Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Ja m'appelle Éric, 30 ans je suis dans la Drôme région Rhône Alpes. 

Nouveau membre et astro débutant, passionné depuis tout petit par les étoiles et le ciel de nuit, j'ai enfin décidé de me lancer dans l'observation avec un instrument. 

J'ai donc acheter récemment un dobson skywatcher 150/1200.

J'ai déjà pu observer un peu la lune, saturne et ses petit anneaux  et jupiter et ses satellites ( 4 petit point brillant) 

Pour le ciel profond, les amas et autre, je ne sais pas si mon instrument et assez puissant pour voir quelque chose, je dois déjà apprendre à m'orienter et à reconnaître les constellations 

Voila voilà 

Bon ciel à tous 

Posté

Bonjour et bienvenue à toi Eric, alias @Gorack :be:

Ton instrument est assez important pour voir quelques beaux objets tel que M31 , M13 :wub: ,M81+ M82 ou encore M57, pour les plus connus et "facilement" observables. Si ton ciel est assez limpide, sans trop de pollution  lumineuse et avec peut être un peu d'expérience et d'habitude.

La rubrique Les Débutants est là pour que tu poses toutes les questions qui te préoccupe.:be:

Bon ciel

Pat

Posté

Bonjour, 

Merci :)

Hier soir le ciel étais super pas de lune et aucun nuage. 

J'ai pu voir M57 dans la constellation de Lyre (une nébuleuse planétaire si je ne me trompe pas) 

J'ai vu une tachouille plus grosse que les étoiles alentour et flou, avec oculaire 25mm et Barlow x2. J'ai voulu mettre mon oculaire 10mm ensuite mais la c'etais moche je voyais rien :/ 

Ensuite j'ai aperçu un amas dans la CO stelation du scorpion mais dur dur de voir je me demande si mes oculaires sont bon... Je scrute le forum pour voir si il y a des discutions pour avoir les meilleur oculaire adapter avec mon 150/1200

Bon ciel à vous 

Posté

Super début! Moi j'ai mis un temps fou avant de trouver quelque chose! :blush:

M57 est bien le reste d'une étoile. Donc, effectivement, une nébuleuse planétaire.

Normalement dans la rubrique Support Débutants, tu devrais trouver ce que tu cherches. Ou sinon, pose toi même la question.:eheh:

Trop grossir n'est pas toujours bénéfique suivant l'état du ciel et la hauteur sur l'horizon. J'en ai fait encore l'expérience ce matin sur Jupiter et Saturne. Mais, c'est tout à fait normal!

Donc, si il y a une mauvaise image à cause des turbulences, revient à des oculaires qui grossissent moins. Pour toi, se sera le 25 mm.

Pas de précipitation pour changer tes oculaires. Ouvre ou trouve un post qui en parle spécifiquement pour ton 150/ 1200 ;)

Bon ciel

Pat

Posté

Bonjour Eric,

J’ai lu les messages et je trouve ton appareil très bien pour le ciel profond. Pour te dire, j’ai une lunette skywatcher qui grossit 2x moins que la tienne et j’observe de nombreux objets du ciel profond. Pour en revenir au problème, j’ai eu le même. Et ce qui m’a sauvé mes nuits, c’est le fait d’acheter de nouveau oculaires. Mais avant de t’aider j’ai besoin de savoir quels sont les oculaires que tu as (types de construction: Plössl, Super Le, Super Plössl...) et si ce sont ceux de base que tu as reçu avec le télescope. Avant de t’orienter, il faut aussi dire que pour faire de bonnes recherches, il faut au moins 3 oculaires avec de différents grossissement et je trouve ça nécessaire pour ma part mais je ne serais pas approuver par tout le monde, un filtre OIII pour les nébuleuses. Compter 60€ minimum pour le filtre et 50€ minimum  par oculaires si tu veux de la bonne qualité. Aussi, n’hésite pas à poser des questions à des sites comme Astroshop en leur envoyant un mail. C’est eux qui m’avaient conseillé pour les oculaires que j’ai maintenant.

