Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Un ami qui observait le ciel avec moi depuis 30 ans est malheureusement décédé fin février (un victime de plus du COVID19). 

Personne dans sa famille ne s'intéresse à l'Astronomie. 

Son instrument principal était un C8 sur monture équatoriale motorisée en AD. Quel serait le prix (honnête) d'un tel objet à l'heure actuelle? Il entretenait très bien son matériel.

Merci par avance pour vos réponses. 

Posté

Bonjour,

 

Faut voir l'état exact du matériel (des photos sont bienvenues, même si cela ne permet pas de "voir" comme "sur place"), savoir le modèle exact de l'instrument ; C8 étant devenu une appellation "générique" et il y avait déjà plusieurs modèles de C8 à l'époque et savoir s'il y a ou pas des accessoires. Généralement un "C8" de base, pour celui qui est patient, on peut en trouver en bon état, sans accessoires à 300-350 Euros.

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Posté

Un instrument ne s'use pas : il vieillit. Je partage l'idée de SW707 soit  environs 800 euros complet (monture et oculaires. Le reste éventuel a une importance limitée). 

Posté

Merci pour vos réponses. 

La monture est de bonne qualité en bois et en métal. De type équatorial.

Il avait pas mal d'oculaires, je n'ai pas le détail, mais un Nagler de 22 mm et d'autres.  Sa famille ne m'a pas encore chargé "officiellement" de la vente de son matériel mais je me renseigne un peu par avance. 

Je ferai des photos le moment venu.

Il avait aussi une petite lunette pour le soleil avec un filtre qui lui permettait d'observer les protubérances.

Posté
il y a 50 minutes, Frédéric68 a dit :

La monture est de bonne qualité en bois et en métal. De type équatorial.

En attendant les photos, rien que l'information "bois" sur un C8 pourrait permettre de dire qu'il s'agit d'un C8 SP ou SP/DX, ce qui ressemblerait à ceci :

image.png.68a3ce699677e46817c9262782d03f3b.png

 

Tu dois aussi savoir qu'à Colmar est situé le plus important importateur de matériel astronomique français (OU). Si ce matériel est vraiment nickel (ce qu'on entend par "nickel" en astro, c'est comme neuf, juste la poussière à enlever, ce qui est possible même pour 30 ans d'existence si le propriétaire était méticuleux), il est peut-être possible de les contacter pour voir s'il ne sont pas intéressés par un dépôt-vente pour leur boutique. Un astram passant par chez eux et qui chercherait un C8 ancien...

 

 

 

Posté

Je pense que c'est effectivement une monture comme celle-ci. 

Il avait acheté son Célestron 8 chez O.U. qui était alors situé dans un appartement et je crois qu'il n'y avait que Marc DIETRICH comme vendeur (et PDG) mais il est possible que je me trompe. 

Posté
Le 21/05/2020 à 22:04, Frédéric68 a dit :

Il avait acheté son Célestron 8 chez O.U. qui était alors situé dans un appartement et je crois qu'il n'y avait que Marc DIETRICH comme vendeur (et PDG) mais il est possible que je me trompe. 

"A cette époque là", tu ne te trompes guère...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.