Aller au contenu

Débriefing JOA Communay

fiontus

Messages recommandés

Posté

Bon, je pense pas être au trop mauvais endroit pour poster cela, que les modérateurs m'excusent si ce n'est pas le cas!

Et bien nous voilà partis hier vers 8h de Carpentras, Catluc, CHR et moi-même.

En 2h nous voilà à Communay près de Lyon pour les Journées de l 'Occasion Astronomique. Juste pour l'ouverture.

Un petit village sympathique, l'évènement est dispersé sur plusieurs bâtiments dans un rayon de 300m, l'organisation bien rôdée, et sympathique.

Catluc arbore son badge, je porte un Tshirt qui mentionne mon pseudo également.

Un tour rapide des lieux pour le repérage: ici des amateurs qui vendent diverses occasions, là quelques enseignes connues: Astrotelescope, Galileo, Optique et Vision, Medas...Tous très avenants et enclins à la discussion, on n'est pas dans une foire commerciale à couteaux tirés! Ouf.

Dehors, des associations proposent de jeter un oeil dans des PST, dans un spectrographe. Une chasseuse de météorites montre ses plus belles prises, polies, au microscope.

Bon, on a vu ce qu'il nous était utile, second tour pour les achats! Paf, Un Nagler ici, un filtre UHC là, oh il y a aussi un flip-mirror, et là-bas un Hyperion, le seul. Il est pour moi ce 21mm!.

Nos badges portent leurs fruits: Bonjour Poussin38, XSman, qui portent le leur également. Enfin des visages souriants à mettre sur de mystérieux pseudos!

Bien sûr on file rapidos sur le stand ANPCN: il est où notre Autruchon? Gégé, le voilà! On débarque à 5, il fignole les réglages du projecteur. Dès qu'il a fini nous souscrivons pour l'année, et là, tout surpris Gégé tombe à court de bons d'adhésion... Panique, photocopies, et tout rentre dans l'ordre.

Nous discutons longuement, le soleil est là, le vent aussi mais la température reste clémente, 15°.

Catluc vend quelques objets, en récupère d'autres. Un sandwich, et Nicolas Outters nous expose comment traiter des images sous Totoshop, nous sommes une trentaine dans la salle: magistral.

En 50 minutes, mal au crâne, pauvre amateur du visuel que je suis, je prends l'air... L'exposé dure environ deux heures.

Discussion anodine devant un étalage, ah tiens tu es sur WA, moi aussi, JeanMague porte lui aussi un visage maintenant. Un mec bien, vous imaginez, avec un OO 200/900, c'est vous dire! ;-) (je viens aussi de commander le mien...)

Un dernier tour avec Albéric, et nous rentrons à la maison, crevés mais heureux. Le vent a apporté quelques nuages: bon, on va gentiment se coucher ce soir, après avoir un peu fêté la St Patrick...

Merci à vous tous de votre gentillesse, Catluc pour la route, et j'espère à bientôt, au plus tard à la Star Party du Luberon.

Fiontus

Posté

Merci Fiontus pour ce petit résumé. Et dire que j'ai hésité à y aller, ça aurait été dommage de ne pas en avoir profité alors que je me trouvais à peine à 10 km de Communay !

Content moi aussi d'avoir rencontré Gégé, vu son aura légendaire, je me demandait s'il était vraiment humain . Et c'est le cas, oui je vous l'assure.

Et puis bien sûr Fiontus, Catluc, Poussin et Demarrez. C'est vrai que s'adresser à des êtres humains en chair et en os, c'est quand même plus sympatique ! Vraiment une excellente journée, ensoleillée qui plus est.

Albéric

Posté

Hello!

C'est fini! Deux belles ventes quand même: le Mewlon sur EM10 neuf à 2000€ et le C8 orange avec Crayford à 600€. Le premier acheté par JML, le second vendu par JML!

Et je suis bien content de vous avoir revu aussi, les amis!

Amitié,

GG:)

Posté

bah oui c'était sympa de voir quelques têtes connues autrement que par le trombi : xs, catluc, fiontus en chair et en os, c'était bien sympa, faudra se la faire cette soirée webastro pour partager encore davantage :)

Pour Eric Demarez et GG, c'est du connu mais c'est toujours bon de les croiser : GG qui ne dit pas grand chose mais n'en pense pas moins et Eric toujours à l'affut de quelque chose à mettre sous la dent de sa curiosité "oh regarde y a ça pis ça pis ça tiens comment ça marche bon ad'taleur".

Finalement, comme l'a dit une mamie croisée en partant : l'astronomie est un cercle très fermé :D

Au plaisir de vous revoir les amis :)

Posté

Resalut à tous

Rien à rajouter vous avez tout dit les amis.

Super journée.

Vivement la Luberon Party.

Bonne nuit. Ici un peu de nuage.

