Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous! J'ai grand besoin de vos connaissances sur un point précis.

J'utilise des oculaires Baader Morpheus. Je compte changer mon renvoi coudé d'origine pour passer sur un 2". Certainement un Orion Twist-tight. En revanche, sur un forum anglophone, ils parlent de problèmes de back focus et même d'out focus avec un renvoi coudé en 2". Mais... Je ne sais pas ce que c'est. Concrètement, pouvez vous m'expliquer ce que c'est? Je n'ai trouvé que des explications là-dessus sur l'astrophotographie... Et en menant l'adaptateur 1,25 dessus, cela corrigerait il le problème?

Par avance merci!

PS: j'avais posé la question dans la section débutant, mais dans un sujet différent. Je créé ce topic, plus utile pour le prochain confrère qui se posera cette question.

Posté (modifié)

Ton télescope ou ta lunette est un objectif.

il forme une image au plan focal

Disons que ton tube fait 1 mètre de long avec le porte oculaire rentré au maximum.

Le plan focal va être disons à 1m10cm.

Donc quand tu place un oculaire tu va devoir faire la mise au point en faisant coïncider le plan focal de l'oculaire avec celui du télescope. Tu recule alors en gros de 10cm en faisant ta mise au point.

Ton back focus c'est 10cm.

C'est en fait le chemin optique disponible pour ton montage.

Si tu mets un renvoi coudé avec un chemin optique de 5cm. Tu pourras faire la mise au point. Il te restera même 5cm encore pour caser un filtre ou autre chose.

Par contre si le chemin optique du renvoi coudé est trop grand (>10cm) alors ta mise au point devient impossible. Ton oculaire sera trop loin du plan focal.

En pratique ca se calcule. Quel est ton instrument ? 

Modifié par Foldedol
Posté

Merci beaucoup Foldedol pour ces explications! J'utilise une lunette Celestron 102x660. A la sortie de la lunette, j'ai un tube de 3,5 cm qui se termine en 2", puis un tube réducteur qui se termine en 1,25 de 2 cm de long. Ce qui vient accueillir le renvoi coudé de 1,25 que j'ai actuellement.

Ce tube de 2cm disparaîtra donc si je veux mettre un renvoi en 2". L'oculaire lui, de par sa conception à la fois 1,25 et 2" va plus s'enfoncer dans le porte oculaire qu'actuellement. D'environ 3cm. Ce qui revient, sans tenir compte de la taille du futur renvoi à raccourcir le trajet de 5 cm...

Le fil de discussion en parlant est ici https://www.cloudynights.com/topic/544571-general-purpose-morpheus-thread/page-10

Posté (modifié)

Du coup à quoi sert de passer en 2" ? Si ton oculaire est aussi en 31,75 ?

Sur une lunette le 2" sert à passer un oculaire 2" pour faire du grand champ. 

Sinon en pratique  il faudrait mesurer le backfocus de la lunette à partir du coulant 2"

Puis comparer à la longueur optique du renvoi coudé. Tu serais fixé.

Pour mesurer : pointer la lune avec une feuille blanche devant le PO 2" Et mesurer la distance à laquelle elle est nette.

Je crois pas qu'il y ait de lunette avec un back focus empêchant ce montage si ? 

La il faudrait l'expérience de gens qui connaissent ta lunette.

Souvent on a dès problème de backfocus avec une bino mais un renvoi coudé ça doit passer.

Modifié par Foldedol

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.