Aller au contenu

Aide au choix de matériel

gau

Messages recommandés

Posté

Bon bon bon ...

La présentation étant faite dans la section dédiée, je me lance dans ma première question qui portera inévitablement sur le matériel que je souhaite acheter.

Tout d'abord, l'usage :

Le plus polyvalent, mais à dominante ciel profond pour faire de la photo de nébuleuses, quelques galaxies, ainsi que la lune (pas trop de planétaire pour le moment excepté en visuel si celà reste possible en fonction du choix).

La photo se fera exclusivement via mon APN (Pentax K10D, reflex "semi-pro" d'excellente facture), du moins au début ;)

Type de matériel :

Le matériel ne doit pas spécialement être léger (la voiture est costaud :be: ), mais habitant en banlieue parisienne, j'aurais à faire un peu de transport dès que je souhaiterais obtenir de bonnes conditions. Bref, le poid n'est pas un critère vraiment déterminant, mais serait un plus.

Il me semble que pour l'astrophotographie, et plus particulièrement via un APN, il faut une monture dotée d'un excellent suivi. Donc encore une fois, si la monture doit être "lourde" pour celà, ce n'est pas un problème.

Neuf ou occasion ? Je suis ouvert à toute proposition. Il existe vraiment de très belles occasions à ce que j'ai pu voir, donc pourquoi pas ?

Goto ou pas Goto ? J'ai quand même une préférence pour le Goto qui me semble une évolution trop belle pour être ignorée (désolé pour les puriste qui souhaitent chercher les objets par eux-même, ce que je respecte tout à fait !). Pas obligatoire donc, mais une nette préférence pour une monture disposant de ce système.

Le budget :

Vraiment variable. Je souhaiterais néanmoins éviter de metre trop d'€ dans ce premier achat. Disons entre 0 (:D ) et 3000€ pour prendre une fourchette très large, et ne m'oter que peu d'options. Je privilégie tout de même un budget raisonnable.

Ce à quoi j'ai déjà pensé :

1) lunette orion 80 ED sur monture motorisée EQ-G Goto (lien vers la maison de l'astronomie)

2) Celeron C8 S Goto XLT (lien vers la maison de l'astronomie), voir un tube de plus gros diamètre en occasion

3) lunette Takahashi d'occasion (mais ça reste quand même très cher ...)

Voilà pour ouvrir la discussion.

Je vous remercie en tout cas d'avance pour vos conseils éclairés (mais pas trop, attention à la pollution lumineuse ! :D ).

N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous le souhaitez si celà peut faciliter le choix à faire.

Gau

Posté

Au fait, si ce message est plus à sa place dans le forum dédié au matos d'astronomie générale et pas ici, qu'un modo n'hésite pas à le déplacer, merci ;)

Posté

Non non ! C'est bien ici.

Pour ma part, je ne suis pas un expert de ce genre de matos mais pour avoir vu pas mal de photos différentes, voici ce que je dirai:

- la 80ED est vraiment un très bon instrument. Sa courte focale la rend très à l'aise pour les grands champs. Par contre, en visuel, il lui manque des centimètres

- le celestron C8 est bon aussi mais sa grande focale et son champ assez faible lui donnent un usage différents. Bon en planétaire, il peut quand même faire de belles choses en CP, mais de préférence avec un réducteur de focale. Et en visuel, il se débrouille beaucoup mieux qu'une 80ED. Par contre, il faut un excellent suivi en photo si tu ne veux pas d'étoiles ressemblant à des traits.

Dans les deux cas, si tu veux vraiment aller plus loin en photo, il faudra faire de l'autoguidage. Il faudra donc prendre ça en compte pour le choix de la monture.

Au final, je pense qu'une config à base de la 80ED te donnera à budget équivalent de meilleurs résultats photo, mais au détriment du visuel.

Posté

Merci.

Ce que tu dis confirme donc le fait que la monture devrait être la priorité de la "configuration" que je souhaite monter.

