Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

La rivale de la asi6200 est sortie chez Atik?
Elle a l’air bien, avec son correcteur de tilt.

quelqu’un a des retours? Je voudrais savoir si des filtres de 2” non montés suffiront?

Posté

Salut,

ben des retours tu vas devoir attendre un peu avant d'en avoir vu qu'elle vient juste de sortir.

Pour le moment, on trouve plus de QHY600 ou d'ASI6200.

Pour les filtres, tout dépend de ton F/D.

Tu peux le calculer ici : https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size

Sur l'ASI6200, la roue à filtre est montée très proche du capteur, ça aide beaucoup.

Mais après calcul, pour un F/D=3.6 par exemple (j'ai pris ma FSQ avec réducteur pour voir), les 50 montés ne passent pas, il faut du 50 non monté.

Faudra voir à combien se trouvera la roue à filtres du capteur. C'est chiant du 50 carré, toutes les roues ne les acceptent pas, et ça devient vite énorme.

PS : l'ASI6200 a aussi un correcteur de tilt, que tu peux démonter et placer devant le diviseur optique.

Ils le font en 2 tailles : M54 ou M68.

Posté

Merci Colmic.
C'est pour mettre sur la fsq106ed en f/5. Je vais voir le site, je ne sais pas faire le calcul tout seul. Merci

Posté
Il y a 16 heures, pm77g a dit :

C'est pour mettre sur la fsq106ed en f/5. Je vais voir le site, je ne sais pas faire le calcul tout seul. Merci

Alors pour la ZWO, les filtres se trouvent à 18mm du capteur. Voir ici : https://astronomy-imaging-camera.com/tutorials/5-connection-methods-to-get-55mm-back-focus-length.html

Tu prends le lien que je t'ai donné plus haut : https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size

Tu prends la FSQ106, tu mets 18mm pour la distance au filtre, et ça te donne ceci :

image.thumb.png.68c4725b3dcd2d510de6e4ac8892d61a.png

Sachant que les 2 pouces montés font généralement 46mm (dépend des marques), ça passe.

A F/3.6 maintenant :

image.thumb.png.34566c1a87441c53578f32785e90eddb.png

Ca devient limite pour du 2" monté, il vaut mieux du 50 non monté.

Posté

Oui j'ai vu. La version de ma fsq c'est edx3, ça ne change rien? 
Sur le site d'Atik ils disent que la distance du CCD au bord du chassis c'est 19.5mm avec le correcteur de tilt. Pour la bague et la distance du filtre au bord de la raf (celle de ZWO) j'ajoute 20mm (je pense que c'est large non?). J'obtiens 177562218_Schermata2020-05-26alle14_50_02.thumb.png.0b108285c19e5aea1bc35fa5a5cb099a.png

Je pensais prendre des filtres Astrodon de 2" non montés. Ca devrait passer?

PS: quand je disais que je ne savais pas faire le calcul tout seul, je voulais dire que je vais m'aider du site pour calculer. Je vois les posts de Olivdeso qui fait ça de tete ... j'en suis loin :D 

Posté
il y a 46 minutes, pm77g a dit :

Oui j'ai vu. La version de ma fsq c'est edx3, ça ne change rien? 

Oui ça change rien.

il y a 46 minutes, pm77g a dit :

Sur le site d'Atik ils disent que la distance du CCD au bord du chassis c'est 19.5mm avec le correcteur de tilt. Pour la bague et la distance du filtre au bord de la raf (celle de ZWO) j'ajoute 20mm (je pense que c'est large non?). J'obtiens

Là en revanche je comprends pas ton calcul, ils viennent d'où les 21.5mm ?

Tu prends les 19.5mm auxquels tu ajoutes à peu près la moitié des 20mm de la roue (les filtres se trouvent au milieu on va dire). Ca fait donc 29.5mm à peu près.

Tu mets 30mm et t'es à peu près sûr du calcul. Ca fait 46.83mm, donc il faut des 2" non montés, les montés ne passent pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.