Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Les objectifs photos ancien ont des prix très accessibles (souvent moins de 100€, parfois moins de 10€ en faisant les vide-grenier) et certains valent bien des objectifs modernes tant en qualité d'image qu'en compacité. Souvent ces objectifs ne sont pas adaptés pour nos montures d'appareils photo et on doit acheter un adaptateur. Ces adaptateurs ne coûtent pas bien cher et ne viennent pas gréver le budget.

J'ai retenu deux objectifs qui me permettent de faire du grand champs avec une monture nomade :

- Pentax-a 645 SMC 150 mm f/3.5, destiné à des boitiers Pentax moyens format, acheté 90€ en 2017

- Carl Zeiss Sonnar 135 mm f/2.8 T*, destinés aux boitiers 24x36 Contax et Yashica, acheté 150€ il y a 2 semaines

Ces deux objectifs, surtout le Carl Zeiss, sont très réputés pour le rendu de leurs images, très piquées sur tout le champ, donc parfaitement adaptés pour l'astrophoto.

image.png.dc63bea30eadd7644e75a77eae967ead.png

Le premier nécessite un adaptateur très gros puisque le tirage optique des Pentax 645 est de 70.87 mm contre 44 mm pour les Canon EF.

Le second nécessite un adaptateur très fin, le tirage optique des Contax/Yashica étant de 45.5 mm.

Vous devez faire attention en choisissant l'objectif, que le tirage de l'objectif ne soit pas inférieur à celui de votre boitier. Par exemple si j'avais eu un Nikon dont le tirage est de 46.5 mm, je n'aurais pas pu y installer le Carl Zeiss dont le tirage est de 45.5 mm : les adaptateurs existent mais requièrent une lentille qui va dégrader l'image.

Il y a un truc sympa avec nombre de ces objectifs, c'est qu'il y a souvent de la place, soit dans l'adaptateur, soit dans l'objectif lui même pour y placer des filtres !

Cas de l'adaptateur Pentax 645 > Canon EF

L'adaptateur Pentax 645 > Canon EF est très gros. Il doit rattraper près de 30 mm de tirage optique.

image.png.b38c225f22755b311939bd4ea3076425.png

Il y a dedans la place pour y installer un filtre 2", il m'a suffit juste de placer dedans un adaptateur M48>M42 qui y rentrait tout juste (voyez avec ce que vous avez car d'une marque d'adaptateur à l'autre, les diamètres peuvent changer). Les filtres peuvent alors y être vissés. On n'a pas trop de place pour y glisser les doigts et visser le filtre, mais en y allant lentement, et avec précaution, ça le fait sans problème :

image.png.612e7a8f86dd03f143c51f8b90a6a44d.png

On peut ensuite remettre l'objectif sur l'adaptateur et placer le tout sur le boitier. En raison du très grand diamètre disponible, je n'ai constaté aucun vignettage avec le filtre.

Cas de l'objectif Carl Zeiss Sonnar 135 mm f/2.8

Ici l'adaptateur est trop fin pour y placer quoique ce soit. Par contre la lentille arrière de l'objectif se trouve au fond d'un trou dont le diamètre n'est pas très éloigné des filtres 1"1/4.

image.png.e6e2520118ebe741067c06fb857d8c59.png

J'ai donc entouré le filtre avec du ruban noir d'électricien, suffisamment d'épaisseur pour qu'il s'ajuste au diamètre et je n'ai plus qu'à enfoncer le filtre dans le trou pour l'installer. Je peux le retirer avec un petit tournevis.

image.png.3ccfcf0ad0d4ebcff748d0c42d37e716.png

Le filtre ayant un diamètre inférieur au cône optique du 135 mm va générer un peu de vignettage mais cela reste contenu et moins important qu'avec la solution qu'on avait élaborée avec @JMDSomme pour installer des filtres 1"1/4 dans les APSC :

Cela me permet de recycler mes filtres SHO que j'avais acheté chez Omega Optical il y a quelques années et qui dormaient dans un tiroir après que j'ai revendu mon matériel astro. Voilà la première image que j'ai réalisée avec ces deux objectifs équipés de filtres :

Posté
il y a 54 minutes, JMDSomme a dit :

Excellent !

On trouve ces objos autour de quel prix raisonnablement ?

... j’ai mis les prix !

le Pentax vers 100€ et moins.

le Zeiss vers 170€ et parfois moins.

Ce sur quoi il faut ajouter l’adaptateur, c’est entre 10€ et 25€ selon modele (le Pentax est plus cher).

Attention aux champignons sur les objectifs (fungus en anglais) et aussi à l’opalescence des verres (haze en anglais) et au micro rayures (scratches). Mais ça vaut pour tous les objectifs anciens... 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.