Luc.

Posté
...GG qui ne dit pas grand chose mais n'en pense pas moins...

Plaît-il :D ? Que veux tu dire, je suis sinistre? Raconte, j'veux savoir :D !

:cool:

Posté
Bon, on a vu ce qu'il nous était utile, second tour pour les achats! Paf, Un Nagler ici, un filtre UHC là, oh il y a aussi un flip-mirror, et là-bas un Hyperion, le seul. Il est pour moi ce 21mm!.

Fiontus

salutatous ;) ,

Argh ! Fiontus, c'est toi le filtre UHC ? Je savais bien que j'en avais vu un quelque-part. J'ai refait le tour de tous les stands avant de partir... plus trouvé :(.

Moi j'ai trouvé un bout de tuyau de 31.75 à un euro que je vais essayer d'adapter sur mon PO bricolé "maison" pour remplacer mon morceau de canalisation de WC ! Mais le diamètre ext n'est pas le même... je cherche une solution :?: .

Le grand moment de la matinée (hormis les salutations des WebAstroSurfeurs ;) ), c'est l'hésitation de Jean-Michel (Astrogones) devant le 14mm UWA de J-M Lecleire. "Waoh, t'as vu le 14mm :o ?" "Je le prends ? Je le prends pas ?" "Si je le repose, on va me le prendre..." Le pauvre Jean-Mimi n'en sortait pas. Dés qu'il s'éloignait de la table, il fallait qu'il revienne... Vite ! Et dés qu'un type se penchait dessus, il tremblait. Faut dire qu'il y avait de quoi hésiter : Un prix très attractif du fait d'un méchant coup sur la jupe :( qui le rend inapte (pour l'instant) à l'adjonction d'un filtre. Avec en plus le risque non négligeable du déplacement d'un lentille... Même GG était dubitatif. Finalement Astrogones a finalement craqué en se disant que JM Lecleire était certainement plus apte que lui à détecter un quelconque défaut. Du reste, ce dernier lui a dit qu'il le rembourserait s'il n'était pas satisfait. Et pour le pas de vis, on espère bien le faire rectifier en atelier pour qu'il reçoive à nouveau des filtres :confused: ...

Il y avait aussi Fred (Astrolyon) avec sa petite fille dans les bras (il n'a toujours pas fini son Microbe :p ) et puis José ! C'est pas un forumeur, c'est une personnalité emblématique du RAP. Ceux qui y sont allés au moins une fois doivent se souvenir de son accent ;) ! Et puis il y avait aussi un gars sympa qui était au Café Astro de janvier (au Flunch), mais non d'un pipe, j'ai mangé son nom :( !

Enfin, j'ai salué brièvement les Astronomes du club Sirius de Villefontaine qui observent parfois vers le Col de Portes. Je leur ai proposé de nous faire signe quand ils montent :) ...

J'y serai bien monté demain soir d'ailleurs pour tenter un petit "marathon", mais le temps n'a pas l'air d'accord :mad: !

Posté

Argh ! Fiontus, c'est toi le filtre UHC ? Je savais bien que j'en avais vu un quelque-part. J'ai refait le tour de tous les stands avant de partir... plus trouvé .

Enfin, presque, c'est Dob250 via mes yeux et le chéquier de CHR. Disons qu'on s'y est mis à 3! C'était sur le stand d'Optique et Vision. Je n'ai pris que l'Hyperion pour moi. C'est déjà pas mal, et là aussi j'ai bien hésité.

Et pour le pas de vis, on espère bien le faire rectifier en atelier pour qu'il reçoive à nouveau des filtres ...

j'avais un problème similaire (filetage d'un autre pas), j'ai préféré refaire complètement la jupe filetée des deux côtés, et la remplacer.

Je doute qu'un filetage de grand diamètre à pas très fin puisse se réparer, un outil (taraud) de ce type ne doit pas exister, et le reprendre au tour c'est un coup à s'arracher les cheveux pour retomber 1) dans l'axe et 2) dans le pas.

Laissez l'oculaire et un filtre (quitte à démonter le verre du filtre pour éviter les rayures) à l'usineur qui vous refera la pièce, en fonction des pas de vis mâles.

Et toutes mes excuses pour t'avoir oublié dan smon compte-rendu!

Posté

Voilà vous avez réussi à me faire regretter d'être venu.

Merci à CHR et Fiontus d'avoir pensé à moi pour l'UHC un Lumicon en plus.

Bon il faudra que je passe à la star party si le terrain est assez grand pour tout le monde. :D

• 2 semaines plus tard...
Posté

J' étais aussi à JOA pour la première fois. J'ai pu voir et apprendre plein de choses intéressantes. Je n'ai pas regretté du voyage et sans oublier d'avoir visité le stand de Gérard Sirven. Encore une fois un grand MERCI à l'organisateur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.