Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les zinzins du ciel ;)

Pour commencer, voici un résumer de mon matériel.

- SW 150/750 sur monture EQ3-2 (+ oculaires de base 25mm, 10mm + barlow x2)

- Oculaires : Celestrion X-Cel LX 7 et 12 mm, ES 26mm 62° (bientôt un ES 4,5mm 52° pour observations occasionnelle planétaire)

- Chercheur QF + chercheur 60x30 de base

- Filtres Omegon UHC et O-III

Je ne fais que du visuel, principalement du CP, la Lune également (pourquoi s'en priver ?) et du planétaire quand l'occasion se présente (d'où le 4,5mm pour bientôt).

Je ne souhaite pas motoriser ma monture, je préfère le charme du tout manuel même si je comprends bien que cela peut être un bon confort

Tout le matériel cité ci-dessus me permet (et va me permettre) d'en prendre déjà plein les yeux. Après, je réfléchi un peu plus loin et ma réflexion me porte sur comment je pourrai compléter ceci et en prendre encore plus plein les yeux, ou comment améliorer l'existant.

L'achat de nouveaux oculaires n'est pas l'idée ici, je suis convaincu que j'ai déjà de quoi bien m'éclater.

Dans un premier temps, je réfléchissais sur l'amélioration de la mise en point par l'ajout d'un micro-focuser, puis en parcourant le forum j'ai cru comprendre qu'à faible grossissement c'était pas vraiment utile. J'en ai donc conclus (je peux aussi me tromper) que c'était pas nécessaire pour du CP.

Voili voilou, je vous laisse la main ;)

Giz

Posté

Salut,

Tu es bien équipé. Je ne vois pas grand chose d'autres qui pourrait t'être utile.

Souvent tu vois par toi même quand il te manque quelque chose.

Tu as un collimateur ?

Un PSA ?

Posté (modifié)

Bonjour, Tu pourrais prendre un ACD pour le planétaire. Attention Il faut en général une barlow avec l'acd.

Après il te faut (je dirais obligatoirement) un collimateur (prend un laser pour commencer) mais ensuite il te faut un collimateur cheshire pour centrer le secondaire quand tu auras besoin de faire un nettoyage du télescope. (moi j'ai les deux)

Cordialement,

Modifié par Danylors
Posté

@sun et @ Danylors Il est vrai que j'ai oublié de préciser que j'ai ce qu'il faut pour faire la collimation. En recyclant le capuchon de ma Barlow je me suis fabriqué un œilleton de collimation --> coup de perceuse dans le centre + feuille d'allu collée de l'autre côté et ça fonctionne très bien. Donc œilleton home made et laser que j'ai soigneusement collimaté. Du coup quid du cheshire mais je vais certainement m'en procurer un. Un conseil sur une marque ?

il y a 53 minutes, sun a dit :

Un PSA ?

Pour le PSA, normalement courant août la version française sera dispo (vu avec l'éditeur). Après je m'en passe pour le moment, via les appli smartphone. En plus j'aime bien dessiner les zones que je veux voir lors d'une soirée, ça semble pas mal m'aller. Et puis plein de carte sur le Net donc pas d'urgence.

il y a 51 minutes, Danylors a dit :

prendre un ACD pour le planétaire

Tu peux m'éclairer stp car je ne connais pas ?

Posté
il y a 41 minutes, Giz89 a dit :

@sun et @ Danylors Il est vrai que j'ai oublié de préciser que j'ai ce qu'il faut pour faire la collimation. En recyclant le capuchon de ma Barlow je me suis fabriqué un œilleton de collimation --> coup de perceuse dans le centre + feuille d'allu collée de l'autre côté et ça fonctionne très bien. Donc œilleton home made et laser que j'ai soigneusement collimaté. Du coup quid du cheshire mais je vais certainement m'en procurer un. Un conseil sur une marque ?

Pour le PSA, normalement courant août la version française sera dispo (vu avec l'éditeur). Après je m'en passe pour le moment, via les appli smartphone. En plus j'aime bien dessiner les zones que je veux voir lors d'une soirée, ça semble pas mal m'aller. Et puis plein de carte sur le Net donc pas d'urgence.