Les deux montures que j'ai indiqué en lien (EQG-Goto et CG5 Goto) sont-elles d'assez bonnes montures pour la photo ? Si non, que me conseilleriez-vous ? (et même si oui, quelle monture proposerait le meilleur rapport qualité / prix ?)

Deuxième interrogation : un tube à grande focale et de qualité comme un celestron C8, voir C11 avec un réducteur de focale pour la photo en ciel profond donnera d'aussi bon voir de meilleurs résultats que la 80 ED, ou moins bon ? (en terme de qualité optique, mais aussi en profondeur de champ ?)

En effet, j'ai lu bcp de bien de la 80 ED qui était jusqu'à rpésent mon premier choix (et de plus assez raisonnable), mais j'ai peur d'être limité à la photo de CP uniquement avec un tel instrument ...

Mais peut-être devrais-je partir d'une base composée d'une 80 ED et d'une excellente monture qui me permettrait pas la suite de monter un "gros tube" et la 80 ED en // ? (une EQ6 Goto peut-être ?)

Merci d'éclairer ma lanterne :tilt:

Posté

Excellent lien, je te remercie ;)

J'en déduit donc qu'un gros tube comme un C8 ou C11 ne m'apportera rien de plus pour de la photo en ciel profond par rapport à une petite lunette apo.

Etant tombé à l'instant sur ce topic (ICI) d'un forumeur souhaitant il me semble la même chose que moi, je me permet de lancer les même questions :

1) quelle monture choisir ?

2) quelle lunette choisir ? Une Orion 80 ED donnera déjà de beaux résultats d'après ce que j'ai pu voir aux détours du net, mais y aurait-il peut-être une lunette qui ne serait pas hors de prix mais qui proposerait une qualité optique bien supérieure ? (Voir d'occasion une takahashi ?)

Si je devais faire un choix maintenant, je partirais en effet sur une EQ6 avec Goto + une 80ED, ceci afin de pouvoir plus tard rajouter un gros tube pour le visuel et la photo planétaire et d'objets lointains, et laisser la lunette en // pour la photo en CP. Qu'en penses-tu ? (je préfère tant quà faire éviter de devoir changer de monture dans le futur si je souhaite partir sur ce type de config)

Une question en // : quelle est la différence entre le suivi et l'autoguidage ? (dans mon esprit, le suivi permet de "suivre" l'objet pointé, l'autoguidage est le Goto ... mais peut-être n'est-ce pas celà ?), car tu indique qu'un suivi ne suffit pas et qu'il faut absolument l'autoguidage ...

Encore merci pour le temps que tu prends à me répondre :cool:

Edit : j'ai trouvé par exemple cette annonce (Lien ici) qui rentrerait dans la fourchette haute de mon budget, et pour un chouilla plus que la 80ED. Qu'en penses-tu ?

Posté

Merci pour le lien, mais mon budget déjà conséquent n'approche que de loin celui de Hotel, et les solutions proposées l'explosent allégrement :D

Je comprends mieux l'autoguidage, ok. Mais est-ce qu'une monture comme une HEQE5 ou EQ6 proposent cette fonctionnalité de base ? Faut-il rajouter un système d'autoguidage ?

Posté
Merci pour le lien, mais mon budget déjà conséquent n'approche que de loin celui de Hotel, et les solutions proposées l'explosent allégrement :D

Je comprends mieux l'autoguidage, ok. Mais est-ce qu'une monture comme une HEQE5 ou EQ6 proposent cette fonctionnalité de base ? Faut-il rajouter un système d'autoguidage ?

Bonsoir Gau,

Ces 2 montures ont un "Port autoquidage" il te faut juste une lunette guide, comme je possède une EQ6 je suis peut-être impartial,

mais je pense qu'au jour d'aujourd'hui c'est la monture qui possède le meilleur rapport qualité/prix/poids supporté du marché.:)

D'autres astrams pourront je pense le confirmer.