Posté

Bonjour Astrocel 

Merci pour ton aide. 

Donc j'ai un skywatcher 150/1200 et les 2 oculaires fourni avec, un super 10 (long eye relief) et un super 25 long eye relief, j'ai acheter à coter une barlow omego x2, quand j'ai vu la taille de M57 avec mon OC 25mm + barlow je me suis dit faut que je passe sur un grossissement supérieur mais en mettant l'oc 10mm je voyais plus rien, du coup est ce que je suis au max de la vue ? Ou est ce qu'un oc de meilleur qualité peut changer la taille et la netteté ? Ou alors un barlow grossissement supérieur ? 

Si j'ai bien compris je ne peux pas aller au delà de 300 X en zoom ? Donc la je serai à x96 seulement avec l'oc de 25 + barlow 

Posté

En fait un oculaire augmente ton grossissement en changeant l’image, mais quand tu grossis, tu perds de la lumière et donc la qualité  est moins bonne. C’est donc à ça que sert une barlow, elle ne fait que grossir l’image que tu possèdes dans l’a détérioré, elle ne l’a change pas. Déjà il faut compenser cela pour le reste. Sinon les oculaires que tu as sont les oculaires de base. Comme je l’ai dit j’ai moi aussi un skywatcher et donc les mêmes oculaires que toi et j’avais fait un mail à Astroshop et ce qu’ils ont dit pour faire court c’est « Les oculaires fournie avec le télescope sont de mauvaises qualité pour ne pas augmenter le prix du télescope » et ils en ont conseillé d’autres. Donc dans ton cas, il faut prendre d’autres oculaires, j’irais chercher les liens des miens qui sont supers juste après, et peut être prendre une barlow plus puissante mais perso je n’en ai pas et cela me va très bien. Pour ta question avec le 10mm, non tu n’es pas au meilleur de ton zoom mais pour cela, c’est pareil, les oculaires. Et quand à ta question sur le zoom maximum, je n’en sais malheureusement pas plus que toi.

Posté
Il y a 3 heures, AstroCel a dit :

Aussi, n’hésite pas à poser des questions à des sites comme Astroshop en leur envoyant un mail. C’est eux qui m’avaient conseillé pour les oculaires que j’ai maintenant.

C'est pas la boutique ou j'irais demander des conseils ;)

Posté

Pourquoi ça ? Je n’avais franchement pas étais déçu par leur conseil, les oculaires qu’ils m’avaient conseillé sont ceux que j’ai et je les trouvent géniaux.

Posté
Il y a 6 heures, Gorack a dit :

J'ai pu voir M57 dans la constellation de Lyre (une nébuleuse planétaire si je ne me trompe pas) 

J'ai vu une tachouille plus grosse que les étoiles alentour et flou, avec oculaire 25mm et Barlow x2. J'ai voulu mettre mon oculaire 10mm ensuite mais la c'etais moche je voyais rien 😕

Ensuite j'ai aperçu un amas dans la CO stelation du scorpion mais dur dur de voir je me demande si mes oculaires sont bon... Je scrute le forum pour voir si il y a des discutions pour avoir les meilleur oculaire adapter avec mon 150/1200

Je ne connais pas tes conditions d'observations, mais pour le ciel profond, la pollution lumineuse est l’ennemi n°1, en cette période et pour les mois a venir la nuit noire se réduit de plus en plus, il faut accoutumer sa vision a l'obscurité pendant 15mn a 20mn et la moindre lumière vive ( lampe, téléphone etc ... ) ruine cette adaptation, bref, il est peut être pas urgent de penser a remplacer tes oculaires, ceci dit, un oculaire de 7mm voir 6mm pour les planètes ne serait pas superflu, un exemple qui revient assez souvent sur le forum ;)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/oculaires-skywatcher-super-plossl-wa-58_detail

Posté
il y a 7 minutes, AstroCel a dit :

Pourquoi ça ? Je n’avais franchement pas étais déçu par leur conseil, les oculaires qu’ils m’avaient conseillé sont ceux que j’ai et je les trouvent géniaux.