Tu peux m'éclairer stp car je ne connais pas ?

Bonjour,

ADC:https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/a-d-c-zwo_detail

Jean Louis

Posté
il y a 12 minutes, Giz89 a dit :

Merci pour le lien, du coup j'ai mon info.

Après, pour faire du planétaire que très ponctuellement, est-ce réellement nécessaire d’investir. Je vais y réfléchir.

Pas forcement surtout que tu doit acheter en plus une barlow

Posté
il y a 1 minute, sun a dit :

acheter en plus une barlow

Oui, de ce fait, le coût total pour juste du ponctuel...

Posté
Le 22/05/2020 à 11:17, Giz89 a dit :

- Oculaires : Celestrion X-Cel LX 7 et 12 mm, ES 26mm 62° (bientôt un ES 4,5mm 52° pour observations occasionnelle planétaire)

Bonjour,

Je suis intéressé par ce 4,5. Il me servirait aussi pour du (petit) planétaire sur ma lunette (133x avec une barlow 2x). Dès que tu l'as je veux bien un retour ;). Merci.

Posté
Il y a 12 heures, antoinedub a dit :

Dès que tu l'as je veux bien un retour ;). Merci.

Pas de souci, par contre c'est pas pour tout de suite ;) 

• J'aime 1
Posté
à l’instant, Evanbourne a dit :

ce serait de passer sur un dobson de 250

Le passage au Dob est prévu, mais pas pour tout de suite. Pour le moment je suis en phase d'apprentissage. Je pense avoir passé mon premier grade : débutant --> débutant éclairé 🤣

• J'aime 1
Posté

Profite bien du matériel que tu as!

Ne te laisse gagner par la diamétrite que lorsque tu te sentiras limité/frustré par ton tube. 

(Félicitation pour le passage de grade !) 

Bonnes observations ! 

Posté
Il y a 2 heures, Giz89 a dit :

Pas de souci, par contre c'est pas pour tout de suite ;) 

Peut-être que c'est moi qui te ferai un retour alors 😅... Je suis un peu frustré avec mon grossissement de 90x en planétaire là.

Posté
Il y a 2 heures, Evanbourne a dit :

Profite bien du matériel que tu as!

Ne te laisse gagner par la diamétrite que lorsque tu te sentiras limité/frustré par ton tube. 

(Félicitation pour le passage de grade !) 

Bonnes observations ! 

T'inquiète pas pour ça ;) 

J'ai déjà largement de quoi faire avec mon set. La prochaine étape étant le club pas très loin de chez moi que je vais rejoindre quand les conditions seront réunies. Je pense qu'observer avec un masque ça doit être galère, déjà que juste le porter j'ai de la buée sur les lunettes 😅

Pour le passage de grade, c'est un peu ma méthode Coué 😆

il y a 55 minutes, antoinedub a dit :

Peut-être que c'est moi qui te ferai un retour alors 😅... Je suis un peu frustré avec mon grossissement de 90x en planétaire là.

Certainement, mais comme je l'ai mentionné, le planétaire c'est juste du ponctuel quand l'occasion se présente et je voudrais le trouver d'occasion en plus. Alors si je ne l'ai pas dans ces prochains mois, c'est pas grave. J'ai déjà largement de quoi faire en CP avec mon pti 150. L'été approchant, les nébuleuses vont faire leur retour en plus. 

• J'aime 1
  • 3 mois plus tard...
Posté

Hello les amis,

Je reviens sur ce sujet avec quelques éléments en plus et quelques questions.