Attention: la version avec les moteurs type "goto" seulement!

Posté

Merci pour l'info concernant la EQ6.

Concernant l'autoguidage, y aurait-il un post qq part qui explique un peu plus en détail le système ? J'avoue ne pas trop comprendre ce que représente la "lunette guide" ... Mais je ne désespère pas ! :be:

Bon, je vais m'atteler à la dure tache de récoltage d'infos concernant la EQ6 en particulier et la HEQ5 aussi, histoire d'arrêter mon choix sur une monture déjà ;) Et essayer de bien comprendre comment fonctionne le suivi, l'autoguidage, et le Goto :)

Posté

Je ne suis pas sûr que ce soit la peine de viser une takahashi, à diamètre égal ça sera à peine mieux qu'une 80ED...

3000€? Bin...

Le gros tube et l'atlas (eq6) goto:

http://www.optique-perret.ch/O_Atlas8EQ-G%20GoTo.htm

La 80ED tube seul coûte 600€ à peu près je crois...

Reste plus que le système d'autoguidage...

La lunette guide est une lunette à longue focale, généralement d'un diamètre de 70 à 90mm, (parfois un petit maksutov (90mm), ou encore un petit SCT (100mm), ou un 114/900 (mon vieux newton va se recycler) mais là, lunette... euhrm...), fixée en parallèle au tube optique principal, et à laquelle on ajoute

-un oculaire réticulé pour le guidage à l'oeil

OU

-une webcam et une barlow assez puissante pour l'autoguidage via un ordinateur

OU encore

-une ccd dédiée.

Evidemment, rien n'empêche de coller l'autoguideur (webcam+barlow+ordi ou alors petite ccd dédiée) au gros tube et de coller le reflex ou la grosse CCD à la petite lunette (ou l'astrographe dédié, la 80ED), c'est d'ailleurs ainsi qu'on obtient les belles images à grand champ.

Posté

Une question concernant l'autoguidage (qui est désormais bcp plus clair, merci milanc ;) ) : est-il envisageable de faire de la bonne photo sans autoguidage, ou est-ce absolumenent nécessaire pour obtenir de bons résultats ? (je dis ça car sur les photos que j'ai vu sur le web, avec une orion 80ED par exemple, je n'ai pas vu mentionné dans le matos ce genre de dispositif).

Posté

Salut Gau,

Pour la monture préfère la HEQ5 à la CG5 Goto, j'ai possédé cette dernière et même si elle fonctionnait bien deux trucs la rende pas tres pratique, le bruit et le fait qu'elle bloque au méridien.

De plus j'ai vu fonctionner une HEQ5 c'est niquel pour une 80ED

Pour le tube, la 80Ed est un tres bon choix pour débuter, mais, contrairement à ce que dits milanc, si tu peux avoir un FS78 d'occasion n'hésite pas même si d'occase elle coute le double de la petite chinoise, la qualité mécanique et optique sont largement audessus et je sais de quoi je parle ayant une 80Ed et une TSA ;)

Comme lunette guide j'utlisais un mak90 avec le logiciel astrosnap et depuis peu j'utilise ma 80ED car je suis passé à guidemaster (la focale étant encore trop longue j'ai du mettre un réducteur sur la webcam).

Donc une lunette style 80/400 suffit largement.

Si tu veux voir se qu'apporte l'autoguidage tu peux aller sur mon site rubrique photo de nébuleuse et galaxies avec APN, tu verras le bon qualitatif de mes photos lors du passage à l'autoguidage (aussi grace au passage du 300D au 350D baader ;) ). En plus tu pourras voir ma configue et cela peut te donner des idées ;)

L'autoguidage est un énorme + si la monture est équipé il serait dommage de ne pas en profiter :)

voilou

@+

Lucien

Posté

Plutôt que de proposer 2 tubes avec les problèmes de montage et éventuellement de flexion différentielle, pourquoi Gau ne démarrerait-il pas avec un diviseur optique et une ST4 d'occasion, ce qui lui permettrait de limiter son achat à un seul tube optique?

