Aller au contenu

Rosette et M51

francois.debricon

Messages recommandés

Bonjour,

La semaine dernière j'ai pu enfin tester le 350D Baadérisé sous le beau ciel, quoique légèrement brumeux, des Deux Sèvres.

Tout d'abord la nébuleuse de la Rosette avec une Orion 80D-GP, guidage manuel avec une lunette Skylux 70/700. 12 poses de 6 minutes à 800iso, traitement avec Iris:

rosette.jpg

une version à 50%:

http://site.voila.fr/archivdeb2/photos2/rosette50.jpg

Une M51 de plus, avec le C8-GP à 6.3, même technique de guidage, 11 poses de 6 minutes à 800iso:

m51.jpg

la version à 50%:

http://site.voila.fr/archivdeb2/photos2/m5150.jpg

et le crop à 100% sur la galaxie:

http://site.voila.fr/archivdeb2/photos2/m51crop.jpg

Guider en manuel le C8, même à 1260mm de focale, avec une lunette de 700mm est quand même limite, la moindre infime dérive est fatale, j'ai eu pas mal de déchets.

magnifique !!!

m51 a effectivement le fond de ciel tres noir, mm si elle est superbe

franchement ca merite un petit rehaussement du seuil

voili voilou, ca vaut le coup !!!

g volontaire exagerer le traitement, mais c'est juste pour te montrer que tu as pas mal d'info sur ta photo !!! ;)

image2gm0.png

Merci pour vos commentaires :)

Hama, c'est volontairement que je n'ai pas trop poussé les niveaux, je voulais privilégier les détails dans la spirale qui ont vite tendance à être noyés dans la lumière dès qu'on pousse les seuils.

Merci, :)

Le guidage manuel, c'est vrai que c'est un peu fastidieux, j'évoluerai sûrement un jour vers le guidage automatique mais il va falloir que je change de monture ou que j'en modifie la motorisation.

Christian, je me sers d'un oculaire réticulé de 12mm ce qui me donne un grossissement de 58 avec la Skylux, ça passe bien avec les 600mm de l'Orion.

Pour le C8 même à f/d 6,3 c'est vraiment limite, la tolérance de dérive de l'étoile guide est infime. J'ai essayé avec une barlow mais l'image devient trop sombre, difficile de trouver une étoile assez brillante pour guider confortablement.

La précision de la monture GP me surprend à chaque fois, avec une simple mise en station au viseur polaire je peux avoir des poses d'une minute sans dérive et donc sans corrections.

C'est beau tout ça !!! :)

Je comprend pourquoi y'en a tellement qui veulent l'avoir à la boutonnière, cette Rosette !!! :be:

très jolie rosette.

pour ma part je préfère M51 sans le rehaussement,même si le fond est noir,cela permet de se concentrer plus sur les belles spirales.bravo pour le guidage manuel.

par curiosité,tu passes combien de temps au total,avec tous les réglages ,mis en place,mis en station....,pour obtenir cette photo(M51)?

Merci, :)

Astromus, l'installation et la mise en station c'est assez rapide, un demi heure peut être dont 5 mn au maximum pour la mise en station avec le viseur polaire.

Non, le plus long c'est la recherche, le cadrage, la MAP de l'objet et surtout le guidage...:(

Sinon je préfère aussi la version de M51 soft, le ciel noir ne me gêne pas, il est vrai que lorqu'on habite à l'année en proche banlieue parisienne on ne trouve jamais le ciel n'est jamais assez noir.;)

Merci Laurent et Guillaume, :)

Guillaume, pour le cp il faut que j'aille à la campagne, pas très loin de chez toi d'ailleurs puisque je suis à 46°11'12''N / 0°0'57"E, à peu près.

Donc ça fait quand même 420 km d'Argenteuil, entre le boulot, la météo, la Lune et Murphy je ne peux pas y aller très souvent.

Je viens d'aller sur ton site, magnifique ton trio du Lion, le reste aussi d'ailleurs, sans oublier AsroCalc qui me permet de savoir avec précision à quelle heure Saturne va passer au-dessus de ma terrasse tous les soirs où on peut la voir.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.