Pour moi, c'est plus un supermarché ou machine a vendre qu'une vraie boutique, après, a chacun de faire son choix, moi c'est fait ;)

Posté
il y a 24 minutes, jeap a dit :

Pour moi, c'est plus un supermarché ou machine a vendre qu'une vraie boutique, après, a chacun de faire son choix, moi c'est fait ;)

+1 

Posté
Il y a 2 heures, jeap a dit :

Je ne connais pas tes conditions d'observations, mais pour le ciel profond, la pollution lumineuse est l’ennemi n°1, en cette période et pour les mois a venir la nuit noire se réduit de plus en plus, il faut accoutumer sa vision a l'obscurité pendant 15mn a 20mn et la moindre lumière vive ( lampe, téléphone etc ... ) ruine cette adaptation, bref, il est peut être pas urgent de penser a remplacer tes oculaires, ceci dit, un oculaire de 7mm voir 6mm pour les planètes ne serait pas superflu, un exemple qui revient assez souvent sur le forum ;)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/oculaires-skywatcher-super-plossl-wa-58_detail

J'ai lu un peu partout que mon instrument serai polyvalent, je partai au départ sur du planétaire, mais j'ai peur de vite me lasser,du coup je vais essayer de faire un peu du ciel profond, je devrai arrivé à voir quelque beau amas, nébuleuse et autre. 

En tout cas merci pour toutes vos precision, j'ai comprit pour que le planétaire il faut des oculaires de 5mm à 8mm et pour le CP du plus gros pour avoir un meilleur champ. 

Je vais continuer à prendre en main mon outil et voir petit à petit ce dont j'aurai besoin. 

Posté

Ok ok!! Si jamais tu as la moindre question ne t’embête pas à recréer un sujet, reviens directement sur celui là étant donné qu’on est plusieurs à avoir les notifs dessus.

Posté
Il y a 8 heures, Gorack a dit :

J'ai lu un peu partout que mon instrument serai polyvalent, je partai au départ sur du planétaire, mais j'ai peur de vite me lasser,du coup je vais essayer de faire un peu du ciel profond

Pour faire simple, tout instrument d'astronomie permet de faire du planétaire et du ciel profond, et a qualité égale, c'est celui qui aura le diamètre le plus grand qui en montrera le plus, un peu de lecture ;)

Posté
Il y a 5 heures, jeap a dit :

Pour faire simple, tout instrument d'astronomie permet de faire du planétaire et du ciel profond, et a qualité égale, c'est celui qui aura le diamètre le plus grand qui en montrera le plus, un peu de lecture ;)

Pfiouuu, j'ai tout lu c'est intéressant, j'ai bien compris que mon 150 sera forcément limiter comparer à un 200mm,mais j'ai déjà de quoi m'amuser. 

Quand je le maîtriserai totalement je paserai sans doute sur une version de plus gros diamètre 😉

J'ai observer ce matin saturne et jupiter. 

Je voyau jupiter avec de légere bande plus ou moin foncer mais avec un impression de flou dessus ou d'image onduler comme quand il fait très chaud. 

Se serai les turbulences ? Ma collimation est bonne après le jour commencer à ce lever aussi, cela doit avoir un impact sur l'image 

Posté

Bonjour Gorack !

Tu as parfaitement décrit l'effet de la turbulence. Cette année Jupiter et Saturne ne sont pas très hautes, ça n'aide pas (à faible hauteur, leur lumière traverse une plus épaisse couche d'atmosphère).

Pour le ciel profond, attention au retour de la Lune qui va devenir visible de plus en plus tard. Mais si tu observes en fin de nuit, quand la Lune est couchée, tu pourras découvrir le ciel profond dans de bonnes conditions avec le ciel d'été, riche en objets faciles (contrairement au ciel de printemps).

Posté

OK donc turbulence 🙂 rien à voir avec mon instrument je suis un peu plus rassurer du coup 🤔, j'avais peur de ne pas réussir à voir mieux que ça.. Bon toujour avec les OC fourni donc je verrai mieux plutard 

Bon ciel 

Eric 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.