Corrigez moi si je dis une bêtise, je ne voudrais surtout pas "l'enduire d'erreur" :)

Posté

Comme tu le dits Tonio, le montage de deux tubes peux induire des flexions, c'est pour cela qu'il faut une tres bonne platine.

Perso j'en ai tres tres peu...

Maintenant le système avec diviseur optique n'est pas toujour réalisable, histoire de back focus.

Une ST4 (plus fabriquée d'aileurs) un diviseur optique les divers bague coutent aussi chère qu'une petite lunette + le systeme de fixation la webcam et le portable.

Sans compter la souplesse de la solution de la lunette guide pour trouver une étoile guide ;)

Mais tout est possible tout est réalisable... :)

@+

Lucien

Posté

Merci pour vos messages.

Marsululu, Ok pour la HEQ5 plutôt que la CG5, c'est noté ;) (je note aussi la monture que tu as choisie, cf. ton site).

C'est noté aussi pour la Taka. Si j'en parle, c'est que j'ai vu par exemple une FS102 sur HEQ5 dans les 2000€, ce qui correspond à 500€ (à la louche) de plus qu'une 80ED sur HEQ5 en neuf.

Si j'ai bien compris, pour l'autoguidage, il faut un tube en + (peu importe la "qualité", il sert juste à la correction d'erreur) et une caméra ccd, le tout relié à un ordi.

J'avoue que le fait de devoir me trimballer tout celà, devoir tout installer, apprendre à tout utiliser en plus de mon tube d'observation et de la prise de photo via mon APN, celà me semble bcp dans un premier temps. Je note que c'est un gros plus, mais en respectant des temps de pose un peu plus court, quitte à faire plus de photos et à les additionner, les résultats seront-ils vraiment déçevant sans autoguidage ? Où n'est-ce qu'un moyen d'optimiser le temps de pose ?

Je précise aussi que je n'aurais pas l'occasion d'observer tous les week-end :cry:

Astrotonio, toutes les propositions sont bonnes à étudier ! Revenant de très loin question connaissances astro et matos en particulier, je suis ouvert à tout ;)

Merci encore pour votre aide, je commence tout doucement à voir ce qui a évolué depuis 15 ans :D

Posté

re

Je dirais que cela dépend de la qualité de la HEQ5 dans cette annonce.

Mais en astrophoto la monture étant l'element essentiel, mets plutot plus d'argent dedans en achetant une ATLAS EQ-G ( goto), par exemple, monture qui te permettra de mettre un tube plus conséquent à l'avenir...

Dans un premier temps bien sur rien ne t'obliges à autoguidé, en guidant à l'oeil cela t'apprend pas mal de chose sur la monture et son comportement ( ce que peut te dire une mesure d'EP) et tu apprends surtout à prendre en main la monture.

Si tu choisis le guidagte manuel un petit Mak90 avec ses 1250mm de focale est un tres bon scope ;)

Pour l'autoguidage une CCD n'est pas obligatoire une bete webcam style toucam III pro (?) même pas modifiée suffit largement, c'est d'ailleurs se que beaucoup utilise.

L'astrophoto n'est pas compliqué en soit mais il faut bien réfléchir aux materiels qu'il faudra en se possant les bonnes questions ( merci les forums ;) ) et surtout ne pas hésité à revoir ses plans. Ensuite y aller par étape et régler les problèmes recontrés les uns après les autres.

@+

Lucien

Posté

Merci pour ces précisions.

Donc dans un premier temps, je pense partir sur :

1) une monture "qui durera", et qui pourra donc reçevoir un gros tube + lunette dans l'avenir; monture qui devra avoir le suivi le plus fiable possible because photo :hm: A prioris une atlas EQ-G, ou une EQ6 d'après vos dires.

