Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, je suis nouveau sur le site, je suis un homme de 45 ans, j'habite dans une maison avec jardin dans l'Hérault, en pleine campagne à une douzaine de kilomètres de la mer, je n'y connais pas grand chose en astronomie, mais ayant toujours été attiré par les étoiles, je me lance enfin dans la découverte et la recherche de ces dernières ...!!!

J'espère donc, en me connectant sur ce site, obtenir de nombreuses informations et conseils sur mes attentes auprès de vous ... !!!

Voilà, bref ...

Désirant acquérir un télescope, valeur maxi 300 Euros, je voudrais avoir vos conseils avant de me lancer dans cet achat.

Avec ce dernier, je voudrais observer notre lune (cratères), les planètes de notre système solaire (anneaux de Saturne, tache rouge de Jupiter, la planète rouge Mars, ...), les nébuleuses et galaxies ... !!!

Par contre, aucune photographie, essentiellement de l'observation !!!

J'attends désormais de recevoir beaucoup de vos conseils.

A très bientôt.

DJ

Posté

bonjour

suivant tes critères un dobson de 150 mm qui a moins 300e semble etre le gagnant

il nécessite un réglage de temps en temps appelé collimation

fait des recherches en ce sens pour te familiariser avec cette opération

cela te permettra de comprendre le fonctionnement de ce type t instrument

Posté

salut Mathieu frank,

Merci de ta réponse RAPIDE, j'ai bien pris note de ton conseil.

Certains de mes collègues m'ont conseillé un SkyWatcher 130/900 ou 150/750 ?

qu'en penses tu ???

Posté

ben c est le meme type d instrument donc on n échappe pas a la collimation

mais la monture (support) n a rien a voir

elle est tres peu intuitive pour l observation pure  et nécessite une mise en station soignée

si tu ne fais pas de photo c est se compliquer la vie

Posté

Oui c'est le mieux pour le rapport diamètre/prix!!

or c'est le diamètre du miroir primaire 150mm par exemple qui recueille la lumière, plus ce diamètre est grand plus t'as de lumières, plus certains objets sont visibles!!

un dobson, c'est un tube de Newton (ouvert) sur une MONTURE DOBSON. On utilise le nom dobson, mais ça désigne le style de monture!!

Le mieux c'est effectivement un 150/750 sur monture dobson, t'es sûr d'avoir un miroir parabolique et t'as pas besoin de faire une mise en station (MES) qui vise à bien placer le télescope dans l'axe de la polaire... avec le dobson, tu le poses, t'attends un peu qu'il se mette en température puis tu observes. 

Tu pourrais peut-être même partir sur un 200/1000 d'occasion je pense, en allant voir les petites annonces (rubriques grenier sur webastro, ou petites annonces sur le forum astrosurf, puis LBC). Généralement, un astram fait très attention à son matériel!!

Posté

Salut DJ, bienvenue ;)

Un newton 130/900 ou 150/750 est généralement associé à une monture équatoriale. Regarde sur le net, tu verras vite à quoi ça ressemble. La question à se poser est si l'usage de ce type de monture peut t'intéresser. Il y a plusieurs choses sympa : avoir un instrument adapté à la mécanique du ciel permettant aussi un suivi des objets plus facile, pouvoir facilement motoriser plus tard si évolution vers la photo ou pour le confort d'observation avec des enfants par exemple, avoir une position de pointage et d'observation qui conviendra mieux à certain types de personnes, … Mais y'a aussi de gros inconvénients : d'avantage de manipulations pour le pointage entre les freins des axes et l'orientation du porte oculaire à chaque changement d'objet, dans ce budget la monture sera sous dimensionnée ce qui se fera au détriment de la stabilité à fort grossissement, dans ce budget la monture ne pourra pas être assez précise pour un pointage aux coordonnées, la part de budget consacré à la monture se fera au détriment du diamètre par rapport à une monture simplifiée de type dobson, par rapport à un dobson 150/1200 l'optique d'un 150/750 sera plus complexe à maitriser en terme de collimation et d'aberrations optiques.

