Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Heureux possesseur d'un sony A7S tout neuf avec défiltrage astrodon, j'ai écumé les forums avant cet achat afin de savoir si la sortie en 2" de ma lulu 80ED allait couvrir tout le capteur 24x36.

Grâce à vous tous, je savais que j'allais avoir du vignettage et des étoiles étirés dans les coins. Et donc que j'allais devoir croper l'image. Mais on ne savait dans quelle proportion.

Je vous apporte la réponse en image :

Acquisition:

- 30x30sec à 3200 ISO (15min)

- 10 dark, 110 offset, 35 flat (mes flat sont dégueu car je vois encore les traces de poussière)

- ciel avec forte pollution lumineuse

- traitement script SiriL

Matériel:

- lunette 80ED black diamond de chez Skywatcher

- correcteur/réducteur 0,85 de chez Skywatcher

- heq5 avec module wifi et application Synscan PRO

Constat:

L'image est très propre dans le cadre centrale. Au delà, les étoiles commencent à s'étirer doucement, et s'allongent de plus en plus à mesure que l'on approche du plein format.

Conclusion:

Je vais changer ma 80ED (futurs acheteurs tenez vous prêts! Elle est nickel!)

Des conseils à me donner pour ma future acquisition?

J'ai vu 2 modèles dans mon budget (900-1200€) avec une sortie en 2,5" qui couvre le 24x36 (mais avec un correcteur indispensable pour ne pas avoir les étoiles qui s'étirent)

La TS Optics 80/480 (faut ajouter le correcteur)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-photoline-80mm-f6-apo-triplet_detail 

La 80ED Esprit avec correcteur déjà intégré (400mm de focale)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-esprit-80ed-pro-triplet-avec-accessoires_detail

A vos avis, remarques, commentaires!

1438974391_M13comparatifavec-sanscrop.thumb.jpg.9380fcb243a8fe3504271020da3c08c6.jpg

Modifié par bigoude62100
Posté

J’ai une equinox (doublet semi-apo) avec l’aplanisseur correcteur televue TRF-2008 x0.8.

j’avais fait des photos avec un 350D et c’était parfaitement corrigé une fois le tilt reglé. En plus je descends à f/4.

Depuis j’ai une petite Ccd mais je peux te retrouver une image si tu veux.

Posté

Salut pm77g,

t'embête pas à me retrouver l'image... Je suis décidé à changer ma Lulu!

C'est possible ce que tu dis car le Canon 350D a un capteur au format APS-C, donc plus petit que le full frame que j'ai. Avec un correcteur tu devais avoir une image nickel partout.

Posté (modifié)

Il faut quand même bien vérifier la qualité de correction annoncée par ses lulus sur le FF car on peut être déçu. 

La plupart du temps j'ai rarement vu des corrections parfaites comme on peut le voir sur des lunettes haut de gamme. (AP ou Taka)

Cela devient un chemin de croix au delà du format 4/3. 

(pour la 85 elle assure le FF ?)

Modifié par archange34
  • J'aime 1
Posté

Bonjour Archange34,

je suis d'accord. C'est pour ça que je cherche un retour d'expérience sur les 2 lunettes que j'avais sélectionné.

pm77g, je ne sais pas encore à vrai dire...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.