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Posté

Bonjour à tous,

 

Hier soir, j'avais planifié une soirée pour cibler M 101 en astrophoto.

 

Pour information, le matériel concerné est :

- AZ-EQ 6 GT Pro (achetée chez Pierro Astro l'été dernier)

- SW newton 200/1000

- ASair Pro (boitier contrôle, autoguidage et gestion prises de vues)

- ZWO ASI 294 + 120 Mini

- Alimentation : batterie Ultracell 35 Ah neuve

 

J'ai acheté ma monture l’année dernière, j'ai fait de l'astrophoto avec APN et je n'autoguidais pas.

 

J'ai récupéré mon boitier ASIair Pro la semaine dernière et j'ai fait une session de M3 et cela s'est bien déroulé au niveau  de la monture.

 

Hier soir, je fais ma MES, je sers les freins je mets en position parking manuellement et je démarre le focus des deux cameras, le plate solving, et au moment de faire le Goto pour cibler M101, la monture se met en branle comme d'hab', et au moment où le tube fini sa rotation sur l'axe pour se mettre en position verticale, à mi-chemin, j'entends un hurlement sinistre comme si ça patinait et j'ai fait "cancel" sur la commande.

Je reprends, elle continue et la rebelote, je fais de nouveau "cancel" et je reprends et il poursuit jusqu'à se retrouver à 1 ou 2 cm d'un des pieds de la monture et là rebelote !

 

Le système ASIair ne peut finaliser l'opération par un plate solving et là, par crainte endommager la monture, j'arrête la procédure et bouge la monture avec le pad de direction de l'ASIair (sans hurlement).

 

Je vérifie avec une autre cible, M3, sur laquelle j'avais pu travailler la semaine d'avant et là pas de soucis, la monture termine son mouvement et je peux finaliser l'autoguidage et suivre pendant plus d’une heure et demie ma cible.

 

Ce matin, je voulais faire des flats et offsets que je n'avais pas eu le temps de faire hier, et en voulant bouger la monture avec le pad de direction de l'ASIair, rebelote alors que cette fois ci c'était juste pour tester des mouvements juste par rapport à ce qui s'était passé la veille et avant de planifier les sessions flats et offsets.

 

Cela ne l'a pas fait pour les mouvements de test où j'ai essayé de refaire le chemin de la monture la veille, mais quand j'ai demandé à l'ASIair de repositionner la monture dans la position "Park home" donc position de départ  rebelote mais à mi-chemin alors que le tube n'avait qu'un angle de 90° environ côté ouest de la monture !

 

il y a deux semaines j'avais eu ce souci lors d'un ciblage de M101 également !

 

J’utilisais alors le module SW Wifi qui pilotait le Goto de la monture et pareil, hurlement au moment de positionner le tube verticalement mais elle a quand même accepté.

 

J'ai fait mes photos avec un APN à ce moment, et quand j'ai voulu quitter la session puis cibler Vega qui impliquait de passer du zénit vers le nord-est, de nouveau ce hurlement, alors que le tube était a peu près horizontal !

 

Si quelqu'un à une idée je suis preneur !

 

Philippe

 

 

Posté

Salut !

si elle fait comme un bruit de trompette en se bloquant, c’est un problème d’alimentation, soit la source n’envoie pas Assez de jus, soit tu as un faux contact quelque part (c’est ce qui m’était arrivé)

vérifie avec une autre alim, un autre câble


 

 

Posté (modifié)

Soucis d'alim, à résoudre vite car tu peux faire mal à l' électronique. Tu dois avoir une tension trop faible.

Branche là sur secteur pour voir si cela marche normalement.  

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Bonsoir,

 

C'est un peut ce que je pensais ce soir en continuant à réfléchir de mon côté et j'ai un peu devancé vos conseils.

 

Comme évoqué, j'utilise le boitier ASIair pro qui dispose de 4 prises pouvant délivrer jusqu'à 3A max "théoriquement".

 

572517934_ASIAirProprisesalim.jpg.cbf7a524da306c82949ff373b109aebf.jpg

 

Il suffit que l'intensité soit légèrement supérieur et je ne sais pas du tout comment le boitier réagit.