2) une lunette soit ED80, soit une taka d'occase si je trouve qq chose de sympa

3) bien sûr, le matos nécessaire pour fixer le réflex numérique à la lunette, c'est plus pratique :D

Puis je pense procéder en deux étapes dans le futur :

1) achat soit d'un gros tube qui me servira pour le visuel ainsi que pour le guidage, soit d'un petit tube auxiliaire (selon budget et envie de faire du visuel planètaire ou non, dans le second cas, l'achat du petit tube pourra se faire rapidement)

2) passage à l'autoguidage par l'achat d'une petite webcam

Je pense que ce processus me permettra de réapprendre l'astronomie, sans tomber dans le too much au niveau du matériel, tout en me faisant bien plaisir (ce qui est le but quand même :be: ); tout ceci graduellement et en apprenant à bien utiliser chaque matos.

Bon, me reste donc dans un premier temps à trouver LA monture et LA lulu :p

Gau

Posté

Oops... c'est vrai qu'ya autre chose que la résolution/le piqué de l'image, reste la dispersion/le contraste, le rendu des couleurs, et la qualité mécanique...

J'ai cru comprendre qu'avec la ST4, il n'y avait pas besoin d'un ordinateur pour l'autoguidage, je me trompe? Puis on doit en trouver pour moins cher que webcam+interface pc-monture

Comme "gros tube" pas trop gros, je crois que tu pourras vite te permettre un newton.

En plus de la lulu apo, à moins que la transportabilité soit un critère essentiel (mais il me semble que non, puisqu'on parle d'EQ6 et d'Atlas aussi) je crois qu'un 150/750 ou un 150/1200 serait mieux qu'un mak 90, tout simplement car ça te servirait et de "lunette guide", et en visuel (planétaire/ciel profond), et pourrait offrir une résolution correcte en imagerie planétaire.

Posté

Sauriez-vous s'il existe un topic sur le forum indiquant les différents sites internet vendant du matos d'astro (avec par exemple des avis sur les dit magasins ?) ?

Si non, est-ce qu'il ne serait pas intérressant de regrouper toutes les infos dans un "topic unique" ?

De la même façon, quid des sites proposant des petites annonces pour le matos d'occasion ?

Ceci car j'ai certe trouvé des sites aussi bien magasin que d'occasion, mais ne connaissant pas assez bien les divers tarifs pratiqué, je ne me rend pas bien compte si tel ou tel magasin est trop cher, ou propose de bon prix par exemple.

P.S : si qq, et particulièrement un modo, trouve que regrouper ce genre d'info est une bonne idée, ne surtout pas hésiter :)

Posté

Bonsoir,

Je recherche toujours le tube idéal pour ce que je compte en faire, et j'ai trouvé une petite annonce indiquant la vente d'une Takahashi FS 78 à un prix que je trouve tout à fait correct vu la réputation de Taka (à peu près le double de la 80 ED).

Une personne du forum aurait déjà utilisé ce tube ? La qualité sera t-elle réellement supérieure à une Orion 80 ED ?

Je n'ai en effet que trouvé des avis concernant les FS / TOA 102 & +, ou la sky 90 ...

Merci de votre aide ;)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bon, je me suis décidé pour une lunette 80 ED sans monture pour le moment (je vais d'abord la mettre sur un pied photo donc pas de longues pauses ^^, la monture viendra après, surement une atlas).

Il me reste néanmoins qq questions en suspend concernant les à coté :

- de quoi ai-je besoin pour raccorder un reflex dessus ? Je dois acheter une bague T correspondante à mon reflex (pour moi ca sera de la monture K because Pentax), mais ai-je besoin d'autre chose ?

- je pense prendre 3 occulaires d'à peu près 3mm, 8mm et 18mm. Ce choix vous parait-il juste ?

- quel renvoi coudé me conseillerez-vous ?

- quel applanisseur de champ me conseillerez-vous ?

Merci de votre aide :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.