Aller au contenu

ciel profond - Première configuration et laquelle ?

acsutoros

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Mon premier post... sur ce site et déjà quelques questions.

Je possède un LX200-8" que je destine plutôt au planétaire. J'aimerais m'attaquer au ciel profond.

Je pensais à une configuration EQ-6 Goto ou Atlas EQ-G : sont elles absolument identiques ???

Avec une lunette Lunette Megrez 110 Doublet ED William Optics ou une TAKA FS102 ou équivalent. Je regardai aussi la SW 80ED.

Autant, je pense que la monture parait plus simple à choisir, par contre la lunette.. quel choix ???

Je veux faire du ciel profond grand champ dans un premier temps.

Je me suis fixé pour objectif de faire l'acquisition de cette nouvelle configuration début d'année prochain... donc entre temps, je cherche à trouver la configuration idéale.

Merci de m'apporter vos lumières.

Posté
Tu oublies de préciser un truc... C'est pour du visuel ou de la photo ?

C'est pour faire de la photo. Je pense que utiliser mon EOS300D.

Alexandre

Posté

Pour le choix de la lunette, je laisserai les experts... Par contre, il faudra penser à l'autoguidage et à une deuxième lunette qui pilotera tout ça. A moins que tu ne comptes faire que des prises sans celà ?

Posté

J'ai parcouru le net et je n'ai pas le budget pour l'achat d'une Meade Max Mount ou une Paramout ME... Donc, l'EQ6 ou Atlas EQ semblent un bon choix. Je sais qu'il faut réaliser un autoguidage avec ma config : EOS300D. Je pense utiliser ma lunette SW-80/400 ou bien acheter le petit MAK90 de SW.

Mais, je ne veux pas me rater sur la lunette, ni sur la monture. Je ne veux pas changer de matériel tous les 2 ans.

L'étape futur, après ma première configuration, une lunette plus grosse ou un autre équipement me permettant de faire du ciel profond avec plus de grossissement.

Pour le moment, je pense commencer par la base.

J'ai vu pas mal de configuration à base d'EQ-6 - 80ED... Je demande avis des amateurs avant de me décider.

Alexandre

Posté

bonjour,

Pouquoi, si tu possede déjà un lx200, envisager l'achat d'une autre monture ?

ton Lx200 peut tout à fait servir d' "instrument guide" si tu achetes une lunette pour le CP ! il te suffit de monter la lunette sur le LX. A te lire, je comprend que tu veux garder le LX ....

Posté

C'est une réflexion en cours.

Je fais des tests actuellement avec mon LX avec en // la SW mais les tests d'autoguidage sont mauvais pour le moment.

J'ai trouvé plusieurs manières de régler certains paramètres du LX pour faire mieux. Mais un truc me chagrine... refaire les réglages de contre-poids souvent. C'est la contre-partie de la monture à fourche. Mon autre idée du moment c'est aussi quand mon LX s'occupe du planetaire, je peux faire du cile profond.

Les 2 instruments peuvent passer dans mon observatoire.

C'est en réflexion pour le moment. Je regarde, je cherche.

Alexandre

Posté

Salut,

Tu auras besoin d'une table équatoriale si tu veux faire du CP avec ton LX200 en guide, pour éviter la rotation de champ.

Posté

Salut,

J'ai tout ce qu'il faut pour le ciel profond avec le LX, mais comme expliqué ci-dessus, je regarde d'autres manières de faire, peut être plus simple.

Alexandre

abri%20002.jpg

Posté

Alexandre,

petite question qui n'a rien à voir avec la tienne ....

Es tu satisfait de ton LX 200 ? te permet il de faire du CP grand champ ( moyennant un réducteur 6.3 et un oc de 32mm mini à 60-70° de champ )

cette question n'est pas anodine, j'ai l'intention d'investir dans mon 1er matos et le LX est une de mes possibilités ( avec un OO 200/900 ou un Intes M703B + eq6 goto )

pifou

Posté

La réponse est oui mais....

La monture allemande semble incontournable pour le ciel profond. Je pense que je garderai mon LX pour le planétaire : lune et les planètes + phénomènes (conjonctions).

Le ciel profond nécessite un suivi rigoureux. Comme je l'ai dit plus haut j'ai pas le budget pour une paramount... Pour le suivi, il y a la grande qualité de la mécanique mais aussi l'équilibrage. J'ai un LX 8 et l'équilibrage est sensible. Je dois revoir à chaque fois que je bouge d'objet même si la position reste proche. Mes premiers tests avec le soft GuideMAster ou PHD le montre bien.

Avec une monture telle que l'EQ6, l'équilibrage semble plus facile. C'est ce que je crois au vu des informations glanées sur le web.

Alexandre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.