Aller au contenu

position des constellations ???

sousou06

Messages recommandés

Posté

bonjour,

une question me vient... je viens de regarder par curiosité sur stellaris (programme informatique) la position du soleil le jour et l'heure de ma naissance... et bizarrement, je vois que le soleil est en plein dans le sagittaire alors que je suis censée etre capricorne !!

comment se fait il que l'astrologie donne des données fausses sur la vrai position des astres à un jour donné??

quelqu'un pourrait il m'éclairer??:confused:

je fais deja pas confiance à l'astrologie :be: !! alors si en plus la position des constellations qu'ils donnent est fausse !!! c'est le comble !!! :be: :be:

Posté

C'est parce que l'astrologie ne tient pas compte du mouvement de précession : l'axe de rotation de la Terre oscille (l'étoile Polaire n'est pas toujours la même, il y a 12000 ans c'était Véga), ce qui décale les constellations du zodiaque. Il y a 2000 ans, le Soleil entrait dans le Bélier à l'équinoxe de printemps. À cause de la précession, il entre aujourd'hui dans les Poissons. Mais les astrologues n'en tiennent pas compte car la précession était inconnue d'eux il y a 2000 ans, aussi admettre son existence serait admettre que les bases de l'astrologie (inventées durant l'Antiquité) sont fausses. Mais je ne trouve pas ça très grave, vu que l'astrologie est du même niveau que lire l'avenir dans les entrailles d'un cadavre ou dans le vol des oiseaux.

Posté

comment se fait il que l'astrologie donne des données fausses sur la vrai position des astres à un jour donné??

Les signes astrologiques ont été établis il y a plus de 2000 ans, et l'axe de la Terre a un mouvement de rotation sur une période de 24000 ans qui donne lieu au phénomène dit de "précession des équinoxes", nommé ainsi car l'endroit du Zodiaque où le Soleil se lève le jour de l'Equinoxe de Printemps (mais c'est vrai pour n'importe quel jour) "recule" un peu chaque année (en 2000 ans, il a reculé d'un signe zodiacal, passant des Poissons au Verseau. Nous sommes dans l'ère du Verseau, bien connue des amateurs de Science Fiction).

Les astrologues (pour gagner leur pain)/astronomes savaient cela à l'époque. Ils n'ont pas documenté le truc pour les purs astrologues pour envoyer un signal caché aux générations futures. Ce message est : L'astrologie est un tissu de conneries. Ce message, bien que parfaitement transparent, n'a pas été entendu de tout le monde.

Posté
bonjour,

une question me vient... je viens de regarder par curiosité sur stellaris (programme informatique) la position du soleil le jour et l'heure de ma naissance... et bizarrement, je vois que le soleil est en plein dans le sagittaire alors que je suis censée etre capricorne !!

quelqu'un pourrait il m'éclairer??:confused:

je fais deja pas confiance à l'astrologie :be: !! alors si en plus la position des constellations qu'ils donnent est fausse !!! c'est le comble !!! :be: :be:

Ahh, moi non plus aime pas l'astrologie :be: mais ce que tu dis met en évidence la "précession des équinoxes".

Pour savoir ce que c'est : lis ça sur Wikipedia.

Maintenant pour l'explication : le Soleil traverse les constellations du zodiaque. A ne pas confondre avec les signes du zodiaque qui ont été inventés par les Babyloniens il y a 3000 ans en découpant le ciel en 12 parties égales de 30° (la somme faisant 360°).

Ils ont établi ces différents signes à partir du point gamma de l'époque (point vernal) qui se trouvait alors dans la constellation du Bélier.

Le premier secteur de 30° a alors défini le signe du Bélier et ainsi de suite pour les autres signes (dans l'ordre Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons).

Or, la précession a fait en sorte que le point gamma précédemment décris a glissé de 42° environ depuis l'époque des Babyloniens (puisque ce point glisse de 360° en 26000 ans).

Ce qui a pour conséquence que le signe du Bélier est aujourd'hui associé à la constellation des Poissons et que te concernant particulièrement le signe du Capricorne est associé à la constellation du Sagittaire.

CQFD.;)

Pffiou ! J'espère que c'est pas indigeste !!!

EDIT : grilled by Bruno et Jeff !

A+

JazzOn

Posté
Ce message est : L'astrologie est un tissu de conneries.

Bonjour Jeff Hawke,

J'ai déjà dit sur ce même forum Webastro (voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16490&page=3 ; dommage que le message n° 54 ait été effacé, que son auteur sache tout de même que ses termes particulièrement blessants m'ont profondément marqués…) je trouve toujours très inquiétant que des astronomes amateurs sensés perdent les pédales et deviennent vulgaires et même parfois diffamants lorsqu'on essaie de parler scientifiquement (eh oui, je maintiens ce mot envers et contre tous !…) d'astrologie. Aussi, je vais me permettre de me citer : « en les [les astrologues] victimisant à priori comme [certains le font] d'une manière agressive [cela] les confortes dans l'idée que les astronomes sont des gens butés et stupides !... ».

Alors Cher Jeff Hawke, un peu plus de sang froid quand il est question d'astrologie…

Roger Lesourd.

Posté

Disons qu'il est quelque peu déraisonnable de penser que nos petites aventures, anecdotes et agitations ici-bas soient inscrites dans les mouvements des astres, et leurs positions le long de la voûte céleste, et que cela soit déchiffrable par ces honorables et respectables astrologues...:be:

L'hypothèse selon laquelle ils ne seraient capables de produire, contre argent sonnant et trébuchant, qu'un ramassis d'insanités, a plutôt ma préférence...:)

Posté
L'hypothèse selon laquelle ils ne seraient capables de produire, contre argent sonnant et trébuchant, qu'un ramassis d'insanités, a plutôt ma préférence...:)

Je préfère très nettement cette nouvelle formulation, Cher Jeff. ;)

Roger. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.