Pour les éléments nouveaux, bah en fait y en a qu'un lol. Je n'ai pas trouvé le 4,5 mm mais j'ai trouvé un TMB Planetary II en 4 mm donc désolé @antoinedub je ne pourrai pas de faire un retour sur l'ES 4,5mm. Par contre le TMB 4mm en 58° ça rend bien sur Jupiter et Saturne mais si, vu qu'elles sont basses, l'image est un peu moyenne certainement. Avec Jupiter, j'ai bien observé les deux grandes bandes horizontales (je pense que mon 150 ne pourra m'en donner plus) ce qui est déjà bien je trouve et même l'hombre d'une lune à la surface de la géante.  Reste que je préfère observer le système jovien avec le 12mm car cette vision d'ensemble je la trouve tout simplement magnifique, mais bon, les goûts et les couleurs... Sur Saturne, ça rend bien aussi. Par contre, chose étrange, je ne sais pas si j'ai vu la division Cassini parce que je sais qu'elle est là ou bien je l'ai vu de mes yeux vu... A suivre. J'attends un peu encore pour que Mars soit bien haute et je pourrai mieux apprécier je pense ce 4 mm et me faire un meilleur avis.

Pour les question, voici la première. J'envisage d'apporter une modification au trépied en l'alourdissant via du sable dans la partie centrale des pieds. J'ai lu que cela améliorait "assez bien" la stabilité de l'ensemble. D'après vos retours d'expérience, est un réel plus ? Et la deuxième question : j'ai lu également que certains raccourcissaient les flexibles de la monture, qu'est ce que cela apporte de plus à la manipulation de la monture ?

Merci à vous,

Giz

Posté

Salut,

il y a une heure, Giz89 a dit :

Je n'ai pas trouvé le 4,5 mm mais j'ai trouvé un TMB Planetary II en 4 mm donc désolé @antoinedub je ne pourrai pas de faire un retour sur l'ES 4,5mm.

--> TMB Planetary, c'est pas plus mal que l'ES convoité.

--> Normalement, avec ton X-Cel 7mm, tu devrais avoir une image pas trop moche non plus sur Jupiter et Saturne.

D'après vos retours d'expérience, est un réel plus ?

--> Oui. En revanche, je ne peux pas te répondre pour du sable dans le trépied, mais en accrochant déjà une masselotte - petit sac de sable par exemple en effet), au niveau de l'accroche centrale (tablette porte accessoires). Question à laquelle répondront certains. Est-ce vraiment utilise sur un 150 EQ3 ?

j'ai lu également que certains raccourcissaient les flexibles de la monture, qu'est ce que cela apporte de plus à la manipulation de la monture ?

--> Cela évite les vibrations. Sur les instruments anciens (= Vintage), les flexibles étaient très longs, 40 voir 50cm (sortes de ressorts) et induisaient des vibrations. Aujourd'hui, ce sont plus vraiment des flexibles, mais des manettes ou des molettes, sur les EQ3 et les EQ5.

Bon ciel !

Posté
il y a 33 minutes, Skywatcher707 a dit :

avec ton X-Cel 7mm, tu devrais avoir une image pas trop moche non plus sur Jupiter et Saturne.

Effectivement au 7mm l'image est vraiment belle surtout sur Jupiter. 

il y a 34 minutes, Skywatcher707 a dit :

- petit sac de sable

J'ai lu également que certains mettaient un poids (de plusieurs kg) directement sur la tablette. 

il y a 35 minutes, Skywatcher707 a dit :

Aujourd'hui, ce sont plus vraiment des flexibles, mais des manettes ou des molettes, sur les EQ3 et les EQ5.

OK donc autant laisser comme c'est. 

Merci pour ces info

Giz

Posté
Il y a 4 heures, Giz89 a dit :

Je n'ai pas trouvé le 4,5 mm mais j'ai trouvé un TMB Planetary II en 4 mm donc désolé @antoinedub je ne pourrai pas de faire un retour sur l'ES 4,5mm.

Merci pour le message. J'ai finalement fait le choix de partir sur un oculaire de 2.5mm... le 4.5 aurait surtout été utilisé derrière une barlow (lunette de 75/300 seulement 😅).

Bon ciel 👋.

Posté
Il y a 8 heures, Giz89 a dit :

J'envisage d'apporter une modification au trépied en l'alourdissant via du sable dans la partie centrale des pieds. J'ai lu que cela améliorait "assez bien" la stabilité de l'ensemble

Quel est ton trépied ?