Ceci dit, la première fois que cela est arrivé, la monture était branchée directement à la batterie aussi comme dit...

 

Mais je pense que cela doit vraiment être trop sur cette prise.

 

Il gère aussi les deux caméras dont une refroidie, mais hier je n'utlisais pas le module de Pelletier.

 

J'ai donc décidé tout à l'heure de ne pas repiquer le câble 5.5 je crois (celui livré avec l'adaptateur secteur par Pierro-Astro) avec la partie vissante et l'autre en forme de fiche que l'on branche sur les petits boîtiers comme l'ASIair.

 

Je vais brancher directement la monture sur l'adaptateur allume-cigare multiple qui est lui relié à la batterie chargée à bloc (je recharge tous les jours).

 

Je vais re-tester une ciblage de M101 et  croiser les doigts pour que cela soit bien cela !

 

Ceci dit, comme dit aussi, à la fin de la course, hier soir, le tube était vraiment à quelques millimètres d'un des pieds et aurait probablement heurté celui-ci si je ne l’avais pas arrêté !

Ce qui me gène c'est que es deux fois où cela l'a fait hormis ce matin, c'est en visant u objet presque au zénith impliquant de mettre le tube quasiment à la verticale !

 

Je teste tout à l’heure si le ciel continue à être bien dégagé.

 

Philippe

Modifié par Phil49
Posté (modifié)
Il y a 11 heures, archange34 a dit :

Si tu es à 3Ah en conso par exemple pour la nuit ta batterie est juste, donc ca va tirer à un moment. Mieux vaut que tu prennes une 50A.

 

Bonjour,

 

Il est vrai que l'on avait abordé la question dans un fil de discussion sur l'alimentation nomade et le conseil de la batterie allait entre 35 et 50 Ah.

 

Mes soirées avec APN dans le but de vérifier ma collimation du secondaire cet hiver ne duraient qu'une heure ou deux max car je n'avais pas d'autoguidage et dès 30 secondes passées, les étoiles devenaient oblongues même avec un correcteur de coma.

 

Ces trois dernières soirées on est plus proche des 3 heures et ce n'est qu'un début je suppose...

 

Pour le retour d'hier soir j'ai de  nouveau ciblé M101, mais cette fois-ci cela s'est bien passé ! 

 

Déjà, la monture a amorcé depuis la position parking un mouvement anti horaire pour ensuite finir son positionnement quasi vertical alors que les autres fois elle faisait un mouvement dans le sens de aiguilles d'une montre et venait quasi buter sur l'un des pieds !

Cela n'est evidemment pa dû à la batterie et j'aimerais bien comprendre...

 

Bizarre, pourtant je débute mes soirées à peu près dans les mêmes heures...

 

Quoi qu'il en soit, l'alim sur la batterie directe, les freins serrés mais pas trop, cela semble le faire.

 

Il faudra évidemment confirmer cela dans le temps...

 

Philippe

Modifié par Phil49
Posté

Tes freins doivent être serrés, vérifie aussi ta position de park. Mais un conseil ne joue pas trop avec la sous tension car cela va te coûter 200 balles de changer la carte électronique.  Te conseiller une batterie de 35A si tu veux faire de la photo c'est pas un bon conseil même avec un setup léger, l hiver les batteries prennent cher , voir même l'été avec le refroidissement d une cam, il faut impérativement prendre plus large de 30 % pour être tranquille.

Posté
il y a 36 minutes, archange34 a dit :

Tes freins doivent être serrés, vérifie aussi ta position de park. Mais un conseil ne joue pas trop avec la sous tension car cela va te coûter 200 balles de changer la carte électronique. 

 

Bonjour Archange,

 

Je suis d'accord avec toi c'est pour cela que je n'ai pas attendu pour en parler !

Tout bruit anormal pour moi est synonyme de danger !

 

Qu'entends-tu par "vérifie la position du park" ?

