsoir,

Merci à vous pour ces réponses. Je pensais faire un choix plus facilement sur ce coup...en meme temps, vu la météo, c'est pas nécéssaire de se présser (à la limite la semaine dernière mais pour maintenant).

J'ai reçu quelques réponses à mes mails (aux boutiques) qui ne me permettent pas de trancher réellement.

J'irai peut-etre carrément leur demander de m'en confier une nuit contre un chèque de caution pour les différencier en qualité et ergonomie (chacun leur tour parce que en meme temps c'est plus difficilement faisable). Au pire je peux le faire en faisant jouer le délai de rétractation de 7 jours des achats par correspondance ( si je ne me trompe pas) mais je préfère la première solution en jouant carte sur table avec eux...

Faudrait juste que je me déplace à chaque fois en boutique...et que le temps permette d'en faire quelque chose.

...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.