Aller au contenu

essai NGC7000 avec mon "Q de bouteille"...

damien-astro

Messages recommandés

Bonsoir à tous, après avoir lu ici un astram' qui voulait tester un tamron 70-300 sur des nébuleuse je me suis dit que ba pourquoi pas ...

alors ici ont parle bien du fameux Tamron AF 70-300mm F/4-5.6 Di LD IF Macro ... mais si ... celui tout en plastique, aussi léger qu'une plume, avec une bague de MAP qui ne tien pas la MAP....

Pourquoi je suis équipé de ça alors ? car en photo diurne cette objectif que je sort que très rarement, peut quand même sortir des choses qui ne sont pas trop mal :

_DSC0151.thumb.jpg.0d950c5b63ec1327bca3fef2d14c9fda.jpg

_DSC00602_(3).thumb.jpg.f690e2706d72f7878fd89ec0a5021ae5.jpg

...

et à un peut plus de 130€ en neuf et à moins de 100€ en occasion avoir la possibilité d'avoir un objectif de 70 à 300mm de focal est quand même appréciable ...

Après il a beaucoup de Defaults :

_Aberration chromatique très élevé, vignetage prononcé, distorsion, mauvais piqué d'image, faible ouverture maximum ...bref il est considéré par de nombreux photographe comme étant un vrai que de bouteille. 

Pour ma part je n'est pas de longue focal (200-300mm ou plus) avec des grandes ouvertures et de bonne qualité, j'ai en bonne objectif un 35mm 1.8 et un tokina 11-18 UGA 2.8 mais ces focals sont très courte et ma sw 80 est à 600mm, donc trop longue.

Alors voila ont essaye le tamron : j'ai "juste" 40 poses de 2"30sec à 400iso Car je ne voulais pas rester toutes la nuit pour un test qui pouvais être mauvais. pour le boitier un Nikon d5300 non defiltré.

resultat_tamron-2.thumb.jpg.dbf8da871caf1e4e445e3452a10cc15b.jpg

Voila traitement avec siril et finition lightroom. 

En espérant aiguiller ceux qui voudrait essayer ce genre d'objectif ( @Jacques Jouan ). 

Pour ma part je trouve cela acceptable au vu de l'objectif que c'est, même si le chromatisme et vraiment trop présent... Par contre le grand champ à 200mm je trouve vraiment cela sympas ! 

N'hésitez pas à donner votre avis, vos photo avec ce genre d'objectifs et si selon vous ça vos le coup d'essayer de faire des photos avec ce genre d'objectifs... 

Bon ciel a tous

Modifié par damien-astro
  • J'aime 1

Bonsoir,

J'ai le même objectif avec un Canon EOS 450D, je l'ai pas mal utilisé avant d'avoir un tube SW150/750.

Un exemple de photo prise il y a un peu plus d'un an à 300mm sur une monture maison.

m42_140219.thumb.png.2923e8796e4e1e01a82242c8fcf05295.png

Jean-Paul

• J'aime 1

Posté (modifié)

Sympa ta M42 @jp42 !! Tu as beaucoup de détails et le coeur n'est pas cramé. Cela serait sympa que tu donne tes temps de pose et DOF exact. Car à part le bruit très prononcé c'est une très belle photo fait avec cette objectif ! 

Cela me donne envie d'aller peut-être un peu plus loin... Je ferai des darks et je referai le traitement de la mienne du coup... 

Modifié par damien-astro

Il y a 6 heures, damien-astro a dit :

Sympa ta M42 @jp42 !! Tu as beaucoup de détails et le coeur n'est pas cramé. Cela serait sympa que tu donne tes temps de pose et DOF exact. Car à part le bruit très prononcé c'est une très belle photo fait avec cette objectif ! 

Cela me donne envie d'aller peut-être un peu plus loin... Je ferai des darks et je referai le traitement de la mienne du coup... 

Temps de poses: 72 x 180s  Iso 1600 (un peu trop pour le 450D ce qui explique le bruit) + 37 x 10s Iso 1600 pour le coeur.

21 offsets, 21 darks, 21 flats

Traitement: IRIS + Photoshop

Si ça peut vous intéresser j'ai développé cet adaptateur pour le Tamron.

Jean-Paul

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.