Celui ci (aluminium) :

skywatcher-eq3-2.jpg.04bd6028e2e448ab7708219cee286f79.jpg

ou celui ci  (tubulaire acier) 

1742681928_NEQ3-2.jpg.23678c02579b736cb95657415992d300.jpg

Si c'est le premier, il y a un moyen d'améliorer la stabilité de la monture :

https://www.loisirsplaisirs.com/pieces-detachees-skywatcher/4297-trepied-skywatcher-tubulaire-eq3-eq5-heq5.html

Posté

Salut @staffy comme je l'ai indiqué, j'ai une EQ3-2 donc celle avec le trépied en allu. Je sais que je peux remplacer le trépied mais j'aimerai si possible l'améliorer par un bricolage perso plutôt que d'acheter autre chose d'où l'idée du sable dans les pieds centraux.

Je crois qu'avec ce principe je peux lui faire gagner 2kg.

• 1 mois plus tard...
Posté

Hello les astrams,

Une nouvelle question sur mon matériel me trotte dans la tête.

Gagnerai-je "beaucoup" en remplaçant le primaire de mon 150 par un miroir "de meilleure qualité" comme ceux-ci par exemple https://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/pieces-detachees-et-de-rechange/miroirs/miroirs-primaires/15_75_60_10/a,Zubehoer.Allgemein.Durchmesser=150/a,Zubehoer.Leistung.Oeffnungsverhaeltnis=5 

Ou alors je jeux n'en vaut pas la chandelle ?

Merci à vous,

Giz

Posté
il y a 39 minutes, Giz89 a dit :

Hello les astrams,

Une nouvelle question sur mon matériel me trotte dans la tête.

Gagnerai-je "beaucoup" en remplaçant le primaire de mon 150 par un miroir "de meilleure qualité" comme ceux-ci par exemple https://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/pieces-detachees-et-de-rechange/miroirs/miroirs-primaires/15_75_60_10/a,Zubehoer.Allgemein.Durchmesser=150/a,Zubehoer.Leistung.Oeffnungsverhaeltnis=5 

Merci à vous,

Giz

Non.

Si tu ne fais que du visuel, commence par augmenter de diamètre. Un dobson serait à envisager; un diamètre de 250 voir 300; cela te montrera plus de chose. 
tu perds le suivi de la monture mais tu gagnes en magnitude et pouvoir séparateur.

Posté

Bonsoir: Pour peu d'argent un Barlow X2 t'aideras a démultiplier tes oculairea. Ce n'est pas très élégant pour les puristes mais ça marche.

Puis un 8 pouces serait mieux surtout pour le ciel profond.

Mais bien sûr c'est toujours une question d'argent malheureusement.

Posté
Il y a 1 heure, Giz89 a dit :

Un miroir Orion Optics UK 150/750 ? Il faut aimer le risque pour acheter pareil miroir.

Si ton souhaits est de rester sur ton 150, garde ton argent et, une fois la somme réunie, tu sera en mesure d'obtenir une véritable amélioration de ton miroir :

http://www.mirro-sphere.com/repolissage-optique-item.html

https://bigowlbinoscope.fr/aluminure-miroir-et-traitements-de-surface/

• Comme je me gausse! 1
Posté

Merci pour vos retours, je m'attendais à ce genre de réponses ;).

C'est vrai que j'aime bien ce 150 pour son côté compact et le suivi sympa de la monture equa. 

il y a 7 minutes, staffy a dit :

Un miroir Orion Optics UK 150/750 ?Il faut aimer le risque pour acheter pareil miroir.

Pour ma culture perso, tu peux me dire pourquoi ? 

Posté
il y a 8 minutes, Giz89 a dit :

C'est vrai que j'aime bien ce 150 pour son côté compact et le suivi sympa de la monture equa. 

Encore bonsoir: Oui tu as bien raison, vu ainsi. De même j'ai un Celestron SCT du même diamètre qui me satisfait pleinement quand je ne veux pas sortir le gros machin ou quand je voyage. Mais un Barlow serait une bonne addition.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.