Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello les astram's,

Je viens de finir le prétraitement et traitement de M97, (ma cible initiale de la soirée) et finalement j'ai invité M108 sur la photo (bon le cadrage n'est pas idéal, chacun des deux objets meritant d'etres shootés bien à part)

Pas de difficultés particulières pour trouver les deux copines, une mise en station pas trop mal et une mise au point améliorée (mais pas parfaite) grace à mon nouveau crayford démultiplié : c'est tout de meme carrément mieux niveau rigidité, précision et confort d'utilisation.

Pour le matos, pas de changement :

• Newton 150/750
  • monture eq3.2 motorisée en AD
  • canon eos 100D stock
  • 100 brutes de 30secs à iso 1600 (la prochaine fois je testerai à 800, qui semble être un paramètre idéal) - 15 darks - 15 flats - 15 offset (j'ai un peu foiré mes flats ce coup ci, n'ayant pas orienté differement ma tablette à flats entre les poses, peut être ce qui explique l'espèce de tramage, que j'ai réussi à réduire au traitement mais qui n'a pas totalement disparu)

Pour les utilisateurs d'apn, sur quoi règlez vous la balance des blancs, vous laissez en auto ou vous le mettez en lumière naturelle ?

Sur le cliché on voit au centre de la nébuleuse un ptit grain de semoule : c'est ça la naine blanche ?

J'imagine que le halo rougeatre qu'on observe habituellement autour de la partie bleutée n'apparaitra que lorsqu' j'utiliserai un apn défiltré ?

En tout cas j'ai pris du plaisir à la photographier celle là et je sent que je progresse, petit à petit : j'attends vos critiques et conseils.

Bons ciels

Rémi

M97 M108 trait PS.jpg

• J'aime 2
Posté

bravo, chouette cette M97.

Pour ta question sur la balance des blancs, perso je la laisse sur auto (j'ai toujours fait comme ça dans tous les type de photo que j'ai pu faire), de toute façon comme on shoote en RAW, aucune importance.

pour les isos, je n'ai pas le même apn que toi, mais  j'ai fait des essais à 1600 et à 800, ben à 800 j'ai plus de bruit qu'a 1600, pour les même temps de pose et les même cibles avec la même température dehors.

Je pense qu'il ne faut pas chercher à trop descendre en iso sinon, le capteur génère du bruit (les iso bas c'est pour quand il y a de la lumière).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.