Aller au contenu

Achat du SW 130/900 Eq2 par un débutant


Invité Alex2b06

Messages recommandés

Invité Alex2b06

Bonjour a tous,

 

Cela fait un moment que je lis les messages sur le forum et avec tout ce que j'ai pu lire je me suis décidé a m'acheter un telescope SW 130/900 Eq2.

Il a l'air trés bien pour débuter et surtout dans mon budget d'etudiant.

 

Je commence vraiment de zero. J'ai donc monté mon telescope en essayant au mieu de comprendre la notice en Anglais. je pense mettre plutot bien sorti, il tient tout seul debout !

J'ai quand meme quelques questions:

 

1. Qu'est que le "R.A Scale" ? un espece de rond gradué que l'on peut trouner.

 

2. A quoi sert la molette en fer en dessous "R.A flexible", la ou je crois qu'il y a la graduation du degrés d'inclinaison?

 

3.J'ai lu la fiche sur la collimation et je me demandais s'il fallait que je le fasse meme si mon instrument est neuf ?

 

derniere question... une fois mon telescope monté, y'a t-il des opérations précises a effectuer pour commencer a regarder le ciel ? j'ai vu que la mise en station n'est pas obligatoire.

Mon premier objectif sera de regarder saturne !! Et j'ai hate !!

 

merci beaucoup !!!

 

Cordialement.

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexandre,

 

J'ai donc monté mon telescope en essayant au mieu de comprendre la notice en Anglais. je pense mettre plutot bien sorti, il tient tout seul debout !

Tu n'as pas oublié de mettre les contrepoids ? Tu n'as pas oublié de mettre le joint du chercheur ? (Ce sont les deux oublis classiques...)

 

1. Qu'est que le "R.A Scale" ? un espece de rond gradué que l'on peut trouner.

C'est apparamment le cercle d'ascension droite. On peut le tourner pour le calibrer (je ne détaille pas plus, mais tu peux trouver plein d'explication dans les fiches de Gérard Sirven.)

 

2. A quoi sert la molette en fer en dessous "R.A flexible", la ou je crois qu'il y a la graduation du degrés d'inclinaison?

Je comprends mal... Tu veux dire : en dessous du "R.A. flexible" ? Si c'est ce que je crois, c'est une espèce de petite roue dentée. Si tu la tournes à la main, ça permet de remplacer le "R.A. flexible" pour les mouvements lents en ascension droite (je trouve ça bien plus pratique que le flexible qui pendouille et qui ne se trouve jamais à la bonne position). Normalement, elle est destinée à être reliée au moteur, mais si tu n'as pas de moteur, je te conseille de l'utiliser plutôt le "R.A. flexible" (par contre, le flexible en déclinaison reste indispensable). Mais bon, je ne sais pas si je parle de la même chose...

 

3.J'ai lu la fiche sur la collimation et je me demandais s'il fallait que je le fasse meme si mon instrument est neuf ?

Ce que tu dois toujours faire, c'est vérifier la collimation. C'est très facile : un coup d'oeil sur la Polaire à fort grossissement, est-ce que l'image est centrée ? Normalement oui. (En plus ça te donne une indication sur la turbulence et tu sauras si on peut pointer Saturne maintenant ou s'il faut attendre un peu la mise en température.) De temps en temps, il faudra retoucher la collimation (après vérification préalable) : un petit coup de vis par ci, un petit coup par là, et c'est tout. Ce n'est compliqué que si tu oublies de la vérifier régulièrement, car le jour où tu t'aperçois que c'est décollimaté, ça risque alors de l'être complètement...

 

derniere question... une fois mon telescope monté, y'a t-il des opérations précises a effectuer pour commencer a regarder le ciel ? j'ai vu que la mise en station n'est pas obligatoire.

Oui, tu peux te passer de mise en station. En fait, il suffit de régler une fois pour toute le cercle de latitude à la valeur correspondant à chez toi, puis d'aligner l'axe de la monture vers le nord, en gros. Cette "mise en station approchée" suffit en visuel.

 

Par contre, il y a effectivement une opération préalable qui est indispensable : aligner le chercheur ! C'est une étape beaucoup trop négligée par les débutants, qui du coup se rendent plus difficile le pointage (déjà que ce n'est pas facile). Or, comme le dit ce vieux proverbe que j'ai dû inventer le mois dernier : « chercheur pas aligné, autant aller se coucher ! » Ensuite, jette un oeil sur l'allure de la Polaire à fort grossissement pour vérifier que c'est collimaté...

 

Mon premier objectif sera de regarder saturne !! Et j'ai hate !!

N'oublie pas d'essayer tous tes oculaires (sur Saturne comme sur n'importe quelle autre cible d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alex2b06

Merci Bruno pour tes réponses,

 

Tu n'as pas oublié de mettre les contrepoids ? Tu n'as pas oublié de mettre le joint du chercheur ? (Ce sont les deux oublis classiques...)

 

J'ai mis le contrepoid oui, et je l'ai aussi réglé. Par contre qu'est ce que le joint du chercheur ? Ca y est sur une monture Eq2 ? Si c'est le cas, je ne crois pas le posséder dans mes cartons.

 

La vis dont je parle a la meme forme que la vis de l'altitude. J'ai l'impression qu'elle fait justement l'axe de rotation pour le reglage d'altitude. Ca sert a quelque chose de la toucher ? ou faut t-il que je la visse au max et plus y toucher ?

 

Cordialement.

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre qu'est ce que le joint du chercheur ? Ca y est sur une monture Eq2 ?

C'est le joint du chercheur, pas de la monture ! Si tu as un chercheur, il faut mettre une sorte de joint élastique à l'intérieur du tube pour ne pas perdre le réglage. À moins qu'ils aient changé de système ?

