Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Bon, pour tout vous dire je comptais appeler ce poste : 

« Malik’s Ultra Deep Field Nasa High Résolution Galaxies Cluster 😎» 

mais je me suis ravisé au dernier moment... ça faisait un peu trop.

Alors voilà donc ma dernière prise, après presque 2 mois de confinement.

Enfermé comme un lion en cage, alors que j’avais du nouveau matériel à tester, alors que de belles nuits s’enchaînaient, et que mon ciel parisien ne me permettait de faire... à peu près rien.

Autant vous dire que des le lendemain du déconfinement, je m’organisais déjà pour sortir. Mon spot préféré m’attendait (dans le rayon réglementaire de 100km) et malgré la reprise du boulot, j’ai pu y enchaîner 4 nuits ! 

A 1h de route de chez moi, rentré à 5h30, boulot à 10h...

Ce fut.... assez fatiguant... 😬

Mais quel bonheur de retrouver le ciel, l’ambiance paisible de la nuit, et toutes les emmerdes de l'astrophoto... alala ça me manquait...

Par contre, j’ai rencontré des nouveaux venus, askiparai qu’on les appelle starlinks... enfin je ne sais pas si c'en etait, ca me parait tot pour en avoir autant.

Voici les trainées que j'ai ramassé sur 57 poses de 10min 😐

starlinks.thumb.png.0d7eaf2efe38714e8954acd9f297d464.png

Aller passons à ce qui nous interesse...

ABELL 1656

Il s'agit d'un amas de galaxies, dans la Chevelure de Berenice, appelé aussi Coma Cluster

Il y a plus de 1000 galaxies dans ce champs ! Probablement plus de galaxies que d'étoiles sur cette image (faudrait que je vérifie tiens...)

On pourrais croire a un phenomene de lentille gravitationelle au centre de la region, mais non NGC4874 et NGC4889 sont deux galaxies super geantes autour desquelles gravitents d'autres plus petites elliptiques.

Traitement particulièrement complexe du coup, notamment pour bien gérer les étoiles, j'ai du m'y reprendre à deux fois.

En tout cas, je ne pensais clairement pas en tirer ce résultat, c'est un champs assez peu imagé, sur Astrobin, les gars y vont avec des gros tubes avec de la grosse focale.

Je m'y suis attaqué avec ma lunette 130/780, et l'ASI1600 🙂, pour un échantillonnage à 1'arc/pix

env 10h de L et 1h de chaque pour les RVB

traitement PIX et PS

La full vaut le détour

ABELL_1656_FULL.thumb.jpg.b196aaf2525fe237114aa88a26044abb.jpg

A+++

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté

Ils m'énervent tous là, avec leurs images...

Mon matos est toujours confiné à plus de 500 bornes de chez moi, j'enrage vu le temps qu'on a...

Bravo Malik, sacré champ !

• J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 2
Posté

Je l'ai déjà dit ailleurs, mais elle mérite de buzzer un peu ici aussi... 😁

Elle est superbe @Malik

je l'ai montrée à des copains, ça les a mis sur les fesses

• J'aime 1
Posté

Merci à tous !!!

@Colmic je compatis 😬, on va se venger tkt 

En face on m’a trouvé deux quasars !

magnitude 18,6

2 et 4 milliards d’années lumière 😱

68A58A67-70BA-4ACF-999E-3254D4D8F84A.thumb.jpeg.a3233103901537da7d63caa436507d00.jpeg

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Superbe cette photo, c’est d’une densité...
Je ne pensais pas que l’on pouvait en tirer des images comme ça avec des instruments aux dimensions somme toute « modestes »

Çà fait quelques temps que je repère  cette zone du ciel en prévision de futures éventuelles soirées d’observation / prise de vues.

Tu m’as décidé à y aller ! (Des que je serai équipé pour faire des poses de plus de 30secs ...)

• J'aime 1
Posté

merci merci !

Il y a 6 heures, kptainsboob a dit :

Je ne pensais pas que l’on pouvait en tirer des images comme ça avec des instruments aux dimensions somme toute « modestes »

moi non plus 😅

Il y a 6 heures, kptainsboob a dit :

Tu m’as décidé à y aller ! (Des que je serai équipé pour faire des poses de plus de 30secs ...)

oui par contre il faut poser longtemps c'est la clé, ainsi qu'une MAP parfaitement controlée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.