Bref, la monture équato, si tu la veux y'a pas de problème mais faut être sûr d'en avoir bien besoin.

il y a 10 minutes, mathieu frank a dit :

nécessite une mise en station soignée

Ah ça c'est faux. Il suffit bêtement de tourner l'axe AD vers le nord. Même approximativement, en visuel ça suffit. Si on n'est pas capable de trouver le nord on est très mal parti pour faire de l'astro ;)

Posté

Je rejoint les avis .....Dobson , simple d'utilisation , et pour 300€ ,  on en trouve des 200mm , voir 254mm ( plus rare mais ça arrive ) ;)

Posté
il y a 17 minutes, Akiluc a dit :

t'as pas besoin de faire une mise en station (MES) qui vise à bien placer le télescope dans l'axe de la polaire…

Mais c'est dingue comme les préjugés ont la vie dure… D'où vous tenez tous qu'il faut se faire chier pour la MES en visuel ??? Si on ne sait pas tourner son équato vers le nord y'a pas de grandes raisons qui feraient qu'on sache poser le rocker de son dobson ailleurs que sur une grosse caillasse ou une motte de terre… Je ne dis pas qu'un dobson serait un mauvais choix ici (en fait on n'en sait encore rien, DJ ne nous en a pas assez dit) mais faut pas non imaginer des faux problèmes pour discréditer les autres solutions possibles.

il y a 17 minutes, Akiluc a dit :

Le mieux c'est effectivement un 150/750 sur monture dobson

D'un point de vue optique un dobson 150/1200 sera meilleur qu'un 150/750 de grande série, même si le premier a un miroir sphérique. Je l'ai constaté plusieurs fois sur le terrain en comparant. Je pense qu'à f/8 la différence entre sphère et parabole est inférieure à la précision de taille d'un f/5 chinois. La tolérance mécanique (collim, po, …) est aussi bien plus importante à f/8. Idem pour la coma et la tolérance à des oculaires pas haut de gamme. Et on ajoute enfin qu'un dob 150/750 demande une table ou un support un minimum stable pour le poser, à même le sol c'est un vrai calvaire pour observer et encore plus pour pointer. Le 150/750 ne se défend vraiment que si c'est pour un usage grand champ ou si la compacité fait partie des critères impératifs. Et pour la photo longue pose évidemment aussi, mais ce n'est pas le cas ici.

Posté (modifié)

@popov je veux pas de mal à l'équatoriale ou la MES ^^ 

effectivement, le jeté de monture ou placement à la boussole fonctionne très bien d'après ce que j'ai pu lire, même si t'as pas un suivi parfait, il tient la route pendant de longue (dizaines) de minutes

concernant le 150/750 une erreur de ma part en rajoutant là le "/750" je parlais principalement du diamètre en par rapport au 130/900 cité plus haut. On gagne 20mm de diamètre et un miroir non sphérique pour la plupart de 150, même s'il existe des 130 en parabolique je suppose (je connais pas les caractéristiques de chaque modèle, je préfère retenir les noms des constellations, étoiles...que les caractéristiques des scopes ;) ). 

Après on peut pas réfuter que pour avoir le plus de diamètre au même prix, ça reste le dobson le moins cher donc à conseiller même si la différence à cette échelle de diamètre pour le prix de l'équatoriale est pas très grande. 

dsl si je me suis mal exprimé

Modifié par Akiluc
Posté

pas de soucis ;)

effectivement 130/900 vs 150/750, normalement c'est le 150 qui gagne très facilement. Je dis "normalement" car faut juste voir quel modèle exact de 150/750 : si c'est un skywatcher c'est ok, la finition et la qualité mécanique est meilleure et s'ajoute donc au gain de diametre (par exemple tous les SW150/750 actuels ont abandonné la mauvaise crémaillère des modèles plus petits tel le 130/900). Mais y'a d'autres marques qui proposent des 150/750 vraiment bas de gamme sur des montures ne valant pas mieux qu'une eq2, et ceux là il ne sont pas bon du tout.

Posté
Il y a 8 heures, Djos6234 a dit :

Désirant acquérir un télescope, valeur maxi 300 Euros, je voudrais avoir vos conseils avant de me lancer dans cet achat.

Comme plusieurs ici, je te conseillerais un Dobson.

Toutefois, j'ambitionnerais un 200 mm. Ce qui implique de l'occasion, ou le rajout de 100 € dans le nourrain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.