 

La vis dont je parle a la meme forme que la vis de l'altitude.

De hauteur, pas d'altitude ! Le mot anglais "altitude" signifie "hauteur".

 

J'ai l'impression qu'elle fait justement l'axe de rotation pour le reglage d'altitude. Ca sert a quelque chose de la toucher ? ou faut t-il que je la visse au max et plus y toucher ?

Ce genre de vis, il y en a quatre :

- Les deux vis d'azimut et de hauteur (mouvements horizontaux et verticaux) pour faire la mise en station. Après mise en station, on n'y touche plus. D'ailleurs, tu peux visser définitivement celle en hautueur (en la plaçant sur le repère indiquant ta latitude).

- Les deux vis d'ascension droite et de déclinaison, qu'il faut toujours desserrer avant de bouger le tube sur la monture.

 

Je pense que le mode d'emploi indique quelles sont ces quatre vis (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si j'ai bien capté, cette vis te sert à bloquer ton réglage de latitude une fois celui-ci effectué. En clair, tu désserre cette vis, tu règles la latitude sur celle de ton lieu d'observation (pour la mise en station), tu resserre cette fameuse vis et t'y touche plus ;)

 

bonne amusement avec ton 130 : super instrument pour débuter et Saturne est beeeeeeeelle dedans :wub:

 

 

damned, de nouveau grilled by 'Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le joint du chercheur' date=' pas de la monture ! Si tu as un chercheur, il faut mettre une sorte de joint élastique à l'intérieur du tube pour ne pas perdre le réglage. À moins qu'ils aient changé de système ?

 

 

[/quote']

 

 

si c'est le même chercheur que sur mon 130 :

 

1/ y a pas de joint :confused:

2/ il s'agit d'une infâme daube de 5 x 24 à 3 vis (pas de ressort) limite réglable (et chuis sympa) :mad: ..... il s'est fait remplacer, chez nous, par un 9 x 50 à 2 vis + ressort .... quel bonheur :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alex2b06

Ok !! merci beaucoup pour vos précisions Bruno et Cal.

 

En fait ces deux vis me servent a effectuer la mise en station. Celle de derriere permet de régler la hauteur, et celle sur le coté de fixer cette hauteur en la serrant a fond.

 

Ensuite pour regarder dans le ciel je n'utilise plus que les mollettes plastique et flexibles... ( je pensais en effet qu'il fallait utiliser la vis de derriere pour se mettre sur l'objet a regarder).

 

Cal: Effectivement j'ai comme toi un cherche avec 3 vis en plastique... C'est vrai que j'ai trouvé ca relativement léger... Ca doit se dérégler vite. Combien ta couté au total le changement de ton chercheur ?

 

Alexandre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok !! merci beaucoup pour vos précisions Bruno et Cal.

 

En fait ces deux vis me servent a effectuer la mise en station. Celle de derriere permet de régler la hauteur, et celle sur le coté de fixer cette hauteur en la serrant a fond.

 

Ensuite pour regarder dans le ciel je n'utilise plus que les mollettes plastique et flexibles... ( je pensais en effet qu'il fallait utiliser la vis de derriere pour se mettre sur l'objet a regarder).

 

Cal: Effectivement j'ai comme toi un cherche avec 3 vis en plastique... C'est vrai que j'ai trouvé ca relativement léger... Ca doit se dérégler vite. Combien ta couté au total le changement de ton chercheur ?

 

Alexandre.

 

10€ le support et 55€ le chercheur droit ;) chez ... à Colmar :p mais bon, si t'as un bout de chambre à air de vélo, tu pourras déjà te faciliter la vie:), débutes déjà avec ce que tu as : Saturne, Jupiter, M42, M45, M44 sont faciles, même avec un chercheur aléatoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alex2b06

Ok merci...

je pense faire comme newton et l'arranger vite fait ...

 

Ce que vous expliquez, c'est de mettre une cale (papier bulle ou chambre a aire) au tour du chercheur, au niveau de la fixation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alex2b06

Encore une petite précision svp.

 

Sur le mecanisme j'ai trouvé 2 petite vis a serrer ou desserrer manuellement. je ne trouve pas a quoi elles servent sur la notice. Dommage que je ne sache vous posté des images ca serait plus simple...

 

2eme question : quand on fixe un objet avec le chercheur et qu'on tombe dessus, on serre alors les freins. Mais lorsque on affine avec les flexibles, cela n'abime pas l'axe ?

 

merci.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite précision svp.

 

Sur le mecanisme j'ai trouvé 2 petite vis a serrer ou desserrer manuellement. je ne trouve pas a quoi elles servent sur la notice. Dommage que je ne sache vous posté des images ca serait plus simple...

 

 

:?: tu pourrais être plus précis paske là :?:

 

Pour ta deuxième question, non non pas de problèmes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alex2b06

Ca y est, j'ai reussi a poster des photos.

 

Alors les vis sont entourées en rouge, et j'en ai meme trouver une 3eme qui est dévissée :

 

dsc00190qo8.th.jpg

 

et

 

dsc00192ma4.th.jpg

 

Merci beaucoup.

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pensait pouvoir te répondre car j'ai reçu mon 130/900 sur EQ2 il y à trois jours et on m'a dit qu'Orion et SW c'était pareil mais je n'ai pas du tout ces vis sur ma monture :?: Je ne peux donc pas t'aider.

Par contre Saturne, très bon choix pour débuter (j'ai fait pareil ;) ), un grand moment...

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La vis sur la première photo permet d'accrocher le ressord du moteur. Si tu n'en as pas, tu n'as pas à l'utiliser pour le moment.

 

Sur la deuxième photo, elle sert à bloquer le cercle de coordonnées en ascension droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.