Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Si on est débutant (on l'a tous été) il suffit d'agir sur son porte oculaire de façon à défocaliser fortement une étoile. On voit alors une grosse tache avec l'empreinte du miroir secondaire au milieu. Si c'est pas en température, on voit l'image "vivre", il y a des mouvements d'air , on voit la couronne se déformer.

Posté
Il y a 3 heures, yayou56 a dit :

Salut, je ne cherche pas spécialement à gagner du temps car j'observe depuis mon jardin donc pas de contrainte de ce côté là.

Je comprends cette problématique pour ceux qui se déplacent et qui donc ont besoin de limiter le temps de préparation avant observation.

Même en poste fixe tu as besoin de ventiler quand la température change vite, sinon ton miroir n'est jamais à l'équilibre.

Avec du pyrex (ou autre équivalent borosilicate) plus conducteur de la chaleur. Donc un.peu moins besoin de ventilation une fois le refroidissement atteint.

Il faut que le miroir ait moins de 1 degré de différence avec la température ambiante pour ne plus être impacté par la turbulence instrumentale. Tant qu'il y a plus de 1 degrés, il faut ventiler assez fort. à 1 degrés, on réduit les gaz mais on garde un léger souffle laminaire sur le dessus.

Aussi cette ventilation va empêcher que la surface du miroir ne descende en dessous de la température ambiante, ce qui risquerait de capter de la buée. (surtout dans le 56...)

Posté
Il y a 3 heures, sebastien.lebouc a dit :

Si on est débutant (on l'a tous été) il suffit d'agir sur son porte oculaire de façon à défocaliser fortement une étoile. On voit alors une grosse tache avec l'empreinte du miroir secondaire au milieu. Si c'est pas en température, on voit l'image "vivre", il y a des mouvements d'air , on voit la couronne se déformer.

à faire avec un bonnet et en apnée sur un Newton ;)

Posté
Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

Même en poste fixe tu as besoin de ventiler quand la température change vite, sinon ton miroir n'est jamais à l'équilibre.

Avec du pyrex (ou autre équivalent borosilicate) plus conducteur de la chaleur. Donc un.peu moins besoin de ventilation une fois le refroidissement atteint.

Il faut que le miroir ait moins de 1 degré de différence avec la température ambiante pour ne plus être impacté par la turbulence instrumentale. Tant qu'il y a plus de 1 degrés, il faut ventiler assez fort. à 1 degrés, on réduit les gaz mais on garde un léger souffle laminaire sur le dessus.

Aussi cette ventilation va empêcher que la surface du miroir ne descende en dessous de la température ambiante, ce qui risquerait de capter de la buée. (surtout dans le 56...)

Yep les ventilos sont achetés, je les installe ce weekend.

pour le ventilo latéral, ça ne cache pas un peu de lumière en le placant à l'intérieur du tube ? il ne serait pas plus judicieux de percer un trou sur le coté sur tube pour l'installer à l'extérieur ? 

Posté
Il y a 8 heures, lyl a dit :

Bizarre, je ne trouve pas les mêmes valeurs.

Je peux admettre celle-là du fait du moyennage Hm mais l/12 pour un commercial : non.

Je n'avais pas la dernière version, mais le mode de calcul n'a pas changé, je viens de la télécharger et d'essayer. La première fois que j'ai entré les données, je m'ai fait eu ;) comme toi : au lieu d'entrer le diamètre du trou central, j'avais mis le rayon (28,5 mm) parce que dans l'ancienne version du programme, c'est le rayon que l'on entre. Je me suis fait avoir par surcroît au début en donnant le rayon de courbure au lieu de la focale, pour les mêmes raisons.

Voilà ce que ça donne (avec tous les détails) :

yayou56n.thumb.png.11d8d4377bedb1f7819813816b5e7f5b.png

Cela dit, je suis autant que toi convaincu que le résultat est irréaliste.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bon j'ai repris la feuille de calcul de Pierre Strock pour le coup, pas d'erreur, il faut aller jusqu'au bout des calculs que je n'avais jamais fait.

Il me manquait de reconstituer le tracé du front d'onde segment par segment en les mettant bout à bout : rien à voir avec ce que j'ai fait sur l'aberration transversale qui vaut pour un segment hors contexte des autres.

C'est une déformation partielle qui n'a pas de sens toute seule.J'ai compris avec le souvenir du symbole intégration dans le Texereau...

image.png.eea6fe4b1898aa419c3c80a2a0fcfe52.png

Le front d'onde est très bon, même excellent. Mais on ne peut rien dire de l'astigmatisme, ni du mamelonnage.

Si tout est bon en dessous c'est moins de 35nm de pic. 😍

Il faut le vérifier sur le ciel et la photo en rasant est toujours une bonne idée. Le Foucault est suffisamment précis mais il faut respecter les étapes.

Depuis le temps que je mesure des lentilles avec la méthode de Silbermann, je sentais bien qu'il y avait un ratio de précision double quand on mesure à 2f et que tout est agrandi.

On perd les bonnes habitudes du papier millimétré de nos jours.

301.jpg.f947b018496ec1add6e356f1681b5e04.jpg

TestDeFoucault-Calcul.xls

J'en ai profité pour capitaliser ceci dans le post des principes de l'optique

Modifié par lyl
Posté
Le 20/05/2020 à 16:21, yayou56 a dit :

pour le ventilo latéral, ça ne cache pas un peu de lumière en le placant à l'intérieur du tube ? il ne serait pas plus judicieux de percer un trou sur le coté sur tube pour l'installer à l'extérieur ? 

oui si le tube est fermé, c'est pas souvent possible.

Dans ce cas il y a une très bonne technique qui consiste à ajouter un baffle (un anneau en carton plume noir par ex) au dessus du primaire en placer tous les ventilos sous le primaire. le baffle va rabattre le courant d'air des ventilos ce qui suffit à aspirer l'air turbulent à la surface du miroir.

Il faut fermer le dessous du tube et faire des ouvertures pour les ventilos.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.