 

il y a 42 minutes, archange34 a dit :

Mais un conseil ne joue pas trop avec la sous tension car cela va te coûter 200 balles de changer la carte électronique.

 

Euh non, merci très peu pour moi ! 😉

 

A priori la sous-tension est fort probable, je dois faire une autre série ce soir sur M101 ce soir, on va vite être fixé !

 

Je crois me rappeler que lorsque cela et arrivé la première fois, c'est avec mon booster qui est un peu trop juste et tient jsute le voltage, mais en intensité, je n'y mettrais pas ma main à couper, pas d’appareil sous la main pour mesurer, mais il faisait le taf en hiver pour mon APN sans autoguidage et autre chose à alimenter !

 

Mais là, avec les 35 Ah je pensais quand même être paré pour au moins 5/6 heures !

 

Tu penses que cela sera vraiment trop juste !?

 

Pour la camera refroidie, oui, je peux comprendre surtout si on est dans les -20° en plein été...

 

Je n'ai pas encore fait une session dans ces conditions le temps de bien prendre en main le boitier ASIair, mais cela ne saurait tarder...

 

Je vais voir comment se comporte ma batterie après un bon mois d'utilisation, enfin quand ce sera possible et je suivra tes conseils si c'est vraiment trop juste.

 

Philippe

Posté

Part du principe que en sous tension ta monture a de grande chance de faire n importe quoi et l électronique de claquer. 

35A déjà il ne faut pas descendre selon ta batterie à moins de la moitié si c'est une batterie au plomb pour éviter de la flinguer rapidement, sinon sous les 20 % pour un li-ion par exemple. Globalement à éviter de frôler le 0. Après les décharges l hiver se feront plus vite avec le froid et le vent même protégé donc ce n'est plus 35A sur lesquels tu peux compter mais facilement 20% de moins soit moins de 28A.

Après tu fais un rapide calcul d une nuit d hiver de 10 h et si tu consommes 3 ou 4 amperes heures avec une résistance et ben....tu rentreras chez toi plus vite

Le mieux est que tu alimentes la monture sur une autre batterie de 35A et au moins tu seras tranquille, ce n'est pas un gros investissement et t évitera des déconvenue. Il vaut mieux diviser que tout passer sur une seule. (y a une formule électrique sur la tension et l intensité pour comprendre cela, loi de Ohms de mémoire)  

Posté
Il y a 3 heures, archange34 a dit :

Part du principe que en sous tension ta monture a de grande chance de faire n importe quoi et l électronique de claquer. 

35A déjà il ne faut pas descendre selon ta batterie à moins de la moitié si c'est une batterie au plomb pour éviter de la flinguer rapidement, sinon sous les 20 % pour un li-ion par exemple. Globalement à éviter de frôler le 0. Après les décharges l hiver se feront plus vite avec le froid et le vent même protégé donc ce n'est plus 35A sur lesquels tu peux compter mais facilement 20% de moins soit moins de 28A.

Après tu fais un rapide calcul d une nuit d hiver de 10 h et si tu consommes 3 ou 4 amperes heures avec une résistance et ben....tu rentreras chez toi plus vite

Le mieux est que tu alimentes la monture sur une autre batterie de 35A et au moins tu seras tranquille, ce n'est pas un gros investissement et t évitera des déconvenue. Il vaut mieux diviser que tout passer sur une seule. (y a une formule électrique sur la tension et l intensité pour comprendre cela, loi de Ohms de mémoire)  

 

J'espère que les deux ou trois fois où cela est arrivé mais sur de courts mouvements cela n'a rien fait...

Heureusement que je m'en suis aperçu là que je suis souvent à côté, que pendant une séance programmée de 4, 5 ou 8 heures !

C'est pour cela que même un meridian flip je ne suis pas non plus trop chaud pur laisser les boîtiers les piloter seuls...

 

C'est cette batterie que j'utilise, au gel; donc mieux que les batteries plomb standard d'après ce que l'on m'a expliqué.

Oui deux batteries pourquoi pas, je suis plus fan que de remiser cette batterie neuve pour une de 50 Ah dans un premier temps !

 

Philippe

 

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